Razer met à jour sa manette Xbox filaire pour la next-gen. La Wolverine V2, une mise à jour de la Wolverine TE de 2017, va bien au-delà de l’ajout du bouton de partage caractéristique de la nouvelle manette Xbox Series X. Elle a un nouveau look, une nouvelle forme et une version actualisée des interrupteurs tactiles qui donnent à ses boutons une sensation unique de clic.
Elle est toujours câblée, afin de minimiser le décalage ou les entrées manquées que vous pourriez rencontrer via une connexion sans fil. Il abandonne également l’une de ses principales caractéristiques, une paire de palettes arrière, et coûte légèrement moins cher en conséquence. (Le Wolverine V2 coûte 114,99 euros, contre 149,99 euro pour le Wolverine TE). Bien qu’il ne soit pas aussi riche en fonctionnalités qu’il l’était auparavant, le Wolverine V2 semble être un pas en avant pour le design.
Design et fonctionnalités
La Wolverine V2 est une manette élégante. Les côtés de la face sont soulignés d’un liseré vert Razer. (Peut-être est-ce le vert Xbox ? Faites votre choix). Les poignées sont recouvertes de caoutchouc épais et visiblement texturé. Comme les autres manettes Xbox, elle a l’air un peu trapue, grâce à sa longue face et à ses poignées plus courtes, mais la position des boutons d’affichage et de menu, évasés de chaque côté du bouton Xbox, crée plus d’espace sur la face, ce qui fait paraître la manette plus grande et plus volumineuse.
Mais là encore, avec ses dimensions, elle est à la fois plus large et plus longue que la manette Xbox Series X standard. Malgré sa taille, la Wolverine V2 est un peu plus légère que la manette de la série X. Elle ne pèse que 275 grammes, contre 287 grammes pour la manette de la Xbox. Pour des raisons d’ergonomie, une manette plus large est généralement une bonne chose, à condition que les boutons soient tous bien placés – vous tirez moins sur vos bras, ce qui réduit la tension à long terme sur vos épaules et votre dos.
En général, la Wolverine V2 est confortable à utiliser pendant de longues périodes. Il dispose de ce que Razer appelle une poignée en forme de « L », où les poignées sont inclinées vers l’arrière pour s’adapter confortablement à vos mains. La prise en main, qui a été mise à jour pour la V2, guide la manette dans une position où vos pouces peuvent atteindre les sticks analogiques et vos doigts pointeurs peuvent atteindre les six boutons supérieurs sans trop s’étendre.
En parlant de ça, parlons des boutons supplémentaires de la Wolverine V2. Il y a 21 boutons sur la manette. (Cela inclut le D-Pad, mais pas les fonctions directionnelles des sticks analogiques). C’est trois de plus que la manette standard de la série X/S. Sur la face avant, juste en dessous du bouton de partage, se trouve un bouton de forme identique avec un cercle, qui vous permet de modifier le mixage audio du jeu/chat.
Sur le dessus, il y a deux boutons « multifonctions » programmables – M1 et M2 pour faire court – qui se trouvent respectivement à côté des gâchettes gauche et droite. Comme leur nom l’indique, vous pouvez les configurer pour qu’ils remplacent la plupart des boutons de la manette, au cas où vous préféreriez les toucher avec votre pointeur plutôt qu’avec votre pouce.
Il s’agit techniquement d’un retour en arrière par rapport à la Wolverine TE, qui disposait de quatre boutons « M », les mêmes que sur la V2, plus deux palettes arrière sur le dos de la manette. Étant donné que la manette tient bien en main, les palettes ne me manquent pas vraiment. Mais encore une fois, je les utilise généralement pour compléter mes contrôles, donc j’ai tendance à les considérer comme des boutons supplémentaires, plutôt que comme un remplacement ergonomique des boutons : Pour ces joueurs, cela peut sembler une perte plus importante.
La plupart des boutons standard sont également améliorés. Les boutons frontaux et le D-Pad sont dotés des boutons « méca-tactiles » de Razer, qui fonctionnent de manière similaire aux interrupteurs mécaniques qu’ils mettent dans leurs claviers. Les interrupteurs mécaniques donnent aux boutons un clic agréable, que vous pouvez à la fois entendre et sentir lorsque vous les touchez. Selon Razer, les boutons mécaniques s’activent également plus rapidement que les boutons standard des manettes. Je ne peux pas dire qu’une action plus rapide a amélioré mon jeu, mais j’apprécie vraiment la sensation de chaque pression.
