Ces derniers temps, le personnel de grandes entreprises a tenté de se syndiquer. Amazon et Apple s’efforcent actuellement d’empêcher leur personnel de former un syndicat. Maintenant, une autre entreprise américaine, Tesla, fait de même. Selon les rapports, Tesla a engagé une société de relations publiques il y a 3 ou 4 ans pour surveiller les employés sur Facebook. L’entreprise fait cela pour empêcher ses travailleurs de former un syndicat. Les documents montrent qu’en 2017 et 2018, lorsque certains travailleurs ont tenté de se syndiquer à l’usine Tesla de Fremont, en Californie, Tesla a payé le cabinet de conseil MWW PR pour avoir un groupe Facebook. L’objectif du cabinet est de surveiller et de connaître les points d’ancrage du syndicat. En général, le cabinet surveille tous les employés de Tesla sur les médias sociaux au sens large.
Les deux choses auxquelles MWW PR prête une attention particulière sont : les discussions alléguant des pratiques de travail déloyales chez Tesla, et les discussions sur les poursuites pour harcèlement sexuel. Bien que l’espionnage des employés par Tesla ait eu lieu il y a des années, les analystes affirment que ce n’est pas surprenant. En effet, il est difficile de « comprendre les priorités du PDG de Tesla, Elon Musk, sur les médias sociaux ».
Comme nous le savons tous, Musk a récemment conclu un accord pour acheter Twitter pour 44 milliards de dollars. Pendant des années, Musk s’est appuyé sur Twitter pour promouvoir son entreprise, se moquant ou critiquant ceux qui sont considérés comme des ennemis, notamment les vendeurs à découvert, les lanceurs d’alerte, l’UAW, les journalistes et les élus du parti démocrate.
Un porte-parole de MWW PR a déclaré à CNBC : « MWW a consulté Tesla en 2017-2018 sur un vaste engagement de communication avec les employés pendant une période de croissance rapide de la société. C’est une pratique courante d’examiner la couverture médiatique et la conversation sociale publique au sujet d’une entreprise pour avoir un aperçu des problèmes et des perceptions des parties prenantes au sujet de la marque.«
En réponse aux commentaires des utilisateurs, Musk a promis que Tesla allait lancer une nouvelle fonctionnalité. Cette nouvelle fonctionnalité aidera les utilisateurs à fermer automatiquement toute fenêtre ouverte lorsqu’une pluie est détectée. Ceci afin d’éviter l’humidité dans la voiture. Selon Elon Musk, répondant à un bêta-testeur de la Tesla Full-Self-Driving, cette fonctionnalité sera bientôt disponible.