Ces dernières années, les bots ont largement contribué au développement d’une entreprise. Ces technologies consistent à optimiser une stratégie marketing afin d’améliorer la relation client. Pour faciliter leur utilisation, elles sont disponibles sous différentes solutions. Entre chatbot, voicebot et callbot, chacun de ces éléments présente des avantages spécifiques, mais aussi des inconvénients. Alors, comment choisir le bot adapté à ses activités ? La réponse à cette question est détaillée dans la suite de cette rubrique dédiée à l’intelligence artificielle.
Qu’est-ce qui différencie le chatbot, le callbot et le voicebot ?
Chaque type de bots permet de répondre catégoriquement aux besoins de ses clients. Leur utilisation présente un grand atout, notamment en termes de relation commerciale. C’est pourquoi il s’avère impératif de trouver la meilleure solution pour son entreprise. Mais avant d’aller plus loin, il faut absolument savoir ce que signifie « bot» ? Ce terme n’est pas du tout une nouveauté puisqu’il a été déjà utilisé depuis plusieurs années. Il fait partie d’une avancée technologique pouvant potentiellement impacter une activité en ligne. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’un robot annonçant la fin du marketing.
En découvrant les définitions du chatbot, le voicebot et le callbot, on comprendra mieux leur différence. Ce qui est sûr, c’est que ces bots disposent d’un programme informatique doté de tâches automatiques et répétitives. En d’autres termes, ce sont des outils d’automatisation à grande échelle. Ils prennent en charge les interactions et l’engagement des internautes grâce aux contenus web. Leurs champs d’application sont définis au préalable par des développeurs afin d’accompagner les visiteurs dans leur recherche. Pour en savoir plus, voici leurs définitions respectives :
Le chatbot
Comme son nom l’indique, le chatbot est un bot programmé pour dialoguer directement avec les internautes. Cette technologie peut automatiser une partie de leurs interactions sur un site ou via les réseaux sociaux. Son objectif est d’optimiser l’expérience de chaque utilisateur en leur procurant une assistance personnalisée disponible 24h/24. En bref, le chatbot est une messagerie instantanée dotée d’IA capable de répondre à des questions prédéfinies.
Le voicebot
Ce programme informatique représente une forme de bot conversationnel. Le voicebot reçoit et diffuse des messages vocalement. Ceci est rendu possible grâce à l’intégration du traitement automatique du langage naturel (TALN). Souvent couplé à une solution d’IA, le voicebot doit fournir une réponse vocale lors d’une demande à l’oral. L’autre avantage d’utiliser cette technologie est qu’elle peut traduire les signaux oraux en texte.
Le callbot
Cette technologie est un voicebot plus avancé que l’on peut exploiter par téléphone. Elle fait partie d’une nouvelle génération de serveurs vocaux interactifs dotée d’une reconnaissance vocale. Ce programme permet aux internautes d’engager directement une conversation en ligne pour trouver des réponses à leurs questions. La mission d’un callbot consiste donc à optimiser les serveurs vocaux interactifs (SVI). Contrairement aux voicebots, les callbots n’utilisent pas de retranscription textuelle. Ils fonctionnent entièrement avec des conversions à la voix.
Les éléments à retenir sur les bots
Avec les informations citées ci-dessus, on peut facilement comprendre qu’il existe plusieurs catégories de bots conversationnels. On peut ainsi choisir entre un bot textuel ou un bot vocal pour assister sa clientèle. Mais avant toute chose, il est important de penser à l’usage de cette solution. Pour cela, il faut se poser la question sur l’outil le plus adapté pour ses visiteurs. Après avoir défini ce dont ils auront besoin, on peut facilement se lancer à la création d’un bot. Le choix d’un agent intelligent à déployer sur son site est à ne pas prendre à la légère. Avec l’explosion du conversationnel en ce moment, il sera peut-être temps de mettre à jour son site internet.