Lors du briefing d’hier, les représentants de Twitter ont donné aux médias de nouvelles informations sur les efforts de l’entreprise pour se débarrasser des bots de spam. Les informations pertinentes ont été récemment demandées par l’acheteur potentiel du réseau social, Elon Musk.
La réunion a dû être organisée après que M. Musk a menacé de renoncer à acheter la société pour 44 milliards de dollars si celle-ci ne prouvait pas que le nombre de bots et de comptes de spam sur le réseau social est inférieur à 5 % du nombre total d’utilisateurs parmi ceux qui reçoivent des publicités.
Auparavant, Musk avait déclaré que l’une des priorités après l’achat de Twitter serait la lutte contre les bots. Lors du briefing, l’entreprise a confirmé que le nombre de bots est effectivement inférieur à 5 % du nombre d’utilisateurs qui visionnent des publicités, et ce chiffre n’a pas changé depuis 2013. Selon Twitter, l’entreprise supprime environ un million de comptes de bots chaque jour.
Les employés de l’entreprise vérifient manuellement des milliers de comptes Twitter au hasard et utilisent des informations publiques et internes pour calculer la proportion de spams et de bots sur le réseau social en vue de rapports ultérieurs aux actionnaires. Auparavant, l’équipe de Musk était incapable d’estimer de manière fiable le nombre de bots. Twitter fait valoir que les calculs externes de ces données sont inefficaces, car ils nécessitent des « informations privées ». Dans le même temps, l’entreprise a refusé de déclarer qu’elle avait l’intention de fournir à Musk ces données à titre personnel.
Twitter a récemment confirmé qu’il testait depuis un certain temps la fonctionnalité de CoTweets. Cependant, jusqu’à présent, cette fonctionnalité est disponible seulement par des utilisateurs sélectionnés au hasard.
« Nous continuons à explorer de nouvelles façons pour les gens de collaborer sur Twitter », a déclaré un porte-parole de l’entreprise. Il n’a pas précisé la durée du processus de test ni le nombre de personnes qui en font partie.
Après la phase de test, l’entreprise prévoit d’améliorer la fonctionnalité avant de la déployer pour tout le monde. Dans le même temps, il est possible qu’à la fin de la période de test, cette fonctionnalité soit désactivée et que les coTweets créés ne soient pas disponibles.