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Trustpilot contraint de supprimer des millions de faux avis

Louis Touzalin
Louis Touzalin
Published: 13/05/2022
Last updated: 13/05/2022
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Trustpilot, un grand site d’avis sur Internet a été contraint de retirer 2,7 millions d’entrées soumises à sa plateforme en 2021 en raison de fraudes, soit une augmentation de 23 % par rapport à 2020.

Ces chiffres sont tirés du dernier rapport sur la transparence de Trustpilot. On ne sait pas quels sont les facteurs qui expliquent la flambée des retraits : plus d’avis publiés l’année dernière, plus de fraude sur le site ou une détection plus précise.

Le pourcentage réel de faux avis détectés n’a que légèrement augmenté, passant de 5,7 % à 5,8 % du total annuel depuis que la société a commencé à publier des chiffres en 2020. Cependant, le nombre d’avis laissés sur le site a bondi de 21% sur la période pour atteindre un record de 46,7 millions.

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Trustpilot a déclaré que 1,8 million de ces suppressions étaient dues à des détections de sa propre technologie, soit une augmentation de 19% par rapport à l’année précédente. Elle a également émis 121 048 avertissements en 2021, soit trois fois plus qu’en 2020.

trustpilot

Parmi les autres outils de l’arsenal de la firme, citons le placement de bannières d’avertissement sur les pages de profil des entreprises fautives, l’alerte des consommateurs lorsqu’une utilisation abusive a été identifiée sur la page et les lettres de cessation et d’abstention.

Trustpilot prend en compte un certain nombre de facteurs pour déterminer si un avis est faux ou non. Il peut s’agir d’une entreprise qui laisse un avis sur sa propre page de profil, d’avis payés, d’un contenu jugé promotionnel, nuisible ou illégal, ou d’avis ne reposant pas sur des expériences authentiques. Trustpilot supprimera également les avis laissés sur les sites de ses concurrents pour faire baisser leur note.

« La confiance dans les avis reste absolument cruciale pour permettre aux consommateurs de prendre des décisions plus éclairées et aux entreprises de démontrer leur engagement à offrir une bonne expérience client« , a déclaré Peter Muhlmann, fondateur et PDG de l’entreprise.

Cependant, les faux avis en ligne sont un problème croissant, lié à des achats mondiaux estimés à 152 milliards de dollars chaque année. En février, Trustpilot a lancé sa toute première action en justice contre une entreprise accusée d’avoir sollicité de faux avis afin d’améliorer sa réputation en ligne.

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