La Navee S65C est sans doute une des trottinettes les plus confortables du marché, avec de bonnes performances mais surtout, des suspensions agréables permettant de ne pas trop ressentir les aspérités de la route. Avec une autonomie annoncée de 65 km au maximum et un moteur de 450 W, jusqu’à 900 W en crête, elle s’annonce performante. Mais que vaut-elle vraiment ? Voyons cela dans le test de la S65C.
Design et packaging
La Navee S65C est une trottinette élégante et jolie, mais elle est imposante, comme pas mal d’autres références du domaine. Ici, exit les modèles de taille moyenne, les personnes mesurant moins de 1m60 auront un peu de mal avec ce type d’appareil. Cependant, pour moi et mes 1m80, aucun souci, c’est justement l’idéal.
La trottinette arrive pliée dans sa boite, il suffit simplement de la déplier et de la démarrer pour qu’elle fonctionne. Les protections sont bien installées et la Navee S65C est bien rangée.
Dans la boite, on retrouve les vis de montage du guidon, avec un outil fourni, de quoi adapter un gonfleur pour ré-ajuster la pression des pneus, ainsi que quelques notices. Le constructeur fournit également deux bandes fluorescentes, afin d’être correctement vu dans la nuit.
Sur la partie avant de la trottinette, une fois montée, peut remarquer le guidon, sur la partie supérieure, avec le bouton de démarrage dans la gâchette d’accélération. Cependant, on constate qu’il n’y a qu’un seul frein, c’est quelque peu dommage.
Sur la gauche, se trouve la sonnette, avec le système d’accroche pour la ranger une fois pliée. Autre chose que je trouve dommage sur ce modèle, elle se range avec le tube en biais, et non totalement droit comme sur la Niu KQi3 Max.
Enfin, toujours sur la partie supérieure, se trouve l’écran de bord, indiquant d’éventuels défauts, mais surtout, le mode de vitesse, la vitesse en temps réel ainsi que diverses autres informations.
Si l’on descend, on peut trouver au niveau du tube qui joint le guidon et le plateau, le port de charge de l’appareil. La Navee S65C se charge par ici, avec un petit capuchon rouge en guise de protection.
Le plateau est assez large, ce qui est un bon point, avec un revêtement en caoutchouc, lui permettant de bien accrocher aux chaussures de l’utilisateur. Sur la partie gauche de ce dernier, se trouve la béquille de la S65C. Cette dernière est indispensable pour ranger la trottinette dans tous les cas.
Sur l’avant comme sur l’arrière, elle est dotée de phares. Un feu avant pour éclairer la nuit, ainsi qu’un feu stop à l’arrière, qui fonctionne exactement comme sur une voiture. Ce dernier s’allume et l’intensité lumineuse augmente lorsque l’on freine. La trottinette dispose de plaques réfléchissantes de chaque côté, de couleur orange, permettant d’être vue, mais pas de clignotants, comme en propose la Sharp EM KS4AEU.
Caractéristiques de la Navee S65C
Modèle | Navee S65C |
Puissance du moteur | 450 W |
Vitesse maximale | 25 km/h |
Angle d’ascension maximum annoncé | 22% |
Nombre de modes de vitesse | 3 |
Écran LCD | Oui |
Type de freins | Mécanique + Freinage régénératif |
Suspensions | Oui |
Phares | Avant et arrière |
Type de batterie | Lithium ion (Li-ion) |
Capacité de la batterie | 36V / 15 Ah |
Temps de charge | 8 heures |
Autonomie annoncée | 65 km |
Charge maximale supportée | 120 kg |
Taille de l’utilisateur pour utilisation optimale | 1,70 m |
Dimensions – plié (L x H x P en mm) | 1230 x 533 x 1285 mm |
Dimensions – déplié (L x H x P en mm) | 1230 x 530 x 570 mm |
Pneus | 10 pouces / 25,4 cm |
Poids | 27 kg |
Conduite de la Navee S65C
Avec un moteur de 450W, cette trottinette laisse espérer de belles performances. Elle offre une vitesse maximale de 25 km/h en France, c’est bien dommage que la législation soit si sévère. Cependant, il est déconseillé de la débrider, si tant est que cela soit possible. La vitesse en revanche aux États-Unis, est de 32 km/h, ce qui est déjà un peu mieux, mais nous ne vivons pas aux USA.
Le moteur de 450W se montre quelque peu à la traine. Il accélère bien, mais j’avais plus cette sensation de puissance avec la Niu KQi 3 Max. C’est un peu dommage, mais au moins, la Navee S65C permet d’atteindre plus de 20 km/h sans trop de difficultés. Ici, pas de « survitesse » en descente, je n’ai jamais pu dépasser les 25 km/h.
Ce modèle offre la possibilité de prendre des pentes à 22%. Certes, c’est faisable, mais reste-t-il à voir dans quelles conditions, avec qui dessus … Faisant 93 kilos, je n’ai pas réussi à prendre de pentes très intenses avec, c’est un peu dommage. Ce que je trouve regrettable également, c’est le fait que la vitesse nécessaire pour faire démarrer le moteur électrique soit élevée.
En effet, il faut la pousser à minimum 6 km/h pour qu’elle démarre réellement, c’est beaucoup selon moi, là où d’autres démarrent avant. Mais une fois lancé, l’appareil est efficace.
Ce que j’admire le plus ici, c’est le confort. Je n’étais jamais monté sur une telle trottinette électrique, aussi confortable. Les suspensions, à l’avant et à l’arrière, sont incroyablement confortables et permettent de gommer quelques petits défauts de la route.
