L’opérateur français historique Orange, prévoit un retour à la croissance de ses activités en 2022. En effet, notre 1er opérateur téléphonique et internet avait accusé une baisse l’an passé. Le marché espagnol a présenté quelques difficultés avec entre autres, la réduction des paiements des opérateurs rivaux, pour l’utilisation du réseau d’Orange.
Car en effet, il n’y a pas que Free qui paie Orange pour utiliser ses antennes. D’autres opérateurs dans d’autres pays paient également le géant français au plus de 200 millions de clients dans le monde.
Stéphane Richard, PDG d’Orange a toutefois tenu à rassurer sur la bonne tenue des objectifs en 2021 :
« Orange a tenu ses engagements et confirme tous ses objectifs pour 2023, notamment un cash-flow organique compris entre 3,5 et 4 milliards d’euros », a déclaré M. Richard.
Le PDG a souligné une forte performance commerciale sur le principal marché qui reste la France, ainsi qu’une croissance du chiffre d’affaire de l’ordre de 11% en Afrique et au Moyen-Orient. Orange souligne également les progrès réalisés dans le domaine de la cybersécurité et de la banque avec Orange Bank.
« Avec un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros, la cybersécurité a enregistré une croissance de 14 % en 2021, tandis qu’Orange Bank compte désormais 1,7 million de clients en Europe », a déclaré M. Richard.
Le groupe français s’attend à ce que le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après baux (EBITDAal) augmente de 2,5 % à 3 % en 2022, après être resté globalement stable à 12,6 milliards d’euros en 2021.
L’Espagne comme secteur à booster
Lors d’une conférence téléphonique, Reuters a rapporté que Stéphane Richard, l’actuel PDG, « travaille activement à être impliqué dans une éventuelle consolidation du marché en Espagne ». Mais ce dernier n’a pas donné plus de détails. Le chiffre d’affaires d’Orange en effet est resté stable à 42.5 milliards d’euros, avec cependant un résultat d’exploitation en baisse de près de 55%, soit 2.5 milliards d’euros.
Quant au résultat net, ce n’est guère mieux, avec 778 millions d’euros contre 5.1 milliards d’euros en 2020. Cependant, Orange nuance cette baisse en annonçant avoir compté 2,2 milliards d’euros sur la fin de l’année 2021, qui ne seraient pas passés sur 2021.
La France en légère baisse
Quant à la France, le chiffre d’affaire a baissé de 1,6% pour tomber à 18 milliards d’euros. Ceci est également du au fait que moins d’opérateurs paient Orange pour exploiter ses antennes. En effet, Free qui était un gros client de l’opérateur historique français, se dote de plus en plus d’antennes et a moins le besoin de passer pas de la location.
Le départ de Stéphane Richard
Le PDG actuel d’Orange quittera bientôt ses fonctions pour être remplacé à compter du 4 avril Christel Heydemann. Cependant, il restera toujours président d’Orange sans en assurer les fonctions de directeur général, jusqu’à l’assemblée générale du 19 mai.
Au cours de la conférence téléphonique sur les résultats, M. Richard aurait déclaré à Reuters que son plus grand regret au cours de son mandat chez Orange était l’échec de la tentative d’achat de son rival Bouygues Telecom en 2016, une opération qui aurait réduit le nombre d’opérateurs en France de quatre à trois.
Les services proposés aux clients
Il est évident que la diversité et la qualité des services proposés va avoir une incidence sur la croissance à venir de Orange. C’est pour cette raison qu’il existe la branche d’activité Orange Pro.
Par exemple, dès lors que vous avez un abonnement fibre ou ADSL chez Orange Pro, vous pouvez profiter d’un nom de domaine Orange Pro. Cela va inévitablement avoir un impact positif sur votre clientèle. En effet, c’est un gage de professionnalisme qui va servir à votre notoriété.
- L’obtention de ce nom de domaine est évidemment gratuite.
- Vous avez le choix entre un .fr et un .com
- Vous pouvez afficher cette adresse mail pro sur vos outils de communication
Bien entendu, vous avez d’autres services à votre disposition, comme les SMS pro en illimités. Nous vous laissons les découvrir sur leur site, car ces options sont pas moins de 28, rien que pour les pro. Elles concernent aussi bien le web que les mobiles et tablettes, le fixe et les équipements. Que votre entreprise existe depuis un certain ou que vous envisagiez la création d’entreprise, il est certain que vous trouverez des offres adaptées à votre situation.