Les français dépensent beaucoup dans leurs abonnements mensuels, environ 780€ par an, et certains commencent à trouver que ça fait beaucoup. Toutefois, les français consomment toujours plus, car environ 24% des abonnés français envisagent de souscrire à de nouveaux services d’abonnement pour suivre ces compétitions, comparé à 20% en moyenne en Europe.
Développement de l’économie des abonnements
Les Français possèdent en moyenne trois abonnements par personne, avec une dépense mensuelle d’environ 65 €, soit 780 € par an. Cette tendance place la France parmi les pays européens investissant le plus dans les abonnements.
Entre les abonnements pour les services de vidéo à la demande, de streaming musical et autres, la facture grimpe assez rapidement.
Frustrations liées à la multiplication des abonnements
Cependant, cette augmentation des abonnements entraîne certaines frustrations :
- 66% des Français pensent qu’il y a trop de services d’abonnement.
- 60% déclarent ne pas pouvoir se permettre tous les abonnements qu’ils souhaiteraient.
- 33% paient pour un service qu’ils utilisaient auparavant gratuitement en raison des mesures contre le partage de mots de passe.
- 22% des répondants ont eu recours au contenu piraté en raison du manque d’options tout-en-un, un taux supérieur à celui des autres pays européens.
Reprendre le contrôle de leurs dépenses
Face à ces défis, de nombreux consommateurs français souhaitent reprendre le contrôle de leurs abonnements :
- 57% désirent une application unique pour gérer tous leurs services d’abonnement.
- 45% préfèreraient que leur fournisseur de téléphonie mobile ou d’internet propose cette solution.
Super Bundling : une solution envisageable
Le concept de « Super Bundling », qui permet de payer et de gérer tous ses abonnements en un seul endroit, apparaît comme une solution potentiellement bénéfique. Cette approche vise à simplifier la gestion des abonnements et à offrir des avantages économiques aux consommateurs.
Disposition à payer pour des solutions simplifiées
Les consommateurs français semblent prêts à payer davantage pour une solution répondant à leurs besoins :
- Ils seraient disposés à payer en moyenne 20 € de plus par mois pour un service tout-en-un.
- En centralisant la gestion et le paiement de leurs abonnements, ils souscriraient à davantage de services et y consacreraient plus de temps, augmentant ainsi la valeur globale de leurs abonnements.
« Le marché des abonnements en France est à un tournant. Les consommateurs recherchent des solutions plus simples et plus flexibles pour gérer leurs abonnements. Le Super Bundling représente une opportunité majeure pour les fournisseurs de répondre à cette demande croissante et de renforcer la fidélité des abonnés. »
Anil Malhotra, CMO de Bango