Même sur un ralentisseur avec des pavés, relativement plats tout de même, elle se montre confortable. Je n’ai aucun mal à prendre les petits trottoirs de 1 à 2 cm de hauteur avec, les suspensions font leur boulot à la perfection.
Si l’accélération ne semble pas à la hauteur de mes attentes, le confort quant à lui, les dépasse très largement. Si bien qu’il est difficile de se faire une idée. En effet, le moteur de 450W ne semble pas donner le même résultat qu’avec un autre modèle identique, mais est-ce bien grave ?
Faire du 0 à 25 km/h en deux secondes de plus avec la Navee S65C ne semble pas dramatique, c’est pourquoi j’avoue avoir une préférence pour ce modèle.
Lorsque l’on se balade en trottinette électrique, ce n’est pas pour aller spécifiquement vite, mais surtout pour avoir un moyen de transport fiable, plus rapide que la marche, et pas trop fatigant. Si en plus de ça, on profite d’un confort optimal, alors c’est le must. Mais n’allez pas faire des folies avec non plus, ce n’est pas un modèle tout-terrain, bien qu’elle soit certifiée IPX5 pour résister à la pluie.
Autonomie de la Navee S65C
Cette trottinette électrique est certifiée pour une autonomie de 65 km, à une vitesse de 15 km/h. Fidèle à ma passion de ne pas perdre de temps, j’ai toujours opté pour le mode sport, avec la vitesse maximale de 25 km/h. Forcément, ici, l’autonomie chute, c’est on ne peut plus logique.
Dans les conditions du test, qui sont les suivantes :
- Un testeur de 93 kilos
- Température extérieure de 11°C
- Quelques descentes et montées de 3 à 4%
- Avec le mode sport et une vitesse de 25 km/h quasi constante
Elle a tenu pendant un total de 37 kilomètres, ce qui n’est pas mal, mais ce qui n’est pas 65 km. Cependant, c’est assez logique, plus les conditions sont réunies, mieux, elle tiendra un bon moment. À l’inverse, moins les conditions sont réunies, moins l’autonomie sera bonne.
C’est donc convenable, surtout que pour les tests suivants, j’ai fait en sorte de mettre le mode normal pour rouler à 15 km/h maximum et gagner de l’autonomie. Ici, elle offre en effet, une meilleure durabilité, puisque au bout de 37 km, il me restait encore environ 20% de batterie. Et beaucoup d’ennui à cette vitesse si faible, force est de le reconnaître.
Pour ce qui est de la charge, le temps indiqué par le constructeur est de 8 heures, c’est assez réaliste en effet, déchargée quasi totalement, la Navee S65C a mis quasiment 8h à atteindre 100% de charge.
Application Xiaomi Home
Après avoir cherché et testé toutes les applications Navee de l’AppStore, je me suis rendu compte d’une chose évidente, il suffit de lire la notice, chose que je ne fais jamais. C’est l’application Xiaomi Home qui sert à configurer la trottinette chez nous, Navee étant une filiale de Xiaomi, il fallait s’en douter.
Configurer la trottinette sur l’application est très simple, il suffit de suivre les étapes et de scanner le QR-Code situé sur la tranche droite de l’appareil. La Navee S65C se connecte en Bluetooth à votre smartphone, iPhone ou Android.
La connexion est rapide, cependant, il faudra jouer à laisser la trottinette allumée pendant tout le temps de la vidéo inutile de 40 secondes obligatoire à suivre. C’est pénible, mais jouer avec le phare permet de maintenir la Navee S65C allumée pendant ce temps-là.
Une fois cette vidéo visionnée, on peut enfin continuer vers les paramètres de la trottinette électrique, avec un écran d’accueil simple mais efficace.
Cependant, ce que je trouve vraiment dommage, c’est qu’elle n’affiche pas le kilométrage actuel directement sur l’écran d’accueil. Ce qui est en fait affiché, c’est le kilométrage du cycle depuis que vous l’avez allumée. Ce qui est bien différent, les informations globales sont à aller chercher dans la section « Afficher plus de données ».
Précisons que ces données ont été prises après 15 jours d’utilisation, sur un test d’un mois. Sous la pluie pendant les 15 premiers jours, ce n’était guère agréable. Cependant, je lui ai mis 94 km supplémentaires en 2 semaines pour tester l’autonomie. On peut voir ici la vitesse moyenne de la dernière utilisation, le nombre de kilomètres ainsi que le temps de conduite.
Autre chose également très appréciable, c’est qu’il est possible de verrouiller la trottinette quand vous allez faire des courses rapidement notamment à la supérette du coin. Ce, permettant de ne pas vous la faire voler, mais mettez donc l’antivol fourni avec.
Il est possible de maintenir le feu arrière toujours allumé, ce qui consomme un peu d’énergie mais ce n’est pas dramatique non plus. Quant à la récupération d’énergie, elle est programmable. Comme toutes les autres, la Navee S65C récupère de l’énergie lors du freinage régénératif. Pour ma part, préférant une bonne inertie, j’ai laissé ce réglage sur « Faible ».
Test Navee S65C : Avis
Si la puissance est bonne, l’accélération n’est pas au sommet de mes attentes. Cependant, elle se rattrape très largement sur le confort, qui quant à lui, est optimal. La Navee S65C est le modèle le plus agréable que j’ai pu tester jusqu’à présent, malgré un unique frein, ce que je trouve dommage. Cependant, tous les types de route un tant soit peu correctes sont bonnes à prendre avec !