C’est peut-être difficile à croire, mais Signal a vu le jour il y a plus de dix ans sous la forme de deux applications indépendantes axées sur les appels vocaux chiffrés et les applications de messagerie texte chiffrée. La société, qui s’appelait alors Whisper Systems et produisait également des applications de sécurité telles que des pare-feu et des outils de chiffrement des données.
À cette époque, les services de données mobiles n’en étaient qu’à leurs débuts, et la société a donc intégré les SMS cryptés dans son application de messagerie sécurisée. Par la suite, elle a supprimé la prise en charge du cryptage des SMS, et aujourd’hui, elle a annoncé qu’elle se débarrasserait complètement des SMS dans son application Android.
L’entreprise déclare que la principale raison de cette décision est qu’elle souhaite donner la priorité à la sécurité et à la confidentialité de ses utilisateurs. Si les SMS sont pratiques, la technologie qui sous-tend ce service est assez ancienne, ce qui le rend vulnérable et peu sûr.
De ce fait, le service est acheminé par des opérateurs sans fil, qui ont souvent des problèmes de violation de données, ce qui le rend moins gérable. Signal a jugé préférable de supprimer ce service de son application, car il ne correspond pas vraiment à ses principes fondamentaux.
Indépendamment des problèmes de sécurité, la société ne voulait pas que ses utilisateurs aient à supporter des frais de messagerie imprévus. Apparemment, des utilisateurs ont été confrontés à des frais de messagerie élevés parce qu’ils pensaient envoyer des messages Signal alors qu’ils utilisaient des SMS tout le temps.
Alors que certaines régions du monde, comme la France, offrent des services de messagerie texte illimités, d’autres pays facturent des frais assez élevés pour l’envoi d’un seul message. En supprimant les SMS de l’application Android, il y a maintenant une compréhension claire de ce que l’application peut faire, ce qui devrait atténuer les futurs malentendus.
La dernière raison de la suppression de la prise en charge des SMS dans l’application Android était simplement une question d’expérience pour le consommateur. Afin de faire coexister les deux systèmes de messagerie dans l’application, Signal a dû créer une expérience qui puisse s’adapter aux deux, tout en fournissant un message clair aux utilisateurs sur les services utilisés pour envoyer et recevoir des messages.
Malheureusement, quelle que soit la qualité de la conception, il est toujours possible de faire des erreurs d’interprétation. Ce type d’interprétation erronée peut amener les utilisateurs à ne pas comprendre quels services sont utilisés pour envoyer des messages ou, comme dans l’exemple précédent, peut entraîner des facturations non désirées de la part des opérateurs de téléphonie mobile.
À l’avenir, Signal sera libre de se concentrer davantage sur ses efforts fondamentaux et sur de nouvelles fonctionnalités, comme les noms d’utilisateur. Comme mentionné précédemment, la fonctionnalité ne fera plus partie de l’application Android, et la société affirme qu’elle créera une transition en douceur en éliminant les SMS de son application.