Netflix se lance dans les jeux-vidéos, ce n’est pas nouveau, on le savait déjà, cependant, de nouvelles références ont été ajoutées récemment. La plateforme de streaming vidéo a commencé à héberger quelques jeux sur son application depuis la fin de l’an dernier. Cependant, si Netflix comprenait quelques jeux jusqu’à présent, environ 35 (comme Spiritfarer, SpongeBob, …), de nouveaux jeux vont arriver en masse d’ici quelques temps.
C’est dans un courrier envoyé aux investisseurs le 18 octobre que Netflix a annoncé que le jeu est un « voyage de plusieurs années », ce qui laisse clairement penser que c’est un tout nouveau domaine que l’entreprise va développer rapidement et sur le long terme, pas une simple aventure d’essai. Que ça fonctionne ou que ça ne fonctionne pas du premier coup, Netflix semble bien déterminé à ne pas lâcher ce domaine et à se faire un nom reconnu dedans.
C’est clair que ça fait une bonne opportunité pour Netflix de de maintenir les utilisateurs sur sa plateforme, le taux de rétention serait donc assez élevé, conservant les utilisateurs entre un film et un jeu, Netflix engendrerait des revenus encore plus importants. Cependant, il reste un hic à ce nouveau service.
En effet, dans les abonnés de Netflix, 99% n’ont pas essayé les jeux, ce qui leur laisse un intérêt vraiment faible face à la plateforme de streaming qui fonctionne évidemment bien. Cependant, relativisons les choses, car les jeux attirent tout de même 1,7 million de personnes chaque jour, ce qui est une infime partie des plus de 220 millions d’abonnés du service de streaming, mais c’est tout de même un bon nombre de personnes. Plus de 23,3 millions de téléchargements ont eu lieu depuis le lancement de Netflix Games en novembre 2021.
Pour ce développement, Netflix a racheté quelques studios indépendants pour développer ses jeux mobiles. Et pour cause, plus de 50 jeux supplémentaires vont voir le jour d’ici la fin de l’année. Netflix dispose d’un studio développement à Helsinki en Finlande. Par ailleurs, sur le streaming, la plateforme reprend du poil de la bête et a gagné 2,4 millions d’abonnés sur le troisième trimestre.