La Navee N65i est une trottinette électrique performante, avec un moteur de 1000 watts et une promesse annonçant jusqu’à 65 kilomètres d’autonomie. Ce modèle, qui se veut être parmi les meilleurs de la gamme, est commercialisé à un tarif assez intéressant et trouvable sous la barre des 500 euros. Mais alors, ça vaut quoi une N65i ? Voyons cela dans ce test complet.
Caractéristiques de la Navee N65i
Modèle | Navee N65i |
Puissance du moteur | 450 W / 1000W en pic |
Vitesse maximale | 25 km/h (40 km/h version USA) |
Angle d’ascension maximum annoncé | 24% |
Nombre de modes de vitesse | 3 |
Écran LCD | Oui |
Type de freins | Mécanique avant / arrière + Freinage régénératif |
Suspensions | Non |
Phares | Avant et arrière |
Type de batterie | Lithium ion (Li-ion) |
Capacité de la batterie | 48V / 12,5 Ah |
Temps de charge | ~ 10 heures |
Autonomie annoncée | 65 km |
Charge maximale supportée | 120 kg |
Taille de l’utilisateur pour utilisation optimale | 1,70 m |
Dimensions – dépliée (L x H x P en mm) | 1200 x 610 x 1250 mm |
Pneus | 10,5 pouces / 26,6 cm |
Poids | 22,8 kg |
Design : elle inspire la solidité
Le look de cette trottinette ressemble sur quelques points à ce que l’on peut trouver sur la Navee S60 précédemment testée, cependant, à quelques différences toutefois. Certes, l’écran ressemble toujours à celui de la version précédente, mais on ne retrouve pas les suspensions qui faisaient l’efficacité de l’autre modèle.
En revanche, commençons par la partie supérieure, le guidon. Sur ce dernier, se trouvent les clignotants, intégrés dans les poignées à gauche et à droite. Les boutons pour les clignotants sont en revanche situés sur la gauche, sur la partie basse du guidon. Cependant, ces derniers ne sont pas très facilement accessibles je trouve.
Avec ceci, la traditionnelle sonnette, ainsi que sur la droite, la manette d’accélération avec le bouton de démarrage à l’intérieur. C’est au centre que se trouve l’écran.
Ce qui est dommage avec cet écran, c’est qu’il est assez exposé aux divers aléas de la vie. Très en avant et pas mal sorti comparé à des écrans d’autres trottinettes, en effet, ce dernier est limite flottant, ce qui n’est pas désagréable. Cependant, le risque de l’endommager existe, bien plus que sur d’autres modèles, il faut donc être soigneux avec.
Plus bas sur le manche, se trouve le phare avant ainsi qu’un réflecteur, permettant de voir la Navee N65i si son phare n’est pas allumé.
Ce que j’apprécie en revanche, c’est la petite tirette bloquante que l’on retrouve sur le guidon. Cette dernière permet aisément de le replier, ce qui est très pratique. Adieu les clés Allen et autres ici, juste un petit mouvement en débloquant le guidon suffit. Pour les inquiets de la solidité, aucun stress à avoir, tout tient parfaitement quand le mécanisme est solidement verrouillé.
Quand on descend sur le plateau, on constate la présence de deux roues de 10,5 pouces de diamètre chacune. Cependant, on constate également l’absence de suspensions, contrairement à d’autres modèles de la marque. J’ai également pu tester la Navee S65C à l’époque, également pourvue de suspensions efficaces qui ne sont pas présentes ici.
Si l’on retrouve des feux arrière, ce qui est très pratique, on a également des réflecteurs sur les côtés, permettant d’être vu, toujours avec un axe sécuritaire important, ce qui n’est pas une mauvaise chose.
Enfin, au niveau de la partie inférieure, sous ce large plateau très confortable niveau positionnement des pieds, se trouve une béquille, laquelle permet de faire tenir la trottinette debout. Ce que je trouve regrettable en revanche avec cette dernière, c’est le fait qu’elle soit moyennement accessible avec le pied. Certes, ça fonctionne, cependant, il faut la chercher un peu au début.
