Elon Musk a annoncé sur Twitter que la plateforme allait permettre aux bots ayant un « bon contenu » d’accéder gratuitement à son API. Il s’agit d’un revirement partiel de la politique de Twitter, qui obligeait auparavant les développeurs à s’inscrire en payant pour accéder à l’API. Cette décision fait suite à celle de Twitter de placer l’accès à l’API payant, après avoir fermé des clients tiers comme Tweetbot et Twitterrific. Elon avait précédemment déclaré que la société facturerait environ 100 dollars par mois pour que les bots puissent opérer sur Twitter, ce qui était censé être une étape vers la présence de « bots propres » sur la plateforme de médias sociaux.
Ce changement a suscité des critiques de la part des développeurs et des utilisateurs de Twitter qui utilisent les bots à des fins diverses. Certains bots, comme « Make it a Quote », sont simplement utilisés pour convertir des tweets en images de type citation, tandis que d’autres, comme « Color Schemer », suggèrent des couleurs qui vont bien ensemble. La plupart des bots servent à des fins de divertissement, tandis que d’autres, comme Pikaso, Remind Me of This Tweet et Thread Reader, offrent des fonctions utiles telles que la capture d’écran, le rappel de tweets et la lecture de fils de discussion, respectivement. À la lumière du tweet de Musk, certains développeurs ont déjà annoncé qu’ils fermeraient leurs bots avant la date limite du 9 février.
I guess we could give all Verified users access to the API for posts like this
— Elon Musk (@elonmusk) February 3, 2023
Pour Twitter, cette nouvelle politique représente une opportunité de gagner de l’argent. L’entreprise facture déjà 8 dollars par mois aux utilisateurs pour twitter payant et demanderait 1 000 dollars par mois aux marques qui souhaitent conserver leur coche dorée. Avec une dette massive qui pèse sur l’entreprise, il semble que Twitter explore des méthodes pour monétiser certaines sections de la plateforme.
Cependant, de nombreuses questions restent en suspens concernant l’annonce de Musk. On ne sait pas exactement ce que l’on entend par « bon » contenu et « mauvais » contenu ni si la politique s’appliquera aux bots existants ou futurs. Jusqu’à ce que Twitter fasse une déclaration officielle, l’avenir des bots sur la plateforme reste incertain.