Netflix a récemment annoncé le déploiement officiel de sa campagne de partage de mots de passe. Après avoir effectué des tests dans divers pays, tels que le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Portugal et l’Espagne, la plateforme de streaming propose désormais cette fonctionnalité aux abonnés résidant en France et au Royaume-Uni. Il est prévu que cette initiative s’étende prochainement à d’autres pays.
Netflix a récemment procédé au lancement officiel de la fonctionnalité Household, permettant de contrôler le partage des mots de passe entre ses abonnés. Bien que nous n’ayons pas encore d’informations sur l’extension de ce système à d’autres pays, y compris l’Inde, il est prévisible qu’une fois cette mesure en place, l’utilisation d’un seul compte Netflix par plusieurs personnes ne sera plus aussi facile qu’auparavant.
Les nouvelles règles de partage de mots de passe chez Netflix
Netflix renforce sa politique contre le partage de mots de passe en exigeant des abonnés de payer des frais supplémentaires s’ils souhaitent ajouter des membres supplémentaires à leur compte. Par exemple, le forfait Netflix Standard est proposé à 13,49 euros par mois, mais l’ajout d’un membre supplémentaire entraînera un supplément de 5,99 euros mensuels. De même, avec l’offre Netflix Premium, il est possible d’ajouter jusqu’à deux membres moyennant des frais supplémentaires.
À l’heure actuelle, Netflix permet l’ajout d’un membre supplémentaire pour le plan Standard et jusqu’à deux membres supplémentaires pour le plan Premium. De plus, les membres supplémentaires doivent résider dans le même pays que le titulaire du compte pour pouvoir en bénéficier. Netflix a également commencé à envoyer des courriels aux abonnés qui utilisent leur compte Netflix en dehors de leur foyer, afin de faire respecter cette politique.
La fin du partage des mots de passe Netflix : quelles mesures ?
Quel sera le fonctionnement précis de ces nouvelles mesures ? À l’heure actuelle, Netflix autorise l’accès à un compte depuis n’importe quel endroit, avec des limitations sur le nombre d’appareils et de diffusions simultanées en fonction de votre plan. Toutefois, à l’avenir, si vous souhaitez regarder Netflix sur votre téléviseur, vous devrez créer un compte « familial » et tous les autres utilisateurs devront se connecter à partir de ce compte principal.
Pour quiconque souhaite accéder à votre compte Netflix, il sera nécessaire soit de se connecter à partir de l’emplacement principal, soit de payer des frais supplémentaires pour devenir membre. Si vous n’avez pas encore configuré Netflix Household, cela se fera automatiquement en se basant sur votre adresse IP, l’identifiant de votre appareil et l’activité de votre compte. Toutefois, les personnes qui ne regardent pas Netflix sur un téléviseur ou qui n’en possèdent pas n’ont pas besoin de mettre en place Netflix Household.
Comment Netflix vérifiera-t-il que vous êtes membres d’un même foyer ? Netflix utilisera des informations telles que les adresses IP, les identifiants d’appareils et l’activité du compte pour s’assurer que votre compte est bien associé au même foyer Netflix. Il est important de noter que Netflix ne collecte pas de données GPS afin de détecter l’emplacement physique précis de vos appareils.