Ce 5 octobre 2021, les opérateurs membres de la Fédération Française des Télécoms Altice-SFR, Bouygues Telecom et Orange ont signé le protocole d’engagement pour une utilisation raisonnée et raisonnable des écrans chez les mineurs en compagnie des pouvoirs publics, des associations et d’autres acteurs du numérique.
Ce protocole fait suite à un premier engagement formalisé en janvier 2020 et visant à prévenir l’exposition des mineurs à la pornographie en ligne. Il est vrai qu’il est de plus en plus facile d’accéder à ce type de contenus en ligne, ce qui n’est cependant pas fait pour de jeunes enfants. Ces deux textes s’inscrivent dans une démarche d’accompagnement collectif de la parentalité en ligne, notamment caractérisé par le lancement en février dernier de la plateforme en ligne jeprotegemonenfant.gouv.fr.
Cette plateforme, réalisée sous la supervision de la FFTélécoms et alimentée grâce au concours de l’ensemble de l’industrie numérique et des associations, a pour but d’être un point d’entrée unique pour les parents qui chercheraient des ressources pour aborder la question du numérique avec leurs enfants.
À l’heure actuelle, le site contient de multiples ressources sur les outils de contrôle parental, les solutions de dialogue visant à éviter l’exposition des mineurs à la pornographie en ligne. Grâce au second protocole, une nouvelle version du site est prévue afin de fournir aux parents les ressources nécessaires à une gestion raisonnée de l’exposition des enfants aux écrans. Il est toujours possible également d’activer le contrôle parental via un antivirus.
En effet, le temps passé devant les écrans est en augmentation constante, phénomène qui a été accentué par la crise sanitaire passée et les divers confinements à répétition. A rester chez soi quasiment en permanence, il faut bien s’occuper Mais les familles doivent réussit à habituer leurs enfants, surtout les plus jeunes, à ne pas passer leur journée devant un écran et à faire d’autres activités, afin d’éviter les addictions.
Grâce à ce partenariat renouvelé entre les opérateurs télécoms, les associations, l’État et les autres acteurs de l’industrie du numérique tels que les réseaux sociaux, les plateformes de vidéo ou les entreprises du jeu vidéo, des ressources ludiques et informatives seront mises rapidement à disposition des parents.
« La question de la parentalité numérique et des bons réflexes à adopter en ligne sont au cœur des actions des opérateurs depuis de nombreuses années. Dès 2006, nous nous étions engagés à fournir des solutions de contrôle parental gratuites pour les familles. Nous n’avons depuis eu de cesse que d’être présents, en ligne et en boutique, pour répondre aux questions des parents. Cet engagement, nous le renouvelons aujourd’hui auprès de tous et toutes. » – Arthur Dreyfuss, Président de la Fédération Française des Télécoms