Apple a accepté d’ouvrir iPadOS aux magasins d’applications tiers dans l’Union européenne, suite à sa désignation comme « gardien » par la Commission européenne sous l’acte du Digital Markets Act (DMA). Bien que la date précise de cette ouverture n’ait pas été annoncée, Apple dispose d’un délai de six mois pour se conformer à cette nouvelle réglementation, ce qui situe la date limite au 28 octobre.
Cette décision fait suite à une mesure similaire prise pour iOS, où Apple a déjà permis l’accès aux magasins d’applications tiers dans les 27 États membres de l’Union européenne. Il est intéressant de noter qu’Apple n’a pas contesté la décision de la Commission et appliquera les mêmes changements à iPadOS que ceux déjà réalisés sur iOS.
En outre, Apple a introduit une considération supplémentaire concernant le soutien aux applications tierces : le « Core Technology Fee », qui est lié au nombre de fois qu’une application est installée pour la première fois au cours d’une année. Selon Apple, si un utilisateur installe la même application sur son iPhone et son iPad au cours de la même année, cela comptera comme une seule installation.