Xiaomi fabrique des téléphones mobiles et se spécialise dans l’électronique grand public. Cette entreprise a eu comme ambition de développer la marque sur le plan international. En 2012, elle ne visait que le marché intérieur de la République Populaire de la Chine. En 2014, elle s’est déployée en dehors de la Chine pour être finalement présente en Europe en 2015 jusqu’à annoncer son arrivée en Afrique.
Quid de la marque Xiaomi
Installée officiellement en Espagne en 2017, XIAOMI est désignée comme une rivale potentiellement à craindre pour Apple. Les ventes réalisées par la marque ont dépassé considérablement les chiffres d’affaires d’Apple. La part de marché détenue par XIAOMI était de l’ordre de 10% par rapport à celle de son concurrent qui était fixée à 8,5%.
Xiaomi a été surnommée par la presse “APPLE CHINOIS” et les médias ont affirmé que l’entreprise s’inspire ouvertement de la marque Apple.
Xiaomi a rapidement bâti un culte et une réputation d’Apple de Chine et s’est fixée comme politique commerciale « produire des smartphones de qualité, les distribuer via des canaux en ligne et en magasin propre et baisser leur prix pour considérablement sous-coter d’autres téléphones tout en maîtrisant les marges pour la vente de chaque appareil.”
L’entreprise chinoise est classée 4e vendeur de smartphones en Éspagne mais aussi en Europe en 2O18 (trimestre 1). Durant cet intervalle, on a évoqué une part de marché de l’ordre de 5,3 %.
Xiaomi devient désormais une marque incontournable du marché des smartphones, étant capable de présenter non seulement un excellent rapport qualité prix, mais également une gamme pléthorique. La marque fonctionne sous le système ANDROID qui est plus ou moins basé sur la politique d’open source offrant beaucoup plus de facilités à ses utilisateurs.
La marque Apple
Quant à Apple, l’entreprise a commercialisé une gamme de smartphones depuis l’année 2007. Les différents modèles mis sur le marché ont été accompagnés d’une nouvelle mouture du système d’exploitation IOS propre à la marque Apple. La carte SIM est verrouillée de façon à dissuader les acheteurs de changer d’opérateur et les prix sont fixés pays par pays. Apple conserve désormais le contrôle de ses équipements. iPhone est le seul smartphone où le desimlockage est directement géré par le constructeur Apple.
Apple favorise une politique de prix élevé à forte marge contrairement à celle adoptée par Xiaomi.
Les opérateurs doivent s’engager pour un abonnement auprès du fournisseur de téléphone mobile ayant signé l’accord d’exclusivité de distribution.
Comparaison des 2 grandes marques
Si telles sont les politiques commerciales adoptées respectivement par les deux entreprises, il y a lieu de donner ci-après à titre indicatif, un comparatif des produits proposés par elles comprenant ainsi caractéristiques, prix, système, personnalisation, puissance :
- Prix : Un iPhone possédant les mêmes caractéristiques qu’un smartphone de marque Xiaomi coûte plus cher
- Performance : iPhone dispose légèrement d’avantage en matière de résolution et appareil photo par rapport à Xiaomi qui offre par ailleurs une meilleure autonomie.
- Système d’exploitation : Apple fonctionne sur la base d’une application développée par elle-même. La plupart de ces applications sont payantes toutefois les utilisateurs se trouvent beaucoup plus en sécurité par rapport aux éventuelles contaminations par des virus et actes de piratage. Xiaomi utilise un système développé par GOOGLE, accessible au grand public. La plupart des applications sont gratuites, mais se trouvent exposées à des risques de contamination par des virus et des actes de piratage. Mais il existe des solutions comme celle que propose Spyfer pour prendre le contrôle à distance du téléphone.
En bref, les deux marques présentent aussi bien des inconvénients que des avantages, seulement il est à constater que Xiaomi figure parmi les potentiels concurrents de la marque Apple.
peu importe le système d’exploitation – à un téléphone portable, pour plus de sécurité, il est préférable d’installer mSpy!