Goldman Sachs a récemment dévoilé des recherches qui témoignent de son optimisme quant à l’avenir des batteries pour véhicules électriques (VE). Selon cette étude, les prix des batteries VE devraient chuter de près de 50 % dans les prochaines années, une évolution soutenue par des avancées technologiques bien plus rapides que prévu.
Une baisse drastique du prix des batteries
Actuellement, le marché des VE semble souffrir d’une offre excédentaire, une situation qui pourrait freiner l’innovation dans le secteur des batteries. Cependant, les experts de Goldman Sachs estiment que cette phase de surplus ne durera pas, prévoyant une reprise significative de la demande à partir de 2026.
Les prix mondiaux des batteries pour VE ont déjà amorcé leur baisse, passant de 153 $ par kilowatt-heure (kWh) en 2020 à 149 $ en 2023. Cette année, une nouvelle baisse à 111 $ par kWh est attendue, avec une projection de 80 $ par kWh d’ici 2026. Cette réduction de près de 50 % en deux ans permettra aux VE d’atteindre un coût de possession équivalent à celui des véhicules à essence aux États-Unis, sans même prendre en compte les subventions gouvernementales.
Les deux facteurs de la réduction des coûts
Nikhil Bhandari, co-directeur de la recherche en ressources naturelles et énergies propres pour la région Asie-Pacifique chez Goldman Sachs, a identifié deux éléments principaux expliquant cette baisse rapide des coûts des batteries VE.
1. Innovation technologique
La première raison tient à l’innovation technologique qui augmente de manière significative la densité énergétique des batteries. En effet, de nombreuses batteries affichent désormais une densité énergétique jusqu’à 30 % supérieure à un coût plus bas, et certaines de ces innovations sont déjà disponibles sur le marché. Cette augmentation de la performance énergétique permet de réduire le coût par unité d’énergie stockée.
2. Baisse des prix des métaux utilisés
Le second facteur déterminant est la baisse continue des prix des métaux utilisés dans la fabrication des batteries. Des éléments essentiels comme le lithium et le cobalt, qui représentent environ 60 % du coût total d’une batterie VE, ont vu leurs prix diminuer ces dernières années. Entre 2020 et 2023, le secteur a été confronté à une forte « inflation verte », avec une hausse des prix des matériaux, mais cette tendance semble s’inverser. Bhandari estime que 40 % de la réduction des coûts des batteries est directement liée à cette baisse des prix des matières premières.
Un marché dominé par une géopolitique compliquée
Cependant, l’analyste n’a pas manqué de souligner que les tensions géopolitiques entre les États-Unis et la Chine pourraient peser lourdement sur le marché des batteries. La Chine, qui contrôle certaines des plus grandes réserves mondiales de terres rares, utilise cette position dominante pour contrer les restrictions d’exportation imposées par les autorités américaines. Cette situation pourrait menacer les progrès réalisés dans la réduction des coûts si des perturbations d’approvisionnement venaient à se produire.