Netflix n’est pas au top de sa forme en ce moment. Si elle a connu des succès récents, comme la récente quatrième saison de Stranger Things, la plateforme a subi il n’y a pas si longtemps sa première baisse d’abonnés de mémoire récente. En conséquence, l’entreprise cherche à récupérer et à obtenir tout l’argent qui pourrait lui manquer. Netflix estime qu’une source importante de ce manque à gagner est le partage de compte. Au début de l’année, la société a commencé à expérimenter les « sous-comptes » comme moyen de s’assurer qu’elle peut facturer les utilisateurs supplémentaires, mais Netflix étudie également d’autres idées.
Aujourd’hui, Netflix a annoncé une autre façon de mettre en œuvre le partage payant. Au lieu d’utiliser des sous-comptes, ce nouveau système permettrait d’utiliser votre compte dans un autre foyer moyennant une somme forfaitaire. Tous les membres de ce foyer pourraient alors utiliser Netflix dans le cadre de ce forfait.
Les tests de cette idée commenceront le mois prochain en Argentine, en République dominicaine, au Salvador, au Guatemala et au Honduras. Il s’agit de pays d’Amérique latine où le partage de mots de passe est courant. Vous devrez payer un supplément de 2,99 dollars par mois si vous souhaitez partager votre identifiant avec un ami, sauf si vous êtes en Argentine, où cela coûtera 219 pesos (entre 0,75 et 1,70 dollar, les taux de change argentins étant compliqués).
On ne sait pas encore combien de temps durera cette expérience, ni comment Netflix mettra en œuvre cette idée dans le reste du monde. L’expérience initiale des sous-comptes a été lancée au Pérou, au Chili et au Costa Rica.
Il existe des limites au nombre de foyers supplémentaires que vous pouvez ajouter à votre compte, en fonction de votre forfait. Si vous êtes sur le plan de base, vous ne pourrez ajouter qu’un seul foyer supplémentaire, tandis que le plan standard en offre deux et le plan Premium trois.
Les sous-comptes et le partage d’identifiant en payant un supplément sont tous deux des expériences, et Netflix cherche probablement à déterminer lequel fonctionne le mieux avant de choisir une solution unique pour tous. Cependant, pour que Netflix puisse réellement inciter les gens à utiliser cette solution, il faudra qu’il commence à l’appliquer.