Cinq ans après que le PDG Elon Musk a officiellement dévoilé son Semi, le semi-remorque électrifié de Tesla, l’entreprise a livré son premier véhicule de production officiel à Pepsi jeudi lors de son « Semi Delivery Event » qui s’est tenu à la Gigafactory de Tesla dans le Nevada. Le fabricant de boissons a commandé 100 de ces véhicules au total.
Le Tesla Semi devait initialement être vendu au détail à 150 000 et 180 000 dollars pour les versions 300 et 500 miles, respectivement. Ces prix sont nettement plus élevés que les 60 000 euros d’un camion diesel standard, mais Tesla estime que ses véhicules peuvent fonctionner de manière 20 % plus efficace, et économiser jusqu’à 250 000 euros sur la durée de vie du Semi.
Tesla Semi driving 500 miles, fully loaded, on a single charge pic.twitter.com/iZzomLcwZF
— Tesla (@Tesla) December 2, 2022
Chaque véhicule serait équipé d’un énorme bloc de batteries de 1 MW. Ce dernier permettrait d’atteindre le 0 à 100 en 20 secondes, ce qui est impressionnant si l’on considère que ces véhicules peuvent tracter jusqu’à 36 000 kilos à la fois, et que le temps de charge de 80 % est de 30 minutes seulement. Les Semis sont également équipés de capacités d’autopilotage améliorées, ainsi que de systèmes de capteurs d’angle mort et d’enregistrement des données pour la gestion de la flotte.
Les réservations ayant été ouvertes en 2017, Musk a déclaré à l’époque que les livraisons commenceraient deux petites années plus tard, en 2019. En avril 2020, Tesla a officiellement repoussé cette date de livraison à 2021, invoquant des retards de production et des problèmes de chaîne d’approvisionnement dus à la pandémie de COVID-19. Toutefois, deux mois plus tard, en mai 2020, Musk a envoyé un courriel à l’ensemble de l’entreprise dans lequel il déclarait :
« Il est temps de tout mettre en œuvre pour que le Tesla Semi soit produit en série. La production a été limitée jusqu’à présent, ce qui nous a permis d’améliorer de nombreux aspects de la conception »
Dans le même email, il a confirmé que la production aurait lieu dans la Gigafactory de Tesla au Nevada. En juillet 2021, la nouvelle date de livraison a été repoussée, cette fois à 2022, citant à la fois la pénurie mondiale actuelle de processeurs et sa propre capacité de production de batteries limitée par une pandémie pour les nouvelles cellules de batterie.
« Nous pensons que nous restons sur la bonne voie pour construire nos premiers véhicules Model Y à Berlin et à Austin en 2021 », a déclaré Musk lors de la conférence téléphonique des investisseurs de la société pour le deuxième trimestre 2021. « Le rythme des rampes de production respectives sera influencé par l’introduction réussie de nombreux nouveaux produits et technologies de fabrication, les défis en cours liés à la chaîne d’approvisionnement et les autorisations régionales. »
« Pour mieux nous concentrer sur ces usines, et en raison de la disponibilité limitée des cellules de batterie et des défis liés à la chaîne d’approvisionnement mondiale, nous avons décalé le lancement du programme de camions Semi à 2022 », a-t-il poursuivi.
À partir de mai de cette année, Tesla a recommencé à prendre activement les réservations moyennant un dépôt de 20 000 dollars.
« Et les premières livraisons ont lieu maintenant », a déclaré Musk jeudi avant d’accueillir sur scène Kirk Tanner, PDG de PepsiCo Beverages North America, et Steven Williams, PDG de PepsiCo Foods North America, pour des high five et des poignées de main.