En créant le Xbox Game Pass, Microsoft admet que les jeux se vendent en moins d’exemplaires. Comme l’a rapporté GamesIndustry.biz, Microsoft a fait cet aveu dans le cadre de ses discussions avec l’autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) concernant l’acquisition d’Activision Blizzard. Cependant, comme le rapporte Eurogamer, cela contredit ce que Phil Spencer, le patron de Xbox, a affirmé en 2018.
À l’époque, Spencer avait déclaré :
« Lorsque vous mettez un jeu comme Forza Horizon 4 sur Game Pass, vous avez instantanément plus de joueurs du jeu, ce qui conduit en fait à plus de ventes du jeu …. Vous vous dites : « Tout le monde ne va-t-il pas s’abonner pour 10 dollars et aller jouer à ce jeu ? Mais non, les joueurs trouvent des choses à jouer en fonction de ce que tout le monde joue. »
l’AMC indique que « Microsoft a également fait valoir que son analyse interne montre une baisse des ventes de jeux de base douze mois après leur ajout sur Game Pass. »
Le pourcentage réel n’est pas partagé publiquement, mais il compte quand même comme un aveu clair que les jeux apparaissant sur Xbox Game Pass se vendront à moins d’exemplaires pendant la première année où ils seront en vente.
Comme vous pouvez vous y attendre, Microsoft a rapidement essayé de clarifier sa position en publiant la déclaration suivante à Euorgamer aujourd’hui :
« Xbox Game Pass offre aux joueurs et aux créateurs de jeux plus de choix et d’opportunités dans la façon dont ils découvrent, expérimentent et livrent les jeux …. Pour les joueurs, cela signifie offrir une autre option leur permettant de découvrir des jeux et de jouer avec leurs amis à un prix avantageux. Pour les développeurs, cela signifie créer une autre option pour la monétisation de leurs jeux.
Notre objectif est d’aider les créateurs de jeux de toutes tailles à maximiser la valeur financière totale qu’ils reçoivent grâce au Game Pass. Chaque jeu est unique, c’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec les créateurs pour élaborer un programme personnalisé qui reflète leurs besoins, garantit qu’ils reçoivent une compensation financière pour leur participation au service et laisse place à la créativité et à l’innovation. En conséquence, le nombre de développeurs désireux de travailler avec Game Pass ne cesse de croître. »
La déclaration ne réfute en rien la déclaration faite à l’AMC, et il serait surprenant que Microsoft le fasse, car il est logique que moins de jeux soient vendus. Si vous proposez un jeu à 60 ou 70 euros dans le cadre d’un abonnement mensuel, les joueurs qui s’abonnent sont beaucoup moins susceptibles de dépenser 60 euros supplémentaires pour acheter un jeu auquel ils ont déjà accès.
La question que cela soulève, cependant, est de savoir si Microsoft peut continuer à financer de multiples projets de première partie, les sortir le premier jour sur Game Pass, et faire des bénéfices ? Vendre un million d’exemplaires d’un jeu pour 60 euros rapportera beaucoup plus qu’un million de joueurs déjà abonnés pour quelques dizaines d’euros par mois qui décideront de télécharger et de jouer à ce même jeu. Bien sûr, ils peuvent s’abonner pour une année entière et dépenser plusieurs centaines d’euros, mais en retour, ils veulent avoir accès à des centaines de titres et à un flux constant de nouvelles expériences.