Qui rêve d’avoir CarPlay sur un ancien véhicule ? Maintenant, c’est possible.
Avec CarPlay, Apple vise à offrir aux utilisateurs d’iPhone les meilleures fonctionnalités et performances possibles lorsqu’ils connectent leur smartphone à leur voiture pour conduire.
Pour ce faire, les principales applications et fonctionnalités de l’iPhone sont affichées sur l’écran du tableau de bord de la voiture, ce qui permet de les contrôler à l’aide de l’écran tactile de la voiture, des commandes au volant ou de la reconnaissance vocale.
Sur certains modèles, la fonctionnalité Apple CarPlay sans fil est également disponible afin que vous puissiez connecter votre téléphone à votre voiture sans câble comme sur ce modèle là.
Pour ce test, nous avons reçu un système CarPlay (ALKADYN) par DStock45, merci à eux.
Présentation
Nous avons reçu le kit complet dans un emballage soigné et protégé.
L’installation s’est effectuée ici sur une Mini One R56 de 2008. Je vous laisse imaginer la touche moderne que cela rajoute. Après l’installation, voici le résultat :
On retrouve le menu des récentes Mini avec différents menus :
- Infos véhicules
- Téléphone
- Radio
- Lecteur CD
- GPS
- Applications
Sur le dessus et le dessous de l’écran, on retrouve les voyants moteurs ainsi que notre jauge d’essence.
Puis enfin, le fameux contour avec le compteur de vitesse qui s’illumine en fonction de la vitesse.
Interface
L’OS est Android 10,0 mais inclut une interface CarPlay filaire ou sans fil. Vous avez la possibilité donc d’installer différentes applications, évitez Netflix au volant…
Sur le menu Essence, vous avez des infos plus détaillées de ce type :
Ensuite, passons à la partie la plus intéressante pour les petites geeks :
Dans ce menu se trouve toutes les fonctionnalités du système, comme vous pouvez le voir sur la photo, un bouton PhoneLink apparait. Et la, miracle, il s’agit du CarPlay ! Oui, il est possible d’avoir CarPlay sur une Mini ou même autres véhicules non équipés de base grâce à DStock45.
Carplay
Toute l’action se déroule sur l’écran principal du véhicule. Une fois que vous avez connecté votre appareil iOS via Lightning (ou sans fil), toutes les applications compatibles stockées sur votre appareil sont présentées comme elles le seraient sur l’écran de votre iPhone. CarPlay peut s’adapter à différentes configurations d’écran, qu’ils soient en mode portrait ou paysage.
La présentation de base reste la même chez tous les constructeurs automobiles. Les principales applications Apple dominent la première page. Faites glisser l’écran pour afficher toutes les applications tierces disponibles sur votre appareil.
Au lancement, il n’y avait pas un grand nombre d’applications tierces compatibles, mais le nombre augmente lentement et certains des services de streaming les plus populaires qui ont fait le saut sont Spotify, Tidal, Deezer et Amazon Music.
Outre les icônes d’applications, vous pouvez également voir l’heure, des barres indiquant la force du signal réseau disponible, et même une icône reflétant le bouton « home » situé en bas des appareils iDevices. Cette icône reste visible quelle que soit l’application que vous utilisez, ce qui vous permet de revenir rapidement à l’écran d’accueil.
Comparaison entre Apple CarPlay et Android Auto : lequel est le meilleur ?
L’avantage du système DStock45, vous pouvez avoir accès aux deux.
Les fonctionnalités de base des deux systèmes rivaux sont largement similaires, mais les utilisateurs d’iPhone préféreront l’interface simple et raffinée de CarPlay, qui imite l’aspect et la convivialité d’un iPhone.
Android Auto utilise le système de mise à jour en direct des informations de la carte utilisé par Google Now.
Les fonctions musicales reflètent naturellement l’origine des systèmes. Ainsi, CarPlay utilise Music (anciennement iTunes) mais se connecte également à Spotify, Deezer et Tidal, tout comme Android Auto.
Les deux systèmes rivaux gèrent efficacement la navigation et la cartographie, mais de nombreux utilisateurs seront immédiatement plus à l’aise avec le système Google Maps d’Android Auto, car il leur est familier depuis leur ordinateur de bureau. Meme si il est possible de l’installer sur CarPlay.
