Le logo USB-C va changer sur les fiches techniques et différents cartons d’emballage de nos ordinateurs notamment. Des logos pour les chargeurs USB-C et les câbles apporteront plus de clarté et de meilleurs détails. L’USB-IF a annoncé faciliter la compréhension des logos USB Type-C, avec des informations sur les vitesse de transfert et des puissances maximales supportées.
L’USB 3.0 lancé en 2007, a apporté pas mal de nouveautés, passant les débits à 5 Gbit/s contre les 0,48 Gbit/s de l’USB 2.0. En 2022, nous en sommes à l’USB 4, avec des débits pouvant monter à 40 Gbit/s. Mais les ports étaient jusqu’à présent estampillés « SuperSpeed » ou abrégé en « SS », avec le débit maximal supporté en Gbit/s.
En 2019, l’USB-IF a changé le nom de l’USB 3.0, qui est devenu l’USB 3.1 Gen 1, puis l’USB 3.1 est devenu l’USB 3.1 Gen 2, quand l’USB 3.2 est devenu l’USB 3.2 Gen 2×2. Ce n’est pas clair, on ne comprend pas grand chose et ce n’est pas du tout intuitif.
Mais heureusement, les logos sont maintenant mis à jour et de nouveaux icônes ont été créés. Ainsi, l’USB 3.2 Gen 2×2 se transforme en USB 20 Gbit/s, l’USB 3.2 Gen 2 se transforme en USB 10 Gbit/s. L’image « SuperSpeed » change et disparaît donc, celle-ci concernait en effet de trop nombreux connecteurs et diverses normes USB-C.
Les nouveaux logos USB-C seront plus lisibles et plus clairs
Ces derniers seront présents sur les emballages, mais également sur les câbles. Ils permettront d’indiquer les performances d’alimentations ainsi que les vitesse de transfert prises en charge par les câbles. Mais ça sera également indiqué sur les chargeurs, surtout sur le packaging de ces derniers.
Cependant, si de premiers appareils vont commencer à voir le jour avec des connecteurs USB 4, l’USB-IF ne souhaite pas afficher la marque « USB 4 » sur les emballages des produits. Ainsi, les connecteurs seront appelés USB 40 Gbit/s. De même quand l’USB 4 v2 sortira, il s’appellera USB 80 Gbit/s.
Jeff Ravencraft, président et directeur de l’exploitation de l’USB-IF, a déclaré à The Verge :
« Lorsque nous avons commencé à actualiser notre marque, nous avons mené de nombreuses études auprès de différents types de consommateurs, et aucune de ces personnes n’a compris le message et la marque, et elles ne comprennent pas le contrôle de révision ou les noms des spécifications. »
Jeff a également ajouté que la marque simplifiée est entrée en vigueur ce trimestre, et que les utilisateurs verront les nouveaux logos sur les produits d’ici la fin de l’année.