Après avoir testé la première du nom, la Backbone One V1, voici le tour de la mise à jour, avec cette Backbone one V2. Est-ce que la meilleure manette pour smartphone se maintient toujours, et est-ce qu’elle propose des performances aussi intéressantes ? Pour rappel, la version de l’an dernier était franchement convaincante, la version de cette année devrait l’être tout autant, voire plus. Voyons ce qu’elle apporte.
Design de la Backbone One V2
Si elle est nettement plus légère qu’une manette traditionnelle, c’est avant-tout grâce à sa forme et à sa conception. La manette a par ailleurs été légèrement modifiée par rapport à la version précédente, mais rien de notable cependant. Ici, j’ai choisi la version noire avec une configuration Xbox, alors qu’il existe aussi la version pour PS5, que j’avais testé l’an dernier.
Il existe également plusieurs manettes, avec un port Lightning, pour les appareils Apple, ou avec un port USB-C, à partir de l’iPhone 15 et pour tous les appareils Android compatibles. J’ai donc testé cette manette avec mon iPhone 15 Pro Max.
La manette est intégralement en plastique, ce n’est toutefois pas dérangeant. Aucune fragilité ne se fait ressentir à l’usage ni même au premier déballage, il est par ailleurs très appréciable que le plastique en question soit traité, afin d’éviter tout désagrément et toute sensation d’inconfort. Le plastique est de l’ABS, un plastique très utilisé dans ce type de produits.
Comme c’est le cas pour pas mal de manettes de ce type, la Backbone One V2 s’agrandit en son centre pour y intégrer un smartphone. De mon côté, c’est un iPhone 15 Pro Max, mais sur cette version très précisément, tout autre smartphone en USB-C peut être connecté. Une autre version Lightning permet aux utilisateurs old-school de l’utiliser.
La version toute noire n’est pas dérangeante, bien qu’elle semble un peu plus salissante que la version blanche de l’an passé. En cause, les poussières qui s’y mettent facilement, c’est quelque peu dommage je trouve. La disposition Xbox des touches de la manette est très pratique, pour avoir pas mal joué sur PC avec des manettes de Xbox, je m’y retrouve pleinement. Cependant, la disposition des touches reste identique, c’est simplement le dessin de quelques touches qui change selon les versions.
Sous les grips se trouvent les connecteurs. Un connecteur Lightning, présent à droite, vous permettra de recharger votre smartphone, alors que la prise Jack 3,5 mm à gauche vous permettra d’entendre le son de votre jeu sans latence.
Sur le dessus, il est possible de trouver les triggers, et les gâchettes. Ces derniers sont d’assez petite taille, mais restent utilisables. Tous les boutons de cette Backbone One sont d’ailleurs plutôt compacts.
La Backbone One V2 est fine et légère, face à des manettes comme la Turtle Beach Atom Controller, c’est nettement plus compact et léger. De plus, cette année, le constructeur a amélioré le produit pour la prise en charge des smartphones de plus grande taille.
Caractéristiques de la Backbone One V2
Modèle | Backbone One V2 (Xbox Edition) |
OS compatible | Android ou iPhone |
Connexion | USB-C ou Lightning |
Application compatible | Xbox Game Pas Nvidia Geforce Now Steam Luna Google PlayPass Apple Arcade Jeux natifs |
Port de charge | USB-C ou Lightning |
Dimensions | Hauteur : 93,9 mm Largeur (contracté) : 176,2 mm Largeur maximale : 257,6 mm Épaisseur : 32,6 mm |
Poids | 138 g |
Prise en mains et confort d’usage
Après avoir testé la Lenovo Legion Go, il faut retourner sur une manette classique pour smartphone et se contenter d’un plus petit écran, ça perturbe quelque peu. Mais tout se passe bien au final, car la prise en mains est vraiment bonne.
Par sa taille plutôt compacte, la Backbone One V2 est toujours un plaisir à utiliser pour jouer sur smartphone. Les boutons offrent un ressenti clair et sont réactifs, avec deux joysticks vraiment bons et précis également, offrant un confort de jeu optimal.
Ce que je peut toutefois regretter, c’est le positionnement des gâchettes à l’arrière, avec celles du haut qui semblent un peu trop hautes, et une trop grande distance entre les deux niveaux de hauteur. Si bien que les gâchettes L1 et L2 ou R1 et R2 demandent un effort supplémentaire aux doigts, auquel on ne s’attend pas initialement.
La Backbone One V2 ne dispose toutefois pas de bouton propriétaire à chaque licence, que ça soit PlayStation ou Xbox, uniquement le bouton de retour à l’application, c’est suffisant selon le constructeur. Et ce, malgré la compatibilité avec le Xbox GamePass, mais également avec Apple Arcade, Steam, Google Play Pass, ainsi que Luna et GeForce Now de chez Nvidia.
