Meta, la société anciennement connue sous le nom de Facebook, a dévoilé une nouvelle version de ses conditions de service et mis à jour sa politique de confidentialité dans le but de » la rendre plus facile à comprendre et de refléter les derniers produits que nous proposons « .
Meta a annoncé qu’elle mettait à jour sa politique de confidentialité. L’entreprise dit avoir entièrement réécrit sa politique pour la rendre plus facile à comprendre et pour refléter les derniers produits proposés par Meta. Elle couvre notamment Facebook, Instagram et Messenger, mais d’autres services comme WhatsApp, Workplace ou Messenger Kids ne sont pas concernés, car ils ont leur propre politique de confidentialité.
La société insiste sur le fait que les changements portent sur la forme et non sur le fond, en mettant certaines lignes en gras, en ajoutant des légendes et des illustrations au lieu de présenter ces informations sous la forme d’un mur de texte. Au final, le résultat ressemble toujours à de gros pavés de texte, mais il est conçu pour apaiser les régulateurs du monde entier, qui surveillent de plus près la façon dont les plateformes de médias sociaux informent les consommateurs.
Bien que le texte soit différent dans les deux cas, ces mises à jour ne permettent pas à Meta de collecter, d’utiliser ou de partager vos données d’une nouvelle manière.
Meta précise que « Bien que le texte semble différent à de nombreux endroits, Meta ne collecte, n’utilise ou ne partage pas vos données de nouvelles façons sur la base de cette mise à jour de la politique et nous ne vendons toujours pas vos informations », a déclaré la société dans un communiqué de presse.
Il est intéressant de noter que Meta affirme ne pas collecter vos données « d’une nouvelle manière », ce qui indique que la société continue à collecter vos données comme elle le faisait jusqu’à présent. D’ailleurs, si vous ne savez pas ce qu’il advient de vos informations personnelles après leur collecte, une note interne récemment divulguée indique que l’entreprise ne le sait pas non plus.
» Nous avons ajouté des explications plus détaillées dans notre politique de confidentialité, notamment sur la manière dont nous utilisons et partageons les informations avec des tiers. Et nous l’avons associée au Centre de confidentialité et à de nouveaux contrôles pour gérer votre expérience, par exemple pour savoir qui voit vos publications et les sujets sur lesquels vous souhaitez voir des publicités. «
Pour l’instant, l’entreprise est toujours confrontée à un procès qui pourrait lui coûter 2,8 milliards d’euros. Elle espère que cette nouvelle politique de confidentialité, plus claire, lui permettra d’éviter de futures amendes.