Notre monde numérique est de plus en plus fondé sur l’abonnement. Les achats uniques disparaissent peu à peu au profit de frais récurrents, qui donnent aux clients l’accès à certains catalogues de contenu. Netflix est un service d’abonnement qui remonte à l’époque de la location de DVD. Depuis lors, l’entreprise a évolué et tenté de s’adapter aux changements. Elle propose désormais un catalogue de plus en plus large de séries et de films, y compris des titres originaux qu’elle a produits. À un moment donné, Netflix a décidé d’élargir son offre de divertissement en proposant des jeux.
Les jeux Netflix sont des titres mobiles qui ne comportent ni achat in-app ni publicité. Les personnes abonnées au service de streaming y ont accès sans frais supplémentaires. Ils sont actuellement au nombre de 24, et la société prévoit d’atteindre 50 titres d’ici la fin de l’année. Il est toutefois intéressant de noter que moins de 1 % des abonnés à Netflix jouent activement à ces jeux.
Une moyenne de 1,7 million d’utilisateurs jouent quotidiennement aux jeux Netflix. À l’heure actuelle, l’entreprise compte environ 221 millions d’abonnés. Malgré le désintérêt de ses utilisateurs pour ces jeux, la société prévoit toujours d’élargir son catalogue et d’investir dans ce département. Greg Peters, directeur de l’exploitation de Netflix, déclare :
« Nous allons être expérimentaux et essayer un tas de choses. Mais je dirais que notre vision du prix à long terme est davantage axée sur notre capacité à créer des propriétés liées aux univers, aux personnages et aux histoires que nous construisons. »
Étant donné que les services de télévision en continu sont en plein essor, il est logique que Netflix propose une offre unique. La concurrence s’intensifiant, Netflix doit trouver de nouveaux moyens de rester pertinent. Parallèlement, la société a également pris des mesures contre le partage de mots de passe dans certaines régions. On ne sait pas encore si cette tentative de gagner de nouveaux abonnés payants fonctionnera ou se retournera contre elle.