La Navee S60 a tout l’air d’une trottinette électrique classique, cependant, elle est nettement plus que ça. Avec une puissance de 500W, montant à 1000W en crête, une vitesse maximale de 25 km/h (bridée en France) et une autonomie montant à 60 kilomètres, elle a tout pour plaire. Ses suspensions font également très bien le travail, voyons ce que cette trottinette électrique performante a dans le ventre.
Design et contenu du pack
Le pack est assez complet, on retrouve sur la boite tout un lot d’informations, à commencer par le fait que la Navee S60 est compatible avec Apple Find My, une fonctionnalité permettant de la géolocaliser très facilement, avec l’application Localiser de l’iPhone. Déjà, on commence par un très bon point. Mais voyons ce que l’on retrouve dans la boite, à commencer par le nécessaire pour assembler la trottinette, avec les vis afin de fixer le guidon dans le tube.
Une vis supplémentaire est fournie, ainsi que la notice d’utilisation et d’entretien de la trottinette électrique. On y trouve également des stickers phosphorescents, permettant d’être facilement vu dans la nuit. C’est très pratique, ça permet à l’utilisateur de les ajouter où il souhaite, afin de maximiser la visibilité de la Navee S60 surtout dans la nuit.
Parlons maintenant du look de l’appareil. Elle se présente un peu comme la Navee S65C précédemment testée, mais avec quelques différences notables toutefois. On note en premier lieu, le plateau, avec une surface qui semble un peu plus petite que le modèle précédemment testé de la marque. Ce plateau adopte quelques touches de gris sur les côtés, mais toujours une béquille, qui se situe un peu vers l’avant.
Je trouve en revanche que cette béquille semble quelque peu fébrile. Disons que si elle n’est pas fragile, elle n’inspire pas la plus grande confiance qui soit. Cependant, on note bien d’autres points positifs sur cette S60, à commencer par le système de fixation quand on replie la trottinette, qui semble plus robuste qu’auparavant.
Je regrette toutefois que cela se fasse toujours avec la sonnette, ce qui pose deux problèmes :
- Le guidon n’est pas parfaitement droit une fois la trottinette repliée
- Bien que le système au niveau de la sonnette soit solide, il n’inspire pas la plus grande robustesse à première vue
En revanche, de gros changements ont été réalisés au niveau du guidon. Déjà, on a deux freins, un de chaque côté, pour l’avant et pour l’arrière. Comme toujours, je vous recommande d’utiliser en priorité le frein arrière, mais les deux peuvent être utilisés à la même puissance.
Autre nouveauté, le tableau de bord, qui change radicalement de format ici, encore meilleur que sur la Niu KQi 3 Max, ce dernier adopte un format rectangulaire horizontale, comme on peut en trouver sur une voiture ou sur une moto, c’est une très bonne idée.
Tant pour la visibilité que l’esthétique, ce nouveau tableau de bord est un plaisir.
Une des autres nouveautés ici, c’est également la présence de clignotants. C’est également très pratique quand on souhaite tourner (nous expliquerons aux conducteurs de BMW ce que ça signifie dans un autre article), (tranquille, je conduis moi aussi une BMW). ces clignotants s’activent et se coupent facilement, mais pas automatiquement.
Encore une nouveauté, le phare avant automatique. En fonction de la luminosité ambiante, le phare avant s’allume automatiquement si la fonction est activée dans les paramètres de l’application. alors certes, ça consomme un peu de batterie, mais franchement, c’est excessivement peu face à l’utilisation de la trottinette pour avancer.
Enfin, la dernière nouveauté n’est pas esthétique, mais n’en reste pas moins très utile pour certains utilisateurs, c’est l’intégration native de Apple Find My. Ainsi, il est possible de retrouver sa Navee S60 directement depuis l’application Localiser de son iPhone. Pour l’instant, aucune fonctionnalité similaire n’existe vraiment sous Android, donc pas de compatibilité avec quoi que ça soit de ce côté.
Esthétiquement parlant donc, elle a tout pour plaire, nonobstant quelques câbles qui dépassent pas mal, ce n’est pas dramatique non plus. Certes, on a deux fois plus de câbles visibles que sur la S65C, car on a ici deux freins, un pour l’avant et un pour l’arrière.
