De nouvelles expérimentations sur la page d’accueil d’Instagram vont permettre à l’application de se rapprocher de son concurrent, TikTok. L’entreprise a commencé à expérimenter l’affichage de contenu en plein écran dans la page d’accueil, où les utilisateurs verront du contenu vertical dès l’ouverture de l’appli.
Les tests sont en cours selon le responsable du réseau social Adam Mosseri dans une vidéo publiée sur sa page Twitter. Selon lui, des photos et des vidéos « plus grandes » commenceront à apparaître dans le fil de certains utilisateurs.
Dans ses nouveaux posts en plein écran, les commentaires, les likes et autres informations sont placés en haut des images, et non en bas, comme d’habitude. Bien que le compartiment des Stories ne soit pas visible, Meta affirme que les utilisateurs peuvent accéder aux Stories depuis le haut de l’écran. La recherche, les Reels, les achats et le profil de l’utilisateur seront toujours disponibles, grâce aux boutons situés en bas de l’écran. Les notifications, les messages et les autres options seront situés en haut de l’écran.
Les innovations d’Instagram étaient attendues, car l’entreprise entend sérieusement concurrencer TikTok et d’autres services similaires. Le réseau social promeut activement les vidéos courtes parmi les créateurs de contenu et les utilisateurs en allouant des fonds pour des récompenses aux meilleurs créateurs de Reels. Toutefois, le clonage de vidéos à partir de TikTok est découragé.
Par ailleurs, fin avril, Mosseri a annoncé que la plateforme allait modifier l’algorithme de classement, en faveur du contenu « original ». Dans le même temps, l’entreprise tente par tous les moyens possibles d’attirer les auteurs de contenus originaux des sites concurrents, notamment en développant des outils spéciaux pour créer facilement des vidéos au format Reels.
L’usage d’Instagram dans certains pays a fortement diminué ces derniers temps. Dans le cas de la Russie par exemple, au cours de la troisième semaine d’avril, les Russes ont passé en moyenne 57-58 minutes par jour sur les réseaux sociaux ; alors que du 24 février au 14 mars, ce chiffre était plus élevé, de 66 à 72 minutes par jour. Ces chiffres sont bien évidemment expliqués par le conflit actuel entre l’Ukraine et la Russie qui impacte énormément de secteurs, dont le numérique.
C’est complètement nul ce nouvel affichage. De plus il n’y a plus la traduction .
Totalement d’accord avec toi, cet affichage ne me convient pas non plus et de ce fait je ne suis plus motivée à m’y rendre tous les jours.
Ce nouvel affichage est nul on ne s’y retrouve plus et on nous pousse tout un tas de m… Qu’on a jamais demandé à suivre ! Rendez nous Instagram !!!!
Après changement je n’ai pas envie d’aller voir les postes sur Instagram, vraiment pas super on peut pas lire le texte sur la photo affiché en blanc, il faut chercher le texte…pas attirant de tout… dommage
Je suis très déçue de cet affichage. Je ne m’y retrouve pas donc je préfère publier sur d’autres réseaux sociaux. Dommage car j’aimais beaucoup Instagram
Le fait de je plus pouvoir visualiser une photo en « pleine page » c’est-à-dire sans avoir les boutons de like la description etc est sincèrement…. Insupportable.
Cela trahit l’intérêt même initial d’Instagram, au final le diktat de l’algorithme est bien là, et derrière lui celui de Meta. :/
L’envie de poster sur Insta m’a carrément quitté.
Tout pareil que vous, je déteste et n’ai plus envie d’y aller!…
Comment peut on l’enlever et remettre le précédent fil svp? Dois je carrément recréer un compte? Car ça n’a pas changé pr tout le monde