Netflix et Amazon Prime Video sont deux plateformes de streaming très populaires grâce à leurs contenus. Entre les films, les séries et les documentaires, les deux plateformes peuvent sembler identiques, et pourtant, il s’agit de deux entreprises concurrentes. Qui possède la plus grande vidéothèque ? Est-ce une raison de choisir une plateforme en particulier ?
Le plus grand nombre d’abonnés
Pour profiter de Netflix et d’Amazon Prime, vous devez disposer des matériels nécessaires. Les deux services requièrent un écran comme support de visionnage (smartphone, smart TV, c’est-à-dire une TV capable de se connecter avec le WiFi), un accès internet, un compte sur la plateforme et un abonnement mensuel.
Sans les équipements, il vous sera impossible de profiter des contenus médias en streaming. Voilà pour les points communs entre les deux services, maintenant, qui des deux plateformes attire et possède le plus d’abonnés ?
Netflix depuis 2014
La création de Netflix remonte en 1997 grâce à Reed Hasting et Marc. Il fut au tout début un locateur de DVD en ligne. Ses services proposaient une livraison à domicile tandis que la commande se faisait en ligne.
Par la suite, en 2007, le secteur s’élargit dans la distribution de séries télévisées et de vidéos à la demande (VOD). Ce sera à partir de 2013 que l’entreprise a commencé à investir dans la création de contenus. Cette décision fut un tournant dans l’histoire de la firme.
Netflix devient alors officiellement un secteur d’activité qui change la manière de consommer ses produits. L’enseigne s’étend en France à partir de 2016. Durant le deuxième trimestre de 2022, la plateforme enregistre un nombre total de 220 millions d’abonnés à travers le monde, dont 10 millions dans l’Hexagone.
Amazon Prime Video
Amazon Prime vidéo est connu pour être le seul concurrent pertinent de Netflix. Sa création remonte en 2006, soit presque dix ans après Netflix. Les services de la plateforme de streaming sont identiques à celles de Netflix. Amazon Prime Video, précédemment connu sous le nom d’Amazon Instant Video, entre en force sur le marché en 2016.
On peut voir qu’elle a un retard par rapport à Netflix, du moins déjà sur sa durée d’existence, mais aussi sur la création de contenus. La grande différence entre les deux plateformes de streaming se trouve au niveau de la vidéothèque, mais aussi des tarifs appliqués. L’adhésion pour devenir membre d’Amazon Prime afin d’acquérir ses services est de 6,99 € par mois ou 69,90 € par an.
C’est un tarif moins cher que celui que nous retrouve chez Netflix. Le nombre d’abonnés sur Amazon Prime Video n’a pas encore atteint la barre des 200 millions en 2021, même si le service Prime a déjà passé ce cap. Pour rappel, Amazon offre également un service de streaming sur la musique (Prime Music) en plus des contenus vidéo. 75 % des abonnés concernent cependant le service Video.
Qui a le plus grand catalogue ?
Netflix continue de se diversifier
Netflix actuellement propose plus de 6 200 programmes. Il s’agit notamment des productions originales et des licences de diffusions achetées. La plus grande diversité de Netflix est due au succès planétaire de ses productions.
Parmi les exemples, nous pouvons citer Stranger Things qui est actuellement à sa quatrième saison, Squid Game, Umbrella Academy et tant d’autres. Les plus populaires récemment sont Dahmer, Sandman, Business Proposal (Drama Coréen). En plus des classiques à succès acheté, comme Big Bang Theory, Friends ou encore Breaking Bad, Netflix se diversifie pour toucher plus d’audiences.
L’entreprise a connu un franc succès avec l’adaptation en animé de licences issues du monde des jeux vidéo comme Arcane (League of Legends), CyberPunk EdgeRunners ou encore Castlevania. Si une production n’atteint cependant pas assez d’auditeurs, ils sont abandonnés. Il y a Insatiable qui en est en tête de liste à cause de sa faible audience.
Amazon veut combler son retard
Par rapport à Netflix, Amazon refait un retard sur son contenu. Si Netflix propose 6 200 programmes environ, Amazon n’en est qu’à 4 000, films, séries et documentaires confondus. Cela n’empêche pas la plateforme de proposer des productions à succès.
Bien qu’elles n’atteignent pas Netflix, Amazon Prime propose des programmes à succès comme la récente série préquel du Seigneur des Anneaux ou encore l’action-comédie The Boys. Le catalogue intègre bien évidemment les émissions cultes comme Indiana Jones, Jurassic Park, Magnum et autres.
Amazon Prime lui est imbattable sur le domaine du sport, dont La Ligue 1, le tournoi Roland Garros. C’est un programme que Netflix ne propose pas. Le service doit donc son retard à sa vidéothèque qui ne convient pas tout à fait aux plus jeunes. Ces derniers représentent cependant la majorité de ses abonnés.
Les avantages de chaque plateforme streaming
Netflix l’emporte sur l’interface
Sur l’interface, Netflix remporte un point. La plateforme affiche un usage plus intuitif sur son interface et ses fonctionnalités par rapport à Amazon Prime. Nous pouvons aisément voir les séries et films regroupés par genre et par leurs spécificités. La fonctionnalité de reprise automatique est aussi un grand plus. Il reprend là où la lecture s’est arrêtée lors de votre dernier visionnage.
La même interface est présente chez Amazon Prime. La différence concerne l’absence de la reprise automatique. Vous commencerez à chaque fois au début en cas de stop de la lecture. Amazon Prime compense cependant avec le X-Ray. Celui-ci permet l’obtention d’informations à temps réel, incluant le nom des acteurs et des figurants, leur rôle dans le programme, le titre de la bande de son originale…
Il est aussi à noter que l’interface de Netflix est modifiable sur PC. Il peut être modifié selon l’aisance du consommateur tandis que celui d’Amazon Prime est standard.
Qualité du son et d’image
Sur la qualité du son et de l’image, il n’y a rien à redire. Les deux plateformes se valent et se posent sur un pied d’égalité. Tous les deux respectent également les mêmes normes actuelles, qualité HDR, etc.
Les prix ?
Comme vu précédemment, Amazon Prime Video dispose d’un atout grâce à ses émissions sportives. Cela implique évidemment des frais supplémentaires, mais l’ensemble reste tout de même raisonnable. Elle a acquis cet avantage en se procurant les droits de diffusion.
Nous avons également pu remarquer que sur le prix, Amazon Prime est imbattable. Netflix propose trois catégories d’offres :
- Essentiel à 8,99 €/mois sur un écran en SD
- Standard à 13,49 €/mois sur deux écrans en HD
- Premium à 17,99 €/mois sur trois écrans en ultra HD
Amazon Prime propose lui une formule tout compris à 6,99 € par mois sur trois écrans simultanés, mais également des services sans frais supplémentaires comme l’obtention d’eBook gratuit, une livraison le jour même, accès à Amazon Prime Music… Toutes ces options constituent un très bon point pour le service de l’entreprise de Jeff Bezos. Dernier point, Amazon Prime propose un mois d’essai gratuit. Une offre qui n’est pas valable chez Netflix.
Bien que les deux sites soient conçus pour mettre en avant le visionnage en streaming, ils offrent la possibilité d’enregistrer une émission pour un visionnage ultérieur, cela une fois hors-ligne.
Conclusion
Netflix reste actuellement le leader du marché avec une vidéothèque plus large que celle d’Amazon Prime. La plateforme bat aussi celle de Jeff Bezos grâce à sa stratégie de ciblage des plus jeunes, qui sont les principaux consommateurs. Amazon refait toutefois son retard sur son concurrent grâce à une politique de prix préférentiels.