Vous allez voir un match de foot avec des milliers d’autres personnes, vous emmenez des accessoires de supporter et surtout celui qui ne vous quitte jamais, votre smartphone. Sauf que selon la capacité d’accueil du stade Orange Vélodrome de Marseille, si 67 000 personnes font comme vous, la fluidité de Snapchat, Instagram et autres réseaux sur lesquels vous partagez votre soirée ne serait pas forcément idéale.
Outre ce fait, streamer du contenu en direct sur des écrans ou supports de diffusion serait également compliqué et sur un écran géant, qui a envie de voir de la 240p ? Personne. Orange a donc travaillé sur le stade Vélodrome de Marseille, un stade qui appartient en partie à l’opérateur, afin de permettre une connectivité idéale, en partenariat avec Sony.
Il est vrai qu’une très bonne connexion internet dans un stade est de mise de nos jours. Alors que quasiment tout le monde utilise son smartphone ne serait-ce que pour prendre une photo ou répondre à un message sur WhatsApp ou autre messagerie instantanée, alors imaginez pour diffuser du flux photo ou vidéo en direct dans un stade. La 5G est obligatoire ici. Cette nouvelle technologie de connexion mobile permet en plus de ses meilleurs débits, d’encaisser une plus grande bande passante et de connecter plus d’appareils que la 4G.
Orange et Sony ont fait des essais en conditions réelles, le 6 mars lors de la rencontre OM / AS Monaco. Un photographe professionnel prenait des photos avec un Sony Alpha 1 connecté à un Xperia Pro 5G, diffusées en instantané sur les écrans géants du stade. Ici, on vous laisse deviner qu’avec une telle superficie, une connexion Wi-Fi serait compliquée à gérer.
Outre la diffusion des photos en direct sur les écrans géants, ce qui est important de démontrer, c’est également la taille des images avec un Alpha 1 qui peut osciller entre 20 et 60 Mo sans trop de soucis. Si les photos sont transférées en JPEG bien évidemment, ça reste tout de même assez volumineux. On critique souvent la 5G pour ses capacités d’upload, elle a pourtant démontré ici qu’elle savait bien se défendre.
Durant l’expérimentation, précisons toutefois que le photographe professionnel a disposé d’un accès privilégié au réseau expérimental d’Orange et à ses capacités d’upload.
« Sony est heureux de participer avec Orange à cette expérimentation de la 5G du futur, qui permettra de nouveaux usages. Le savoir-faire technologique et le support de la 5G dans la gamme Xperia va permettre de connecter les produits de l’écosystème Sony : filmer, photographier, enregistrer et partager en haute qualité instantanément ses contenus, n’importe quand, n’importe où », ajoute Fabrice Colusso, Responsable Mobile B2B Business Europe, Sony France. « Pour les professionnels du cinéma et de la diffusion, c’est aussi le début d’une nouvelle ère sans fil. La quête constante d’innovation de Sony contribue à rapprocher les utilisateurs de l’intention des créateurs ».
« Avec l’ouverture du 5G Lab de l’Orange Vélodrome, nous savons que les stades sont propices à l’expérimentation et à l’émergence de nouveaux cas d’usage qui permettent de répondre aux attentes de nos clients B2B. L’arrivée de la 5G ouvre de nouveaux horizons pour innover et co-construire avec nos clients et partenaires les solutions de demain », déclare Etienne Robert directeur de l’Agence Entreprise Rhône Méditerranée. « Nous sommes ravis de travailler avec Sony, ici à l’Orange Vélodrome, pour favoriser la conception de nouvelles expériences au service des médias. »