De plus, on note qu’un petit carton fournit des accroches supplémentaires pour les smartphones, si les accroches installées par défaut ne sont pas pratiques. C’est notamment utile pour les utilisateurs souhaitant utiliser leur smartphone avec une coque, ou un smartphone plus épais. Alors, quelle idée de mettre une coque sur son smartphone, vous dirais-je,, mais vous faites bien ce que vous voulez.
Fonctionnalités et utilisation
Le Backbone One V2 propose quelques fonctionnalités sur la manette, celles-ci en revanche, nécessitent absolument l’installation de l’application Backbone, dont je vous parlerai ultérieurement. Mais parlons en premier lieu du bouton orange, celui avec le logo de la marque. Il sert à démarrer l’application Backbone, ce qui est très pratique quand comme moi, on a environ 200 applications sur son smartphone.
Le bouton sur la gauche, avec un carré, inspire très clairement une capture d’écran, eh bien en effet, il sert à enregistrer une capture d’écran vidéo de votre gameplay. Cependant, ce n’est pas l’enregistrement natif de l’écran par le constructeur, c’est vraiment une fonctionnalité de l’application Backbone, une fonction propriétaire donc.
L’enregistrement peut-être « classique », à savoir sélectionner le début et la fin de ce dernier, soit un enregistrement dit « intelligent ». Ce dernier capturera automatiquement les 15 dernières secondes de jeu, afin de vous fournir votre passage vidéo prédécoupé sur l’exploit que vous venez d’accomplir par exemple.
Cependant, il est possible de réaliser une capture d’écran sous forme d’image avec ce même bouton, sur iPhone, les images sont enregistrées dans la galerie de l’iPhone.
Ce que j’apprécie ici, c’est le grand écran du smartphone, avec le jeu sans aucune gâchette virtuelle. Tout est sur la manette, on peut donc profiter pleinement ds nos jeux sur l’écran déjà assez petit, quel bonheur !
Application Backbone
L’application Backbone est gratuite, cependant, l’utilisation de cette dernière est payante, enfin … au bout d’un an, du coup, on profite d’un an d’utilisation sans rien avoie à payer, mais par la suite, il est indispensable de payer l’utilisation de l’appli, sans aucune version gratuite, au prix de 39,99€/an.
Il faut par la suite configurer l’application, avec quelques étapes consistant à se connecter avec un compte Apple, Google, … puis entrer un numéro de téléphone.
Ce que je trouve quelque peu dérangeant cependant, c’est que le numéro de téléphone enregistré sert à recevoir des messages de l’application de manière assez régulière, déjà, trois ou quatre directement après avoir tout configuré, quel plaisir. Il est cependant possible de stopper cela rapidement, ce n’est donc pas si dérangeant à la longue.
Une fois votre souci de SMS géré, si vous ne souhaitez pas recevoir ces derniers, on peut se concentrer sur l’application et ses paramètres. Le menu d’accueil se contrôle avec la manette, c’est ultra fluide et agréable, on se croirait vraiment sur une console ! Sur l’application, on, retrouve les diverses plateformes de jeu avec Apple Arcade, GeForce Now, Steam, … C’est très pratique et ça permet de tout catégoriser facilement.
Dans les paramètres, il est possible de régler pas mal d’éléments de l’application, mais également de connecter des comptes, à savoir un compte Twitch, un compte Xbox et un compte Steam. Pas de compte PSN ici, j’ai choisi la version Xbox ! Bref, l’application est super complète, ça fait vraiment plaisir de voir une plateforme de jeu aussi travaillée.
Connectiques
Ici, j’ai choisi la version en USB-C, permettant de se connecter à bien plus de smartphones que la version Lightning. Déjà, la version USB-C peut être utilisée sur iPhone 15 et versions ultérieures, certes, mais également sur Android, ce qui permet de se prêter la manette. Bon, dans mon entourage, j’admets que tout le monde ou presque a un iPhone 14 ou antérieur, mais dans la théorie…
La Backbone One V2 dispose également de deux autres connecteurs, avec un port Jack 3,5 mm sur la partie gauche, ainsi qu’un connecteur USB-C sur la partie droite, tous les deux sous les grips. Il est donc possible de connecter des écouteurs filaires ou un casque filaire, permettant un son de jeu sans aucune latence.
Il est également possible de connecter des écouteurs Bluetooth, mais à votre smartphone, rien ne se connecte à la manette en elle-même en sans-fil.
Backbone One V2 : Avis
Par ses performances et son confort d’usage, la Backbone One Gen 2 est toujours aussi agréable. Quelques petits détails ont été réglés par rapport à la première version, mais les fonctionnalités de l’application sont toujours aussi intéressantes et poussées. En somme, un produit que tous les gamers peuvent acheter pour ne jamais perdre leurs jeux de vue !