Caractéristiques de la Navee S60
Modèle | Navee S60 |
Puissance du moteur | 500 W |
Vitesse maximale | 25 km/h |
Angle d’ascension maximum annoncé | 24% |
Nombre de modes de vitesse | 3 |
Écran LCD | Oui |
Type de freins | Mécanique avant / arrière + Freinage régénératif |
Suspensions | Oui |
Phares | Avant et arrière |
Type de batterie | Lithium ion (Li-ion) |
Capacité de la batterie | 48V / 10,2 Ah |
Temps de charge | ~ 8 heures |
Autonomie annoncée | 60 km |
Charge maximale supportée | 120 kg |
Taille de l’utilisateur pour utilisation optimale | 1,70 m |
Dimensions – dépliée (L x H x P en mm) | 1195 x 610 x 1278 mm |
Pneus | 10 pouces / 25,4 cm |
Poids | 25 kg |
Conduite de la Navee S60
En termes de conduite, c’est franchement très bon, j’ai rarement été aussi séduit par une trottinette électrique, force est de le reconnaître. Parlons en premier lieu de l’accélération, avec sa puissance de 500 watts, montant à 1000 watts en crête, la Navee S60 est sans aucun doute au niveau des meilleures du marché, sur le secteur « classique ». On ne parle pas ici des trottinettes tout-terrain.
L’accélération est donc très bonne, meilleure que sur la version précédente, et surtout, elle ne faiblit pas quand la trottinette arrive à un niveau de batterie aux alentours des 30%. C’est un très bon point, mais le plus important, c’est sa capacité à monter les côtes. Je fais 92 kilos, autrement dit, j’ai de la marge face au poids maximal qu’elle supporte de 120 kilos, mais elle assure à merveille dans certaines côtes, ne tombant jamais sous les 18 km/h. Là où il fallait limite que je marche à côté de la Sharp EM KS4AEU, on change de registre !
Niveau conduite, ça se pilote super facilement, la trottinette répond parfaitement aux commandes, le guidon est irréprochable, mais ce que j’adore, ce sont ses petites fonctionnalités en plus. Le clignotant, qui n’est pas une innovation de Navee sur ce genre de produit toutefois, fonctionne très bien. On peut le mettre sur la gauche ou la droite, il apparaît dans le guidon, et la luminosité de ce dernier est suffisante.
Il suffit de l’activer, tourner, puis remettre un coup de pouce sur le côté vers lequel vous avez tourné pour le couper. En même temps, il émet un petit « bip » pour indiquer qu’il est activé, et il s’affiche sur l’écran central, à gauche quand vous tournez à gauche, à droite quand vous tournez à droite, jusque là, ça semble logique.
Le phare arrière est également de la partie, sa luminosité augmente lorsque vous freinez, comme sur pas mal de trottinettes électriques, la Navee S60 n’apporte rien de vraiment neuf là-dessus. Cependant, le phare automatique est un plaisir. Cette fonctionnalité doit être activée à chaque fois dans l’application toutefois, ce n’est pas super pratique, mais avouons que c’est un peu gadget, on va se le dire. Si c’est pratique sur les voitures, ici, ce n’est pas non plus indispensable.
Enfin, parlons du confort. La Navee S60 gomme la majeure partie des petites aspérités de la route, bien qu’elle ne soit pas parfaite. Je la trouve légèrement moins bonne en termes de suspensions que la Navee S65C, mais je ne sais pas vraiment si c’est moins bon ou différent. Disons que la Navee S65C était une Citroën et que la Navee S60 est une voiture allemande premium. Autrement dit, les suspensions sont là, mais le confort est un peu plus ferme. Ce n’est cependant pas dérangeant, sauf si vous prenez des rues avec des pavés épais.
Autonomie de la Navee S60
Niveau autonomie, la Navee S60 offre jusqu’à 60 kilomètres, comme son nom l’indique si bien. Cependant, c’est en mode « D », autrement dit, à une vitesse bridée à 15 km/h. En mode Sport, à une vitesse de 20 km/h, l’autonomie passe à 50 km.
Dans mes tests, en roulant tout le temps à la vitesse maximale possible, autrement dit, 25 km/h en France, j’ai une autonomie d’environ 41 km. Certes, ce n’est pas extraordinaire, mais ça reste très correct. 41 kilomètres avec une trottinette électrique, ça permet de faire très largement la journée avec, en prenant en compte le fait que l’on ne fait pas non plus 30 kilomètres aller et 30 kilomètres retour avec ce genre de produit. Elle est dotée d’une batterie de 48 volts avec une intensité de 10,2 ampères.
