Demander aux gens d’être gentils sur Twitter rend les gens plus gentils sur Twitter, a annoncé l’entreprise, saluant le succès d’une expérience qui incite les utilisateurs à reconsidérer les tweets qui pourraient être blessants ou offensants.
Depuis 2020, le réseau social a essayé d’encourager les utilisateurs à être plus prévenants envers les autres, en repérant de manière algorithmique les messages qui semblent agressifs ou mesquins et en incitant les utilisateurs à réfléchir s’ils veulent les envoyer, en demandant : « Vous voulez revoir ça avant de tweeter ? »
Aujourd’hui, dans une étude cosignée avec Matthew Katsaros de la faculté de droit de Yale, des chercheurs de Twitter affirment que les invites fonctionnent effectivement pour encourager un changement de comportement – et que ce changement reste présent longtemps après l’affichage de l’invite.
« Nous avons constaté que sur 100 tweets pour lesquels les utilisateurs ont été invités à reconsidérer leurs propos, les actions suivantes ont été entreprises : 69 ont été envoyés sans révision ; 9 ont été annulés ; [et] 22 ont été révisés« , ont écrit Kathy Yang et Lauren Fratamico de Twitter. Sur ces 22 révisions, une seule a été réécrite pour être rendue plus offensante, et plus d’un tiers ont été reformulées pour être plus acceptables.
L’effet ne se limite pas au tweet initial ; par rapport aux utilisateurs qui n’ont pas reçu d’avertissement, l’incidence des récidives a diminué d’un cinquième chez ceux qui ont reçu des avertissements. « Cela représente un changement plus large et durable dans le comportement des utilisateurs, et implique que le fait de recevoir des avertissements peut aider les utilisateurs à être plus conscients d’éviter les contenus potentiellement offensants lorsqu’ils publient de futurs tweets », écrivent les chercheurs.
Et le bénéfice va dans les deux sens : « En réduisant le nombre de tweets nuisibles et offensants qu’un utilisateur envoie, on réduit également le nombre de ceux qu’il reçoit… Lorsqu’un utilisateur rend une conversation négative, ou lorsqu’il prolonge un fil de discussion déjà négatif, son tweet de réponse peut devenir la nouvelle racine pour que d’autres utilisateurs contribuent négativement. » En encourageant les utilisateurs à repenser les approches hostiles, le réseau social les a également aidés à se rendre la vie plus agréable.
Le succès de l’expérience a été salué par les experts en médias sociaux. « Il s’avère que si vous faites ne serait-ce que le strict minimum, vous pouvez réduire de manière appréciable l’horreur avec laquelle les utilisateurs de Twitter se traitent les uns les autres« , a déclaré Ryan Broderick, un écrivain spécialiste de la culture Internet qui dirige la newsletter Garbage Day. Le fait que Twitter, en tant qu’entreprise, ait dû inventer un avertissement ‘s’il vous plaît, ne vous cyberintimidez pas les uns les autres’ pour ses utilisateurs est un résumé follement embarrassant de la façon dont ils ont permis à leur site web de devenir vicieux, mais, si ça marche, pourquoi s’en priver…