« Les joueurs peuvent personnaliser le Project Leonardo en fonction de leurs besoins, il n’y a pas un seul ‘bon’ form factor. »
Annoncée au CES 2023, PlayStation va sortir une nouvelle manette personnalisable pour la PS5 visant à aider les personnes handicapées à jouer plus confortablement. En effet, le Project Leonardo de son nom de code et le projet de rendre le jeu vidéo accessible aux personnes en situation de handicap. Sony travail avec AbleGamers, Stack Up et SpecialEffect pour créer le design configurable du « split controller ».
Deux manettes Sony PlayStation accessibles et une manette Sony PlayStation.
Dans son annonce, la société a déclaré que la manette avait été « conçue pour résoudre les problèmes communs rencontrés par de nombreux joueurs ayant un contrôle moteur limité, notamment la difficulté à tenir une manette pendant de longues périodes, à appuyer avec précision sur de petits groupes de boutons ou de gâchettes, ou à positionner les pouces et les doigts de manière optimale sur une manette standard ».
Jusqu’à présent, la Xbox Adaptive Controller de Microsoft était la seule manette de jeu accessible de première partie qui existait depuis son lancement en 2018.
« Notre équipe a testé plus d’une douzaine de conceptions avec des experts en accessibilité, à la recherche d’approches qui permettraient de relever les principaux défis d’une utilisation efficace de la manette », a déclaré So Morimoto, concepteur de Sony Interactive Entertainment, dans un communiqué. « Comme les joueurs peuvent personnaliser Project Leonardo en fonction de leurs besoins, il n’y a pas un seul ‘bon’ facteur de forme. Nous voulons leur donner les moyens de créer leurs propres configurations. »
Une manette Sony PlayStation accessible par-dessus la tête, vue en pièces détachées.
Le kit comprend des composants interchangeables permettant de créer une grande variété de dispositions de contrôle en fonction de l’amplitude des mouvements, de la force et des besoins physiques du joueur. Il existe une gamme de boutons différents qui peuvent être programmés pour n’importe quelle fonction prise en charge, et plusieurs boutons peuvent être mappés pour faire la même chose (ou vous pouvez mapper deux fonctions sur un seul bouton, comme lorsque vous devez appuyer sur « L2 » et « R2 » simultanément). Vous pourrez repositionner et modifier la distance entre les sticks analogiques gauche et droit et adapter l’orientation.