Il semblerait que Zuckerberg suit l’exemple de Twitter et propose une vérification de compte en échange d’un abonnement payant. Pour rappel, Twitter propose actuellement un abonnement mensuel de 11 dollars ou annuel de 132 dollars pour accéder à Twitter Blue, qui offre, des fonctionnalités, une vérification de compte symbolisée par une coche bleue à côté de votre nom. Aujourd’hui, Mark Zuckerberg, cofondateur, président et PDG de Meta, a annoncé que son entreprise allait tester un nouveau service appelé Meta Verified.
Meta a annoncé la sortie de Meta Verified, un forfait d’abonnement pour Instagram et Facebook qui offre un badge vérifié confirmant votre identité et la validation de votre identification à l’aide d’un document gouvernemental. En plus de protéger les abonnés contre les fraudes d’identité grâce à une « surveillance proactive des comptes », les utilisateurs bénéficieront d’une assistance personnalisée pour résoudre les problèmes rencontrés sur Instagram et Facebook. Les abonnés à Meta Verified auront également la possibilité de voir leur contenu mis en avant sur les plateformes.
Le programme Meta Verified proposera également des fonctionnalités supplémentaires pour améliorer la visibilité et la portée des utilisateurs. Les abonnés bénéficieront d’une mise en avant de leurs publications dans Instagram et de Facebook, plus précisément dans les onglets « recherche », les « commentaires » et les « recommandations ».
À partir de la fin de cette semaine, les utilisateurs en Australie et en Nouvelle-Zélande pourront acheter le pack d’abonnement Meta Verified directement sur Instagram et Facebook. Le coût mensuel de l’abonnement sera de l’ordre de 11,99 dollars s’il est acheté via le web. Toutefois, si l’achat est effectué via l’application Facebook ou Instagram sur iOS ou Android, le coût mensuel sera d’environ 14,99 dollars (même montant en euros). Il est intéressant de noter que le prix d’achat in-app sur l’App Store ou le Google Play Store est supérieur de 25 % au prix d’achat direct.
Pour adhérer au programme Meta Verified, les comptes doivent présenter un historique de publications actives et être gérés par une personne âgée d’au moins 18 ans. Les utilisateurs intéressés par l’abonnement doivent fournir à Meta une pièce d’identité officielle présentant leur nom et leur photo qui correspond au nom et à la photo utilisés sur leur compte Facebook ou Instagram.
Meta Verified sera bientôt disponible dans le monde entier.
Meta précise : « Nous nous engageons également à surveiller et à examiner en permanence les violations signalées, ainsi qu’à prendre des mesures rapides contre ceux qui tentent d’échapper à nos systèmes. »
Il n’y aura aucun changement pour les comptes sur Facebook et Instagram qui sont déjà vérifiés en fonction des exigences précédentes.
L’entreprise déclare : « À long terme, nous voulons construire une offre d’abonnement qui a de la valeur pour tout le monde, y compris les créateurs, les entreprises et notre communauté dans son ensemble. Dans le cadre de cette vision, nous faisons évoluer la signification du badge vérifié afin d’élargir l’accès à la vérification et que davantage de personnes puissent avoir confiance dans l’authenticité des comptes avec lesquels elles interagissent. »
Après avoir été testé en Australie et en Nouvelle-Zélande, Meta dit qu’elle espère apporter Meta Verified au reste du monde bientôt.