À l’arrière, il y a une paire d’interrupteurs d’arrêt de la gâchette, qui réduisent considérablement la course de la gâchette, ce qui facilite l’actionnement et le relâchement très rapide. Personnellement, je ne suis pas un grand fan des verrous : Je préfère la pression de la gâchette plus longue et plus confortable. La plus courte donne, ironiquement, l’impression de tirer une porte verrouillée. Même si l’entrée passe à travers, j’ai l’impression que mon doigt s’est arrêté court. Cela dit, les joueurs compétitifs apprécieront la possibilité de taper rapidement avec moins de temps d’attente.
Enfin, nous devrions parler de la caractéristique la plus polarisante du Wolverine V2, le cordon. Il s’agit d’un câble en caoutchouc de trois mètres avec un connecteur amovible près de l’extrémité USB. Le câble était suffisamment long pour que je puisse passer d’une télévision à mon canapé à l’autre bout de la pièce sans problème. Cela dit, il convient de noter que la connexion sans fil propriétaire des Series X/S a ajouté la fonction » Dynamic Latency Input « , qui réduit le décalage et les entrées manquées. Bien que je n’aie pas remarqué de changement significatif au cours de mes premières semaines d’utilisation de la Series X, cela pourrait rendre la connexion filaire moins nécessaire pour le jeu en compétition.
Razer Volverine V2 : Fiche technique
Modèle | Razer Wolverine V2 |
Compatibilité | Xbox, PC |
Type de connexion | Filaire |
Boutons tactiles | Oui |
Sortie audio | Jack 3.5 mm |
Entrée micro | Jack 3.5 mm |
Poids | 274 grammes |
Paramètres
Le Wolverine V2 a une capacité limitée de personnalisation sur console et PC de jeu, à laquelle vous pouvez accéder par l’application Razer Controller Setup for Xbox. Grâce à l’application, vous pouvez personnaliser quatre boutons – M1 et M2, les deux boutons « multifonctions » ajoutés, ainsi que les boutons « vue » et « menu ». Vous pouvez les intervertir pour reproduire la plupart des autres entrées de la manette, mais pas toutes.
Vous pouvez également définir un « embrayage de sensibilité », que vous pouvez maintenir pour modifier temporairement la sensibilité d’un ou des deux sticks analogiques afin de permettre des contrôles plus rapides ou plus sensibles. Il s’agit d’une version adaptée à la manette du bouton « sniper » qui permet de modifier le DPI sur de nombreuses souris de jeu, notamment la gamme Basilisk de Razer.
Même si l’embrayage est une touche supplémentaire agréable pour les joueurs compétitifs, la personnalisation semble limitée. Sans la possibilité de modifier toute la gamme d’entrées, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire. La personnalisation n’est pas vraiment un « remappage », mais vous permet de choisir entre l’utilisation de l’embrayage et le transfert de quelques entrées de la face de la manette vers le haut. Pour une manette de console, toute personnalisation est une aubaine mais, étant donné que Razer a pris le temps de créer une application, il y a certainement de la place pour un plus grand nombre d’options.
Razer Wolverine V2 en jeu
Les boutons confortables et cliquables du Wolverine V2 rendent l’expérience de jeu vraiment confortable. Je n’ai développé aucune crampe ou fatigue de la main au cours de plusieurs sessions de plusieurs heures. J’ai joué à l’intégralité de la campagne Guerre froide de Call of Duty : Black Ops en deux sessions d’environ trois heures chacune. La Wolverine V2 a permis de réaliser les tirs rapides et précis que je recherche lorsque je joue à Call of Duty du début à la fin.
Comme pour les précédentes manettes Wolverine, les boutons mécaniques et le d-pad sont la caractéristique principale. Dans Mortal Kombat 11, le fait d’avoir un clic tactile dans le d-pad vous permet de savoir quand vous avez touché une direction, ce qui est crucial pour exécuter rapidement des spécialités, des combos et des finishers. De manière générale, cela améliore tous les jeux qui reposent sur les boutons du visage, en particulier ceux comme Assassin’s Creed : Valhalla, qui nécessitent parfois un tapotement rapide.
Test Razer Wolverine v2 : Avis
La manette Razer Wolverine V2 offre une alternative solide et câblée à la manette de jeu standard Xbox Series X/S. Bien que le câble en fasse un objet de goût, ses boutons mécaniques et sa forme ergonomique apportent une sensation différente et potentiellement préférable au moule de la manette Xbox. Le design sans palette, bien que moins riche en fonctionnalités, semble être une tentative de recentrer le design, plutôt que de le dévaloriser. Mais le fait qu’elle coûte moins cher n’est pas un mal non plus.