Un autre point super pratique, c’est le fait de pouvoir y mettre un AirTag, grâce à un rangement en caoutchouc fourni, dans le bras de la trottinette quand on l’ouvre. Elle ne dispose d’Apple Find My intégré, mais c’est toujours une possibilité, 30€ dans un AirTag, ce n’est pas grand chose.
Performances et conduite
Avec un moteur permettant de monter jusqu’à 1000 watts en pic, la Navee N65i annonce de très bonnes performances et une autonomie pouvant monter jusqu’à 65 km. Une promesse ici qui est assez classique, que pas mal de constructeurs de trottinettes font. Cependant, on sait qu’avec l’hier, l’autonomie des batteries a tendance à diminuer légèrement. De plus, le poids de l’utilisateur fait également la différence, enfin, la typologie de terrain ainsi que l’utilisation, en mode économique ou en mode sport, pèsent également dans la balance.
Alors, qu’est-ce que ça donne en utilisation réelle ? J’ai pu tester la Navee N65i depuis une bonne quinzaine de jours, et je peux vous donner les caractéristiques du test :
- Poids du conducteur : 96 kilos
- Typologie de terrain : route avec quelques côtes légères
- Température moyenne lors de l’utilisation : ~ 8°C
La trottinette encaisse tout cela avec brio, elle offre une puissance d’accélération très convenable et monte assez rapidement à sa vitesse maximale de 25 km/h en France. En effet, la vitesse des trottinettes est bridée chez nous, ce qui est bien dommage.
Le moteur arrière peut fournir 450 watts en continu et 1000 watts en pic. Les pneus assez larges par ailleurs ici sont de bons atouts pour une adhérence au top.
Niveau conduite, elle n’est pas dotée des suspensions de la série S. Cependant, le confort à bord n’est pas si mauvais, c’est même franchement bon. Pas encore comparable à une S60, certes, mais si vous faites majoritairement de la ville sur route bitumée, on peut s’en contenter.
Autonomie de la Navee N65i
Pour avoir roulé avec les conditions sus-mentionnées, cette trottinette n’est franchement pas mauvaise en termes d’autonomie. J’ai pu effectuer toutefois avec une seule charge complète, une distance de 43 km. C’est convenable, quand on sait que la concurrence ne propose guère plus des 65 km théoriques. D’autant plus que ce modèle se montre performant sur route dans de telles conditions. En utilisant le mode économie d’énergie et avec une température extérieure plus clémente, ainsi qu’un conducteur plus léger, elle peut augmenter en autonomie.
Ce que je regrette toutefois, c’est la fébrilité du chargeur. Le constructeur vend une trottinette de qualité, bien finie et qui inspire la solidité, cependant, le chargeur de la Navee N65i semble bien léger et je trouve qu’il aurait été bon de fournir un modèle inspirant un peu plus la qualité.
Application Navee
La configuration de l’application est super simple et rapide. En effet, il suffit ici de connecter la trottinette en Bluetooth, elle est normalement reconnue par l’application automatiquement, et c’est bon, le travail est fait !On peut ensuite accéder aux paramètres de cette Navee N65i.
Sur l’écran d’accueil, on a accès à quelques réglages rapides. Lesquels permettent de verrouiller la N65i, d’accéder au tableau de bord et aux maintenances, ainsi que d’allumer les phares.
On peut également choisir le mode de freinage et donc de régénération d’énergie à chaque freinage.
Par défaut, pour laisser de l’inertie à l’appareil, la récupération d’énergie est paramétrée sur « faible ». Cependant, on peut la modifier pour récupérer plus d’énergie, moins user les freins et s’arrêter plus rapidement en mode « forte ».
Un tableau de bord affiche le récapitulatif de l’utilisation de la trottinette. Ici, étant au tout début de l’utilisation, forcément, les données sont assez vides.
Navee N65i : Avis
La Navee N65i représente un très bon choix pour des utilisateurs urbains essentiellement. C’est un bon compromis entre autonomie et performance, tout en offrant un confort tout à fait convenable en ville ou sur route. Un défaut que je pourrai en revanche lui trouver, elle est lourde. Cependant, elle inspire la solidité et elle est un atout idéal pour quiconque souhaite se déplacer en mobilité « douce » électrique.