Amazon a officiellement fait son entrée dans le marché de l’automobile en proposant des véhicules Hyundai sur son site web et son application mobile. Ce nouveau service, baptisé Amazon Autos, permet aux clients de parcourir les modèles, de passer commande, de financer leur achat et de planifier la récupération de leur véhicule. Toutefois, le service est pour l’instant limité à 48 villes américaines, notamment Boston, New York, Miami, Los Angeles et Seattle.
Ultra simple, mais pas de livraison
Bien qu’il soit désormais possible d’acheter une voiture via Amazon, le service ne propose pas de livraison à domicile, contrairement aux autres produits disponibles sur la plateforme. Les véhicules sont fournis par des concessionnaires locaux, et les acheteurs doivent se rendre sur place pour récupérer leur achat.
Les membres Amazon Prime ne bénéficient d’aucun avantage spécifique pour ce type d’achat, comme la livraison en deux jours. Cependant, Amazon promet un processus de vente simplifié et transparent, sans négociation. Le prix affiché lors du paiement inclut toutes les taxes et frais, offrant une expérience sans surprise.
Fonctionnalités et options
Le service met à disposition une multitude d’informations pour aider les clients à faire un choix éclairé :
- Description des caractéristiques des véhicules.
- Avis des clients.
- Tarifs détaillés, garanties et autres informations essentielles.
En outre, Amazon Autos propose des options de financement et la possibilité d’échanger un véhicule ancien pour réduire le coût de la nouvelle acquisition.
Un partenariat stratégique pour Hyundai et Amazon
Pour Hyundai, ce partenariat avec Amazon permet d’accéder à une audience large et diversifiée. Selon Fan Jin, responsable mondial du secteur automobile chez Amazon, « avec Amazon Autos, nous apportons la simplicité et la praticité attendues d’Amazon à l’achat de voitures, l’un des plus gros investissements des consommateurs, tout en offrant aux concessionnaires un nouveau canal pour atteindre une clientèle étendue ».
Amazon espère convaincre d’autres constructeurs automobiles de rejoindre la plateforme. L’entreprise prévoit d’étendre son offre dès l’année prochaine en ajoutant de nouveaux fabricants, marques et villes, ainsi que des fonctionnalités supplémentaires comme les avis sur les concessionnaires et des options de leasing.
Commencer sa voiture sur Amazon : l’avenir ?
Avec Amazon Autos, le géant du commerce en ligne vise à transformer l’expérience d’achat automobile en alliant simplicité et transparence. Bien que le service en soit encore à ses débuts et reste limité géographiquement, son potentiel de croissance est important, d’autant plus que d’autres fabricants devraient bientôt intégrer cette nouvelle plateforme.