Meta ferme le live shopping, sa fonction de livestream semblable à celle de QVC qui permet aux créateurs de diffuser et de vendre des produits à un public. La fonctionnalité sera officiellement fermée le 1er octobre, et Facebook indique que cela fait partie de l’initiative de l’entreprise visant à se concentrer sur les bobines.
« Comme les comportements des consommateurs en matière de visionnage évoluent vers des vidéos de courte durée, nous nous concentrons sur Reels sur Facebook et Instagram, le produit vidéo de courte durée de Meta« , explique Facebook. Si le live shopping disparaît sur Facebook, il sera toujours disponible sur Instagram.
Déployé pour la première fois en 2018 en Thaïlande, le live shopping ouvre une autre source de revenus pour les créateurs sur Facebook. Il permet aux influenceurs d’organiser leurs propres sessions de shopping en direct, où ils peuvent montrer et vendre une variété de produits, que ce soit à partir de leur propre magasin ou par le biais d’un affilié.
Facebook by Meta a déployé cette fonctionnalité à plus grande échelle en 2020, à peu près en même temps qu’il a introduit un onglet dédié au shopping. Si le shopping en direct reste très populaire en Chine, il ne semble pas avoir décollé dans d’autres régions du monde. Même TikTok a annoncé qu’il renonçait aux achats en direct aux États-Unis et en Europe le mois dernier.
Mais l’arrêt des achats en direct montre également que Facebook se consacre de plus en plus à sa fonction de vidéo de courte durée, Reels, qu’il a officiellement introduite sur la plateforme l’année dernière.
Facebook a même envisagé de rapprocher son algorithme de celui de TikTok, ce que sa société mère, Meta, a déjà fait pour Instagram. Comme Facebook, Instagram a fortement insisté sur le contenu de courte durée, toutes les vidéos sur la plateforme devenant désormais des bobines.
L’accent mis sur les bobines a suscité des inquiétudes parmi les utilisateurs de longue date d’Instagram, qui ont appris à connaître l’application comme un moyen de partager des photos avec leurs amis. Le PDG d’Instagram, Adam Mosseri, s’est attiré les foudres des utilisateurs après leur avoir annoncé que la plateforme allait devenir centrée sur la vidéo, ce qui a incité Instagram à revenir sur certains de ses changements.