C’est un fait, le commerce sur internet ne cesse de croître. Aujourd’hui, avec les avancées dans le domaine du numérique, il est indispensable de détenir un site e-commerce afin de rester toujours visible. Cependant, pour un néo e-commerçant, il n’est pas toujours facile de vite développer et à moindres frais l’audience de son site. C’est dans cette optique que s’inscrit le concept de marketplace. En effet, depuis une dizaine d’années déjà, les marketplaces connaissent une croissance fulgurante et offrent une accessibilité au marché sans nulle pareille. Nombreuses sont les entreprises qui sont séduites par ce système où les commissions, les abonnements, les listings Fee, etc. leur permettent de se développer de manière pérenne. Pourquoi vendre sur les marketplaces ? Nous vous amenons découvrir dans cet article les avantages d’un concept qui a révolutionné le monde du e-commerce.
Qu’est-ce que la marketplace ?
Une marketplace ou place de marché est un site internet qui permet de mettre en relation les acheteurs et des offreurs indépendants dans un espace sécurisé. Il s’agit donc d’un espace réservé en ligne favorisant les échanges, moyennant une commission sur les ventes. Une marketplace b2b peut renvoyer à plusieurs activités : location, services, vente de produits, etc. Ainsi, le concept de marketplace représente le moyen idéal pour le commerçant de présenter ses offres à un public plus large.
À ce titre, pour être considérée comme une véritable marketplace, la plateforme se doit d’agir comme un tiers de confiance. Elle doit garantir à ses utilisateurs, vendeurs comme acheteurs, un cadre d’échange sécurisé, fluide et transparent via différents services : système de paiement en ligne, gestion du catalogue produit, garantie de confidentialité, gestion des litiges, etc.
Quels sont les avantages de la vente sur une marketplace ?
Il n’est pas toujours facile de développer l’audience de son site e-commerce lorsqu’on décide de se lancer dans la vente en ligne. L’optimisation du référencement naturel s’avère généralement longue et complexe. Le référencement payant quant à lui ne garantit pas toujours un plus large public pour tous les types d’activités. En revanche, rejoindre une marketplace présente de réels avantages pour gagner en notoriété et en visibilité.
Bénéficier de l’audience des grands sites marchands
L’un des critères les plus avantageux du marketplace est le fait de profiter d’une audience très importante. En effet, de nombreux grands distributeurs ont développé une place de marché pour élargir la gamme des produits distribués sur leur site. Pour ce faire, le référencement de ce dernier est optimisé. Ainsi, en intégrant une marketplace, vous pourrez profiter des millions de visiteurs de cette plateforme pour accroître votre chiffre d’affaire online. En outre, la place de marché est le moyen idéal pour profiter d’un vivier de prospects chauds et immédiatement disponibles.
Se reposer sur un tiers de confiance
Un autre point positif de la vente sur une marketplace est la garantie de paiement. En effet, c’est la marketplace qui fournit l’environnement technique dans lequel se déroulent les transactions portant sur les produits de ses vendeurs partenaires. Grâce à des outils comme Lemonway, la plateforme gère elle-même la sécurité des transactions agissant ainsi comme un tiers de confiance entre le client et l’e-partenaire. Elle assure également un premier niveau de service après-vente auprès des clients et intervient également en cas de litige.
Jouir d’une bonne visibilité en ligne
Aujourd’hui, pour faire couler ses produits sur le marché, l’e-commerçant à l’obligation de jouir d’un bon positionnement en ligne. On estime à près de 180.000 les transactions effectuées par heure sur les sites de commerce en ligne en France. Ceci vient confirmer la rude concurrence dans cette forme de commerce. En effet, grâce à une marketplace vos produits sont vite mis en ligne et, la cerise sur le gâteau est que vos articles sont accompagnés de comparateur de prix. Ainsi, vous trouverez très vite un marché pour vos différents produits.