Même si la génération de trames est déjà connue des joueurs de la série RTX 40, l’utilisation dans les jeux du Path Tracing n’est pas encore très développée. Afin de promouvoir cette technologie, la société américaine a publié son premier SDK pour le Path Tracing, qui rentre de son kit d’outils RTXP
Toutefois, le Path Tracing demeure très complexe et coûteux sur les cartes graphiques. En effet, cette technologie est très peu exploitée dans les jeux, elle est plus souvent utilisée dans la conception de produits.
Le Path Tracing est une forme plus sophistiquée que le Ray Tracing, dans laquelle l’algorithme doit déterminer de nombreux rayons lumineux ou leurs trajectoires pour générer une scène entière. Ensuite, plusieurs trajectoires sont moyennées, ce qui améliore le calcul de la couleur et de la luminosité des pixels.
En plus de ses technologies, telles que la super résolution ou la génération d’images, NVIDIA pense enfin à l’introduction le Path Tracing dans un plus grand nombre de jeux. Ces deux technologies pourraient permettre de récupérer les performances qui seraient autrement perdues.
Le programme nouvellement publié utilisant le SDK RTX Path Tracing de NVIDIA mettra toutes ces capacités à la disposition des développeurs. En revanche, cette technologie ne sera pas utilisée dans tous types de jeux. Selon la firme, deux scénarios pourraient engendrer l’utilisation du Path Tracing : les modes photos intégrés et pour rendre l’éclairage des jeux précis et fidèle à la réalité.
Le SDK de Path Tracing de la firme ne fonctionne qu’avec les GPU GeForce, plus particulièrement avec la série RTX 40 et la station de travail RTX Ada.