Sony est présent au CES 2022 à Las Vegas et a présenté ses dernières innovations lors d’une conférence de presse. Faisons le tour de toutes ces nouveautés du constructeur !
L’objectif de Sony est de « remplir le monde d’émotions grâce au pouvoir de la créativité et de la technologie ». En accord avec sa politique d’entreprise visant à « se rapprocher des gens », Sony s’efforce d’innover pour émouvoir, en se rapprochant des créateurs et des utilisateurs. Kenichiro Yoshida, PDG de Sony Group Corporation, a pris la parole lors de la conférence de presse de Sony tenue le 4 janvier, en amont de l’inauguration officielle du salon, et a déclaré : « Au cours de ces deux dernières années compliquées, nous avons réaffirmé l’importance de notre objectif. Nous voulons permettre aux gens non seulement d’échanger plus étroitement avec ceux qui partagent les mêmes intérêts, mais aussi de tisser des liens plus forts au sein de leurs communautés. »
Il a évoqué la collaboration de Sony avec certains artistes, comme Adèle sur son nouvel album « 30 », et a présenté les dernières technologies et initiatives de la société visant à soutenir les créateurs, avec notamment « Virtual Production » qui repousse les frontières de la production vidéo, le drone professionnel de Sony « Airpeak » qui favorise la créativité, ainsi que son dernier smartphone « Xperia PRO-I ».
Airpeak S1
Sony a présenté ici un drone professionnel, le Airpeak S1. Les ventes ont déjà débuté aux États-Unis. Airpeak S1 est le plus petit drone au monde capable d’embarquer un appareil photo hybride plein format de gamme Alpha. Il est doté d’un moteur, d’une hélice, d’un système de commande et d’une technologie de détection exclusifs lui offrant une grande agilité pour assurer un vol dynamique et précis.
PlayStation 5 et une manette sans fil DualSense
La PlayStation 5 plonge les joueurs dans des univers de jeu dans votre salon sur votre TV et apporte un côté plus convivial que le PC. La PS5 intègre un emplacement pour SSD M.2 PCIe 4, ainsi que la technologie Tempest 3D AudioTech, et propose une manette sans fil DualSense dotée d’une technologie haptique de pointe et de gachettes adaptatives. Un choix de cinq couleurs inspirées de la galaxie pour changer les façades de la console et la manette sans fil DualSense seront également présentés sur le site.
Home cinema Crystal LED
Virtual Production libère les créateurs de différentes limitations de la prise de vue, telles que le lieu, la météo et l’heure, grâce à la création d’un environnement de production intégrant l’image d’arrière-plan avec le sujet en temps réel.
La technologie combine un écran Crystal LED, qui projette des images d’arrière-plan haute définition avec un contraste élevé et une riche reproduction des couleurs, ainsi qu’une caméra de cinéma « VENICE » capable d’atteindre une résolution élevée et de produire des images raffinées, stimule la créativité des créateurs et augmente la liberté d’expression.
Hawk-Eye Innovations, une société de Sony Group, a fait progresser l’innovation dans le monde du sport grâce à sa technologie d’arbitrage sportif et d’amélioration de la diffusion. Leur dernière réalisation a permis l’introduction de nouveaux systèmes de suivi du squelette et de visualisation des données. Ces systèmes permettent de suivre instantanément et précisément les mouvements des athlètes et des objets à partir des captures vidéo des jeux en direct, de collecter les données squelettiques et de recréer virtuellement l’action en direct.
Sony mène aussi un PoC (preuve de concept) avec le club de football Manchester City pour créer une nouvelle génération de communauté mondiale de fans en ligne fusionnant les mondes physique et virtuel. Le PoC tirera parti de la technologie d’analyse d’image et de la technologie de détection de Sony, ainsi que des systèmes de suivi de Hawk-Eye, pour explorer la création de nouvelles formes de divertissement convaincantes pour les supporters sportifs du monde entier.
Objectif « STARPHERE »
En collaboration avec l’Université de Tokyo et la JAXA, Sony promeut STARSPHERE. C’est quoi ? Il s’agit tout simplement d’un projet visant à créer des expériences spatiales créatives. Sony exposera donc pour la première fois une maquette d’un nanosatellite embarquant du matériel photo Sony, dont le lancement est prévu au cours de l’année 2022. À l’aide d’un simulateur de prise de vue, les utilisateurs peuvent commander le satellite pour photographier la terre et les étoiles exactement comme ils le souhaitaient.
STARSPHERE vise une nouvelle innovation très intéressante, avec l’ambition d’offrir des expériences inspirantes en enrichissant les perspectives des gens sur l’espace, et s’engagera dans la co-création avec différents créateurs et partenaires dans ce domaine.
Sony Square
En complément de la couverture vidéo de sa conférence de presse et de ses présentations à Las Vegas, Sony proposera également des vidéos relatives aux technologies et initiatives liées aux thèmes : « Habiliter les créateurs », « Développer les communautés de fans » et « Imaginer une meilleure planète ». Une vidéo annonçant la nouvelle gamme de téléviseurs 8K/4K BRAVIA de Sony et des performances 360 Reality Audio (performance vidéo en direct) seront également disponibles.
BRAVIA XR avec XR Backlight Master Drive pour les nouveaux modèles mini-LED
Une nouvelle gamme de téléviseurs mini-LED vient compléter la série TV BRAVIA XR. Ces dernières sont propulsées par le processeur XR, la technologie de traitement du signal de Sony, « XR Backlight Master Drive » contrôle précisément le rétroéclairage mini-LED pour afficher des blancs lumineux et des noirs profonds partout sur le grand écran. La nouvelle gamme de téléviseurs BRAVIA XR offre une qualité audio et un jeu incroyablement immersifs grâce à la combinaison d’une image tout en finesse et d’un son tridimensionnel.
Diffusion en direct de 360 Reality Audio avec la technologie Spatial Sound
Une performance vidéo en direct 360 Reality Audio de la tournée « A Reality Tour » de David Bowie. La vidéo qui présente des extraits historiques de performances live de l’artiste en combinant son spatial et images pour renforcer la sensation de présence et d’immersion, sera diffusée le 6 janvier à 16h00 (PST).
La technologie 360 Spatial Sound Mapping permet aux auditeurs de vivre des expériences immersives et réalistes comme s’ils étaient présents au concert.