Alors que CarPlay prend en charge le système de messagerie d’Apple et est désormais compatible avec WhatsApp, Android Auto peut gérer les messages d’un plus grand nombre d’applications, dont Google Hangouts, KiK et Skype, pour n’en citer que quelques-unes.
Pour les possesseurs d’iPhone, rien ne vaut un CarPlay.
Test DStock45 : Un système CarPlay Sans Fil pour Mini
Ce kit est vraiment top pour les possesseurs de véhicules qui souhaitent upgrade leur confort en voiture en incluant un tout nouveau système Android ou Apple. Si vous souhaitez vous procurer ce kit là, vous pouvez choisir via votre modèle de voiture sur le site DStock45 directement, le spécialiste français des GPS Android/Apple automobile.
Au vu des autres avis, il semble que je sois très malchanceux. Mais en me basant sur ma propre expérience, je suis obligé de déclarer que la prestation de Dstock45 a été désastreuse, et le vendeur n’a pas souhaité réparer les dégâts causés à ma voiture.
J’ai voulais un autoradio Android/Carplay avec installation fournie car je ne suis pas un bricoleur, et j’ai fait appel à cette société au vu de leurs avis positifs. Le rendez-vous est fixé début décembre 2023, je fais donc le trajet et l’installation commence. Le garage est une section d’entrepôt rudimentaire : pas de chauffage, pas de sanitaires, d’où une attente de 3 heures peu confortable. A la fin de l’installation je demande des explications sur le fonctionnement, et la réponse est « c’est comme un téléphone, il n’y a pas de mode d’emploi disponible ». Je repars, et 15 minutes plus tard des messages d’erreurs apparaissent sur l’écran. Après quelques échanges sur WhatsApp, cela semble se résoudre, mais l’autoradio tombe finalement en panne définitivement quelques heures plus tard, bloqué sur le logo Android.
Après 10 jours de discussions, on me demande de démonter la tablette pour prendre des photos des connecteurs et autres détails. On me propose un remplacement, ce qui signifie un nouveau trajet (et de nouveau 130€ de carburant/péages, au passage). J’arrive au garage, et les problèmes commencent. Le technicien démonte et remonte une tablette qui ne fonctionne pas, puis réalise qu’il a monté un modèle pour une autre voiture. 1h30 de perdue. Après une discussion animée avec son responsable au téléphone, il trouve la bonne tablette et procède au remontage, énervé. Entre-temps, un client précédent revient car son installation ne fonctionne pas correctement sur son Audi TT. Après une nouvelle demi-heure de perdue, le technicien se rend compte qu’il a oublié de monter des pièces, et le client doit repartir avec une installation mal faite. Il devra, comme moi, revenir de la région parisienne une nouvelle fois.
Après trois heures je demande les toilettes, on m’indique que c’est « dehors le long du mur »… en effet on ne peut pas les louper puisque des excréments s’y amoncellent ! Très classe. Un peu plus tard, je découvre que le technicien a des difficultés à emboîter l’autoradio, le tapant de toutes ses forces. Fatigué et frigorifié au bout de près de 4h d’attente (il fait environ 10° dans l’entrepôt), je repars, mais constate rapidement qu’il n’y a pas de son. Je reviens donc, et le technicien réalise qu’il n’a pas correctement connecté les câbles. Démontage/remontage à nouveau. Je repars tard le soir, et bien que la tablette fonctionne, le montage est bâclé et le tableau de bord endommagé. La garniture du tableau de bord est râpée (on voit sur la photo prise pendant le montage qu’elle était en bon état avant le remontage), l’aérateur enfoncé, et le support de la tablette est monté de travers. À chaque irrégularité de la route, la tablette vibre. Inacceptable pour une prestation sur un véhicule haut de gamme (Mercedes GL 500 V8 biturbo). Après réclamation sur WhatsApp, mon interlocuteur ne propose aucune solution ni dédommagement, à part me suggérer de démonter et remonter moi-même.
Impossible d’engager un recours juridique puisque lors du montage on ne m’a pas donné de facture et on m’a expressément demandé de payer en espèces (je vous laisse en tirer vos propres conclusions sur les pratiques fiscales du garage). Au final, bien que la majorité des avis soient positifs, ma propre expérience est à l’opposé, et le seul autre client que j’ai vu sur place semble également mécontent (à juste titre).
Je déconseille donc fortement de faire appel à Dstock45, en particulier pour le montage des autoradios qu’ils vendent.