Le HyperX Quadcast S est un microphone arborant une esthétique intéressante, destinée aux joueurs. Il s’agit d’une gamme de produits dont la popularité ne cesse de croître, au même rythme que les installations comprenant un microphone ainsi qu’un casque audiophile dédié.
Design
L’esthétique est l’argument fort pour cette catégorie de produits et le HyperX Quadcast S en possède une très réussie. Le microphone est tout ce qu’il y a de plus sobre et minimaliste, particulièrement dans sa variation blanche, de laquelle nous parlons aujourd’hui.
Ce micro est ni plus ni moins qu’un long cylindre blanc, aux bouts arrondis. Une grille, présente sur la moitié haute, permet au son d’atteindre les capsules, de part et d’autre de cette dernière. La grille permet également de faire passer l’éclairage RGB produit par les LED, en haut et en bas de cette dernière. Le micro est bien plus haut qu’un Neat Bumblebee II, par exemple.
Le haut du microphone est utilisé comme un bouton mute tactile. Ce dernier présente un petit logo indiquant son utilité. En bas se trouve la molette du gain, vous permettant d’ajuster ce dernier rapidement.
À l’arrière du Quadcast S, en plus des connectiques, nous pouvons trouver le bouton permettant de basculer entre les différents diagrammes polaires. Malheureusement, il n’y a pas de bouton permettant de régler, au moins, le volume du casque.
Le HyperX Quadcast S est livré avec une suspension antichoc, fixée sur le microphone à l’aide de vis. Cette dernière permettra d’éliminer les différentes vibrations, qui pourraient autrement se propager dans le microphone depuis votre bureau. Cette suspension est, d’ailleurs, plutôt efficace. Le microphone vient également avec un pied intégré, qui vous permettra d’utiliser le Quadcast S sur votre bureau sans avoir besoin d’acheter des accessoires supplémentaires.
Si le pied n’est pas particulièrement mauvais, nous vous recommandons d’user du support à pas de vis, lui aussi livré avec le microphone, et d’investir dans un pied qui vous permettra de rapprocher davantage le microphone de votre bouche, et de l’éloigner de votre clavier.
Ainsi, pour résumer, dans la boîte du HyperX Quadcast S, on retrouve :
- Le microphone
- Son câble USB-C vers USB-A tressé
- Un pied
- Un support de fixation à pas de vis standard de 3/8”
Un packaging plutôt complet donc, qui vous permettra d’utiliser le microphone dans plusieurs dispositions différentes.
Caractéristiques du HyperX Quadcast S
Modèle | HyperX Quadcast S |
Réponse de fréquence | 20 Hz – 20 kHz |
Directivité |
|
RMS | ≤– 95 dBFS |
Sensibilité | -36 dB |
Connectivité | USB |
Poids | 254 grammes sans pied |
Rétro-éclairage | RGB |
Qualité sonore
Le son capturé par le HyperX Quadcast S n’est pas foncièrement mauvais. Il n’est pas parfait et n’est certainement pas neutre, mais à l’avantage de proposer des enregistrements avec une couleur sonore digne d’un microphone de radio, sans avoir aucun réglage à effectuer.
Il est malheureusement impossible de changer cela, nous sommes donc coincés sur ce réglage. Cela empêche, ou limite en tout cas, la retouche de l’audio. Tout dépendra de ce que vous recherchez chez un microphone, mais si c’est un son naturel, le Quadcast S n’est pas fait pour vous.
De plus, ce profile sonore ne conviendra pas à toutes les voix. En soi, c’est le cas pour tous les microphones, mais particulièrement celui-ci. Nous avons toutefois été agréablement surpris du peu de popping que l’on peut retrouver sur le HyperX Quadcast S, même sans filtre anti-pop dédié. Ça fait encore un accessoire autrement indispensable en moins à acheter.
En revanche, nous avons été plutôt déçus des différents artefacts que nous pouvons entendre dans l’enregistrement. Nous avons remarqué que ces derniers disparaissent lorsque l’éclairage est éteint, mais quel est donc l’intérêt d’acheter un microphone avec une certaine esthétique, si c’est pour garder ses lumières éteintes.
Globalement donc, la qualité est loin d’être mauvaise, mais on est bien loin de ce que peut proposer un Shure MV7, par exemple. Nous pourrions vous décrire le son enregistré par ce microphone pendant des heures, cela ne vaudra toujours pas un enregistrement. Voici donc un test sonore du HyperX Quadcast S.
Fonctionnalités
Le HyperX Quadcast S propose plusieurs diagrammes polaires d’enregistrement. Un diagramme polaire représente les angles depuis lesquels la capsule enregistre le son.
Le plus populaire est le mode cardioïde, nommé de par sa forme de cœur. Ce diagramme nous permet de voir que la capsule capte le plus de son en face de celle-ci, avec une quantité de son captée qui diminue grandement sur les côtés, et est quasi-nulle derrière. C’est le mode par défaut du HyperX Quadcast S.
Le second mode est le bidirectionnel, dit “figure 8”. Le son est capté devant et derrière le microphone, avec des zones nulles sur les côtés. C’est un mode qui peut être intéressant si vous souhaitez enregistrer une vidéo face à face, ou bien que vous vous trouvez dans un studio isolé acoustiquement et que vous souhaitez tirer légèrement plus de basses.
Le troisième mode présent sur ce microphone est l’omnidirectionnel. Ici, c’est simple, le microphone enregistre de manière théoriquement égale tout autour du microphone. Dans les faits, il est possible de remarquer quelques changements dans la couleur sonore selon l’endroit où l’on se trouve, mais le volume restera égal.
Finalement, le mode stéréo permet d’enregistrer sur deux canaux différents. C’est un mode qui permettra d’enregistrer votre voix avec un certain degré de spatialisation, pour les contenus ASMR par exemple.
Le problème est que le mode stéréo, lors de l’enregistrement, semble être converti en mono. Alors qu’on s’entend en stéréo dans le retour du casque, l’enregistrement finit en mono et ce peu importe les paramètres que l’on indique au microphone.
Logiciel HyperX Ngenuity
Pour accompagner le HyperX Quadcast S, vous avez la possibilité d’installer le logiciel Ngenuity. Ce dernier vous permettra de paramétrer l’éclairage du microphone, son volume (différent du gain !) ainsi que le volume du retour dans votre casque.
Nous sommes assez déçus de ne pas en voir plus sur ce logiciel. Nous aurions aimé voir, au moins, un égaliseur surtout au vu de la couleur sonore assez prononcée du microphone par défaut. Enfin, vous aurez tout de même la possibilité de synchroniser l’éclairage entre vos différents appareils HyperX.
Test HyperX Quadcast S : Avis
Le HyperX Quadcast S n’est pas un mauvais microphone, mais il est réservé à un certain public. Son profile sonore le dédie exclusivement aux prises de voix et seulement pour un certain type de voix. Son esthétique l’encourage à être installé dans un environnement plutôt gaming.
Vendu à 130€, c’est un microphone vendu à un bon prix lorsqu’on prend en compte ses fonctionnalités. La qualité d’enregistrement est correcte, sans être exceptionnelle. Il s’agit d’un produit qui sera venu pour son look.