L’autonomie dépendra cependant des côtes que vous avez à monter, de la régénération que vous avez activée et disons-le clairement, du poids qui est mis sur la trottinette. Une personne de 110 kilos aura certainement une moins bonne autonomie qu’une personne de 70 kilos, c’est physique.
Application Navee
Enfin on peut utiliser l’application Navee, et ne plus passer par Xiaomi Home, quel plaisir. Surtout qu’ici, la connexion à la S60 se fait avec une facilité déconcertante. Il suffit de la démarrer, de connecter votre smartphone en Bluetooth et d’ouvrir l’application, de trouver la trottinette, l’appairer, et c’est fait ! Pas d’étapes de vidéos à regarder ou autre, ça se connecte en quelques secondes à peine.
Alors forcément, ce n’est pas Xiaomi, donc j’ai une petite remarque ou deux à faire. En premier lieu, le fait que l’écran d’accueil soit assez simpliste et succinct, on a vu mieux ailleurs, mais ce n’est pas dramatique. Toutefois, le seul réel souci réside dans la traduction de l’application, qui n’est pas encore optimale. On y retrouve un mot en allemand par-ci par-là, certains termes traduits de manière assez approximative, mais ça reste très correct dans l’ensemble.
L’application permet d’activer la récupération d’énergie et de gérer la puissance de cette dernière, de régler les paramètres d’éclairage et de verrouiller l’appareil, pratique si vous allez faire des courses rapides. Dans le tableau de bord, on a accès aux paramètres globaux, mais ce qui m’intéresse, c’est surtout le rappel de maintenance concernant la pression des pneus, on peut le programmer à des intervalles réguliers, une notification apparaîtra alors.
On retrouve également un affichage avec la vitesse actuelle de la trottinette, ce qui n’est pas très utile sauf si l’on accroche son smartphone au guidon, mais je ne le fais pas. Cependant, la Navee S60 indique également le nombre de kilomètres restants et le niveau de batterie, la vitesse moyenne, la vitesse maximale, la durée d’utilisation et le nombre de kilomètres parcourus. En somme, une application simple, mais l’essentiel y est !
Test Navee S60 : Avis
Si vous cherchez une trottinette électrique performante et bonne sur quasi tous les points, vous êtes au bon endroit. La Navee S60 est un délice en tout point, j’adore cet appareil qui permet de se déplacer avec dignité, sécurité et confort !
C’est dommage, vous ne parlez pas de la technique concernant la suspension avant et arrière, et c’est ce qui me dérange sur cette trott, cela ressemble a un système de bras poussé à l’avant mais il n’y a pas de ressorts ni d’amortisseurs, donc je me demande si il ne s’agit pas d’un système très primaire avec deux lames en acier de faible épaisseur sur lesquelles l’axe de la roue vient se fixer, cela expliquerait la présence d’enjoliveurs en caoutchouc pour cacher ces 2 lames.
Ce serait bien d’avoir quelques photos de la suspension avant sans les enjoliveurs, histoire de voir comment elle fonctionne.
Bonjour, j’arrive pas comment activer le régulateur de vitesse
acheté le 3 septembre chez Darty. le 18 septembreo’ petit fils casse le garde boue arrière. Darty ne peux rien faire, même hors garantie et en payant pour avoir la pièce. j’ai contacté le service technique qui me renvoi vers le SAV. Si ce service ne peut avoir la pièce , il la mettront en production 3 à 4 mois de délai. A suivre.
très bonne trottinette dans l’ensemble, sauf je trouve une faiblesse au niveau de le fixation du garde boue arrière.
4 petites cheville laiton.
Par contre effectivement mon petit- fils a cassé le garde boue. Cette trottinette achetée le 26 juillet 2024 chez Darty bayeux.
je me suis rendu chez eux . La garantie ne marche pas ce qui est logique, mais il sont incapable de me fournir la pièce et de me dire où la trouver. En cherchant sur le net j’ai trouvé des réparateurs. Aucun n’est en mesure de trouver cette pièce.
Trottinette trop récente et aucune pièce détachée pour ce modèle. Il faut la faire fabriquer en chine avec un délais de 2 à 3 mois. Cette trottinette sert à mon petit-fils pour se rendre à la Fac de Caen. Ce qui me désole c’est l’attitude de Darty.
( ps sur le site les pèces détachées sont prévues pour 5 ans)