La Navee ST3 Pro est la nouvelle trottinette électrique du constructeur. Au programme, une trottinette offrant jusqu’à 75 kilomètres d’autonomie, et un moteur d’une puissance de 1350 W en pic. De quoi se faire peur lors de certaines accélérations ? Pas si sûr, si elle est puissante, elle sait rester sage et pas trop agressive. Voyons ce qu’elle vaut dans ce test complet de la Navee ST3 Pro.
Caractéristiques de la Navee ST3 Pro
Modèle | Navee ST3 Pro |
Puissance du moteur | 600 W / 1350W en pic |
Vitesse maximale | 25 km/h (40 km/h version USA) |
Angle d’ascension maximum annoncé | 28% |
Nombre de modes de vitesse | 3 |
Écran LCD | Oui |
Type de freins | Tambour Avant + Disque Arrière + EABS Arrière |
Suspensions | Oui |
Phares | Avant et arrière |
Type de batterie | Lithium ion (Li-ion) |
Capacité de la batterie | 48V / 12,75 Ah |
Temps de charge | ~ 10 heures |
Autonomie annoncée | 75 km |
Charge maximale supportée | 120 kg |
Taille de l’utilisateur pour utilisation optimale | 1,70 m |
Dimensions – dépliée (L x H x P en mm) | 1200 x 600 x 1305 mm |
Pneus | 10 pouces / 25,4 cm |
Poids | 25,3 kg |
Design et conception
En termes d’esthétique, la Navee ST3 Pro se débrouille bien, elle arbore un look premium avec des couleurs élégantes, look par ailleurs inspiré de Cyberpunk. On y retrouve quelques touches de doré / argenté et de noir bien évidemment, en majeure partie sur la trottinette. C’est intéressant, cela offre à cette Navee ST3 Pro un look affirmé et élégant, tout en montrant des suspensions au rendez-vous sur l’avant comme sur l’arrière.

Le guidon de la trottinette est assez joli, il reste simple avec des fonctionnalités classiques que l’on connaît chez Navee, sur la S60 comme sur la N65i. Sur ce dernier, on retrouve :
- Le compteur de vitesse, qui affiche aussi l’autonomie et le mode sélectionné
- La sonnette
- Le bouton pour les clignotants
- Les clignotants à gauche et à droite
- Les manettes de frein
- La manette d’accélération avec le bouton de démarrage à l’intérieur

C’est assez classique, je suis satisfait de retrouver ici des clignotants, cependant, l’écran change un peu de ce à quoi le constructeur nous a habitués par le passé.

Sur le tube vertical, on retrouve également un crochet permettant d’attacher un sac de courses par exemple, ou tout autre accessoire pouvant s’y installer, jusqu’à 5 kilos toutefois, pas plus ! Avec ceci, un autre crochet, lequel permet de verrouiller la trottinette quand elle est pliée, cependant, ce dernier ne tiendra que grâce à la force exercée par le socle sur le crochet en question. C’est plutôt pratique je dois reconnaître.

Le plateau est assez large, bien que ça ne soit pas le plus large des modèles que j’ai pu tester non plus, ça reste très convenable. On note également que les roues sont toutes les deux dotées de freins, à disque à l’arrière, bien visibles au passage. Les suspensions sont bien présentes, nous verrons ce qu’elles donnent en termes de confort et de performances.

On note également que cette Navee ST3 Pro est compatible avec Apple Find My, permettant de la localiser super facilement avec un iPhone. Esthétiquement, c’est une réussite, voyons ce que ça donne sur la route maintenant.
Performances et conduite
En termes de performances de conduite, la Navee ST3 Pro offre un moteur pouvant déployer une puissance maximale de 1350 watts. Elle ne monte malheureusement qu’à 25 km/h en France, je n’ai pas essayé de la débrider, mais on a clairement la sensation de se trainer une fois à la vitesse maximale autorisée légalement.

Ce moteur n’offre pas une puissance extraordinaire en utilisation classique, c’est en revanche en montée que l’on sent la puissance se développer. En effet, si la puissance nominale est de 600 watts, la Navee ST3 Pro peut gravir des pentes à 28% sans trop de soucis. Ainsi, les performances développées par le moteur permettent de rester entre 17 et 25 km/h même en montée, ce qui n’est pas une mauvaise chose !

La charge maximale supportée est de 120 kilos, vous avez un peu de marge ! Pour ma part, elle a été testée avec un bonhomme de 92 kilos sur la balance, offrant des performances très convenables.
En termes de conduite, j’ai noté que les suspensions étaient pratiques et de bonne qualité, mais ça n’annule pas non plus toutes les aspérités de la route, bien loin de là. Le seul endroit qui serait absolument parfait pour un roulage fluide, c’est l’autoroute, et il est interdit d’y aller en trottinette électrique.

J’apprécie toutefois la présence des clignotants, qui émettent un petit « bip » en plus de clignoter, quand on les active, pour prévenir les autres usagers que l’on tourne à droite ou à gauche, sans quitter le guidon d’un bras. En revanche, j’ai un peu du mal avec la sonnette positionnée de manière pas très pratique. Il faut pas mal tendre le pouce pour y accéder, alors que l’utilisation des clignotants se fait de manière naturelle.
Autonomie de la Navee ST3 Pro
La Navee ST3 Pro annonce une autonomie montant jusqu’à 75 kilomètres, ce qui est assez impressionnant sur le papier. Cependant, la trottinette peut monter à une telle autonomie, en se limitant à une vitesse de 15 km/h. Si on roule à 25 km/h, le constructeur annonce 55 km seulement.

Pour l’avoir utilisé sur une bonne petite distance, mais pas encore 55 km en une semaine, j’ai pu faire 40 km, il me reste encore 24% de batterie, ce qui est convenable, étant donné que reste toujours ou presque à la vitesse maximale de 25 km/h et que je ne prends pas que des descentes. Seul petit hic, la charge complète prend tout de même 10 heures !
Application Navee
L’application Navee permet de configurer la trottinette et de l’utiliser. En effet, sans application, donc sans géolocalisation, pas de trottinette, ce, dans le but de vous limiter la vitesse de l’appareil en fonction des lois en vigueur dans le pays. C’est dommage, mais les constructeurs sont obligés de s’y conformer, Navee comme les autres.

La Navee ST3 Pro est détectée immédiatement par l’application, une fois le Bluetooth activé, et se connecte très facilement.

L’application sert globalement à verrouiller la trottinette, à activer l’allumage automatique des phares avant et arrière, ainsi qu’à activer le son du clignotant, ce qui est un peu pénible, mais toujours pratique pour savoir quand vous l’avez activé. Elle permet également de voir le nombre exact de kilomètres restants.
Navee ST3 Pro : Avis
La Navee ST3 Pro me plait bien, elle réussit avec brio à me convaincre alors que j’utilise déjà un autre modèle de la marque, que j’adore au quotidien ! Vais-je changer ? Certainement, celle-ci est certes un peu plus puissante, mais ce n’est pas ce qui compte le plus, elle est surtout plus confortable, sur certaines routes, c’est parfois un avantage notable ! Dans tous les cas, elle reste une très bonne trottinette électrique pour tous les gabarits.