Netflix a licencié environ 150 personnes, un mois après que le service de streaming a déclaré qu’il perdait des abonnés pour la première fois en dix ans. Les licenciements, annoncés mardi par le géant du divertissement, affecteront principalement son bureau américain en Californie. Ils représentent environ 2 % de son effectif nord-américain.
Netflix a déclaré que les suppressions d’emplois étaient dues à l’effondrement des revenus de l’entreprise. Le service de streaming est confronté à un exode des téléspectateurs cette année.
« Ces changements sont principalement motivés par les besoins de l’entreprise plutôt que par les performances individuelles, ce qui les rend particulièrement difficiles car aucun d’entre nous ne veut dire au revoir à d’aussi bons collègues« , a déclaré l’entreprise dans un communiqué.
Il n’a pas été révélé quelles parties de l’entreprise verraient des pertes d’emploi, mais le Los Angeles Times a rapporté que le recrutement, les communications et aussi le département du contenu étaient tous affectés.
En avril, le géant du streaming a choqué l’industrie lorsqu’il a révélé qu’il avait perdu 200 000 abonnés au cours des trois premiers mois de 2022, et a averti que deux autres millions de personnes devraient quitter l’entreprise au cours du prochain trimestre.
La nouvelle a déclenché une vente aux investisseurs, l’action de la société plongeant de 35% en une journée. Elle se négocie désormais à 190 dollars (152 livres sterling), soit une baisse de 46 % par rapport à sa prime précédente. L’action Netflix plonge de 35 % après la chute des abonnés.
Si Netflix compte 220 millions d’abonnés dans le monde et reste le leader incontesté du marché, il a dû faire face à une concurrence féroce ces dernières années avec l’arrivée de plateformes concurrentes comme Disney Plus, HBO et Prime Video d’Amazon.
Dans son rapport sur les résultats du mois dernier, la société a également déclaré que la guerre en Ukraine et la décision d’augmenter ses prix aux États-Unis lui avaient coûté des abonnés. Le retrait du seul marché russe a coûté au service 700 000 membres, a-t-elle révélé.
Outre les pertes d’emplois, la société réduit également le contenu et se retire de ses propres créations. Au début du mois de mai, elle a annulé le développement de Pearl, une série animée créée par Meghan Markle, afin de réduire les coûts.
Certains analystes estiment qu’après avoir enregistré une forte hausse du nombre d’inscriptions pendant la pandémie, Netflix n’a plus de moyens simples de développer son activité. La société indique qu’elle envisage un modèle moins coûteux, basé sur la publicité, et prévoit également de sévir contre le partage de mots de passe, qui lui a coûté 100 millions de foyers.
Netflix n’est pas le seul à procéder à des suppressions d’emplois. Ces dernières semaines, un grand nombre d’entreprises technologiques américaines, qu’il s’agisse de start-ups ou de grands noms comme Uber et Twitter, ont déclaré qu’elles ralentissaient ou gelaient les embauches ou, comme la société de vente de voitures en ligne Carvana, ont annoncé des licenciements en invoquant un ralentissement économique.