Des services de musiques, il en existe pas mal, cependant parmi les services les plus populaires, on compte Spotify et Apple Music. En comparaison YouTube Music n’est pas encore au point, même si Google a fait de grands progrès ces dernières années. Certes, les efforts de l’entreprise portent de plus en plus leurs fruits puisque YouTube a dépassé les 80 millions d’abonnés Music et Premium en septembre 2022. Depuis 2021, ce sont presque 30 millions d’utilisateurs de plus.
Lyor Cohen, responsable mondial de la musique pour YouTube chez Google, explique que la base de plus de 80 millions d’abonnés comprend à la fois les utilisateurs de YouTube Music et de YouTube Premium. Ces abonnements permettent de profiter de ces applications sans publicité et sur tous les appareils, avec la possibilité de télécharger du contenu pour une lecture hors ligne.
Elles permettent également la lecture en arrière-plan et de la prise en charge de la fonction « Picture-in-Picture ». Un abonnement à YouTube Music Premium vous offre des avantages similaires, mais uniquement pour la lecture de musique.
Comment YouTube a gagné autant de nouveaux abonnés ?
Delon M.Cohen, YouTube a gagné autant de nouveaux abonnés grâce au partenariat avec les opérateurs japonais, européens et coréen.
Google a cependant révélé le nombre d’abonnés jusqu’en septembre 2022. C’était juste avant que l’entreprise n’annonce une hausse massive du prix du plan familial de YouTube Premium en octobre aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et sur certains autres marchés. Aux États-Unis, le plan familial est devenu plus cher de 5 $ par mois. La hausse du prix de l’abonnement aura forcément un impact sur la base d’abonnés payants de YouTube, du moins à court terme.
En France nous ne sommes pas encore touchés par cette augmentation de prix, mais nous pouvons nous attendre à une augmentation de prix de l’abonnement en 2023.
YouTube Music et Premium vs Spotifiy vs Apple Music vs Netflix
Si le chiffre de 80 millions d’abonnés payants de YouTube semble impressionnant, il fait pâle figure face à Spotify et Apple Music. Le premier compte 433 millions d’utilisateurs, dont 188 millions sont payants. Apple Music est estimé à environ 85-90 millions d’utilisateurs payants. Quant à Netflix, sa base d’abonnés représente presque 3x celle de YouTube Premium, avec 223 millions d’utilisateurs.