Microsoft a récemment annoncé qu’il ne mettrait pas en œuvre une expérience de connexion obligatoire pour les utilisateurs de ses services en février 2025. Cette décision fait suite à une controverse suscitée par une annonce précédente, qui prévoyait de maintenir les utilisateurs connectés à leur compte Microsoft, même sur des ordinateurs publics ou partagés.
Une annonce qui a inquiété
Il y a moins d’un mois, Microsoft avait annoncé que les utilisateurs resteraient connectés à leur compte Microsoft à partir de février 2025. Cette mesure a suscité des inquiétudes, notamment en matière de cybersécurité, car elle exposait les utilisateurs de PC publics ou partagés à des risques accrus. Face à ces préoccupations, Microsoft a décidé de revenir sur cette modification, du moins pour le moment.
Les explications de Microsoft
Dans une déclaration à The Verge, Alex Simmons, vice-président corporatif de la gestion des programmes d’identité et d’accès réseau chez Microsoft, a précisé :
« Il n’y aura aucun changement dans les expériences de connexion des utilisateurs commerciaux (Microsoft Entra) ou des consommateurs (compte Microsoft) en février. Les rapports des médias étaient basés sur des informations incomplètes publiées par erreur par une équipe produit de Microsoft. Les notifications incorrectes ont été retirées. »
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L’utilisation de l’expression « en février » dans cette déclaration laisse entendre que des changements pourraient être mis en œuvre à une date ultérieure. Bien que l’article de support de Microsoft concernant cette modification soit toujours en ligne, les informations sur l’expérience de connexion problématique ont été supprimées.
Attention aux prochaines mises à jour
Si la documentation reste cohérente lors de la mise en œuvre de ce changement, les utilisateurs ne verront plus l’invite « Rester connecté ? » lorsqu’ils utiliseront les applications Microsoft. Bien que cette notification puisse parfois être perçue comme une gêne, elle joue un rôle de rappel important pour les utilisateurs. Ceux qui utilisent des PC publics ou partagés devront se souvenir de se déconnecter manuellement de leur compte Microsoft après utilisation, ou utiliser des fenêtres de navigation privée.
À ce jour, Microsoft n’a pas communiqué les raisons derrière cette modification planifiée, ce qui soulève des questions, notamment au regard des débats récents concernant les notifications dans Windows Notepad.
Les utilisateurs devront rester vigilants quant aux futures mises à jour de Microsoft concernant les expériences de connexion, afin de protéger leurs informations personnelles et leur sécurité en ligne.