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Unreal Engine 5.2 : Tout savoir sur le moteur de jeu

Unreal Engine 5.2 est maintenant disponible, avec la génération de contenu procédural et la prise en charge de l'Apple Silicon.
Pierre Djanikian
Pierre Djanikian
Published: 12/05/2023
Last updated: 12/05/2023
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Nous sommes ravis d’annoncer la disponibilité d’Unreal Engine 5.2, qui étend encore davantage la gamme d’outils révolutionnaires disponibles dans Unreal Engine 5. En plus des améliorations apportées aux fonctionnalités et à la stabilité, la version 5.2 repousse les limites de ce que les créateurs peuvent attendre, en proposant de nouvelles fonctionnalités innovantes.

unreal engine 5.2

Nouveautés d’Unreal Engine 5.2

Avec cette version, nous avons encore élargi la palette d’outils révolutionnaires de l’UE5 et nous continuons à tenir notre promesse de faire d’Unreal Engine l’outil de création 3D en temps réel le plus ouvert et le plus avancé au monde. – Epic Game

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Génération procédurale

Unreal Engine 5.2 offre une fonctionnalité très intéressante : une génération de contenu procédural (PCG), qui peut être utilisé directement dans Unreal Engine, sans avoir besoin de paquets externes. Ce cadre comprend à la fois des outils intégrés à l’éditeur et un composant d’exécution.

Avec les outils PCG, vous pouvez définir des règles et des paramètres pour peupler des scènes immenses avec des ressources Unreal Engine de votre choix. Cela rend le processus de création de grands mondes beaucoup plus rapide et efficace.

unreal engine 5.2 génération procédurale
génération procédurale unreal engine 5.2

Le composant d’exécution signifie que le système peut fonctionner en temps réel dans un jeu ou une autre application, de sorte que le monde puisse réagir aux changements de gameplay ou de géométrie. Les outils PCG peuvent également être utilisés pour des contenus linéaires nécessitant un grand nombre de ressources, comme des projets architecturaux ou des scènes de film complexes.

Cette fonctionnalité est encore à un stade expérimental et sera développée dans les versions futures.

Substrat

Unreal Engine 5.2 présente également une nouveauté : Substrate, une nouvelle méthode de création de matériaux qui vous permet de mieux contrôler l’apparence et la convivialité des objets utilisés dans des applications en temps réel, comme les jeux, ainsi que pour la création de contenu linéaire.

Lorsqu’il est activé, Substrate remplace la suite fixe de modèles d’ombrage par un cadre multilobe plus expressif et modulaire qui offre une plus grande variété d’apparences de surface et un espace de paramètres plus large pour travailler. Il est particulièrement utile pour décrire des aspects superposés, tels que « liquide sur métal » ou « poussière sur couche transparente ».

substrate unreal engine 5.2
unreal engine 5.2 substrate

Si vous souhaitez tester Substrate, vous pouvez l’activer dans les paramètres de votre projet. Cependant, comme il s’agit d’une fonctionnalité expérimentale, nous ne recommandons pas de l’utiliser pour un travail de production.

Outils de production virtuelle améliorés

La nouvelle version du logiciel Unreal Engine offre de nouvelles fonctionnalités et améliorations qui permettent aux cinéastes de bénéficier d’un plus grand pouvoir créatif dans leur travail de production virtuelle.

Les opérations scéniques ICVFX sont facilitées par une nouvelle application iOS qui sera bientôt disponible sur iPad via l’Apple App Store. Cette application offre une interface tactile intuitive pour le placement des cartes lumineuses, l’étalonnage et la gestion nDisplay, permettant ainsi aux réalisateurs de contrôler directement le rendu souhaité sur le lieu même du tournage, sans avoir à rappeler les opérateurs d’Unreal Engine.

VCam d'Unreal Engine unreal engine 5.2

Le système VCam d’Unreal Engine a été amélioré pour offrir aux cinéastes une plus grande marge de manœuvre dans leurs décisions créatives pendant la préproduction. Plusieurs caméras virtuelles peuvent maintenant être exploitées simultanément à partir d’une seule instance de montage, et il est possible de créer des mouvements de caméra plus complexes et superposés.

La prise en charge étendue de nDisplay pour SMPTE 2110 permettra la mise en place de la prochaine génération de matériel ICVFX. Cette fonctionnalité expérimentale sera testée dans Unreal Engine 5.2 dès que le matériel sera disponible, la viabilité en production étant prévue pour Unreal Engine 5.3.

Prise en charge des puces Apple Silicon

Unreal Editor a été mis à jour pour inclure une prise en charge intégrée de l’Apple Silicon. Cette nouveauté améliore les performances, la stabilité et l’expérience utilisateur de l’éditeur Unreal. Le binaire universel d’Unreal Engine est maintenant accessible au téléchargement depuis le lanceur d’Epic Games, et il prend en charge les processeurs Apple Silicon ainsi que les processeurs Intel.

Nouvel échantillon ML Deformer

Découvrez les possibilités offertes par la technologie d’apprentissage automatique d’Unreal Engine pour créer des personnages en temps réel de haute fidélité pour PC et consoles, avec des déformations pilotées par une simulation complète des muscles, de la chair et du tissu.

unreal engine 5.2 ml deformer
ml deformer unreal engine 5.2

Le nouvel échantillon ML Deformer, téléchargeable gratuitement, comprend une séquence interactive de démonstration montrant les muscles se gonfler et glisser sous la peau, ainsi que les plis se former sur les vêtements. Vous pourrez également comparer les résultats obtenus avec et sans l’activation de ML Deformer, et animer le modèle grâce au Control Rig inclus.

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