Depuis la sortie des AirPods en 2016, plus ou moins toutes les marques se sont lancées dans la course aux écouteurs sans fil, que leur spécialité soit l’audio ou non. C’est ainsi que l’on a pu voir apparaître des produits comme les Galaxy Buds de Samsung ou encore les FreeBuds de Huawei. Même Razer, marque clairement dédiée aux gamers, propose sa vision des écouteurs sans fil. Le point commun de tous ces écouteurs c’est qu’ils sont relativement chers. C’est ainsi que l’on en vient à Klim.
La marque est connue pour proposer des produits de qualité décente pour des prix très abordables, et c’est ce qu’ils ont essayé de faire avec les Klim Pods.
Écouteurs
Les Klim Pods en eux-même sont faits d’un plastique tout à fait banal, noir mat. Ils sont plus petits que les AirPods classiques mais plus grands que des AirPods Pro et sont plutôt imposants, bien que l’on soit loin de la taille des premières copies d’AirPods.
Il s’agit d’écouteurs intra-auriculaires disposant d’un élément en caoutchouc supplémentaire, afin de réduire encore plus les bruits extérieurs. Cet élément et l’embout sont malheureusement attachés, on ne peut donc pas utiliser un embout taille S avec un élément taille L. Si vous avez la malchance de posséder de grands canaux auditifs mais de petites oreilles, il vous faudra choisir où vous souhaitez avoir le plus mal
Le caoutchouc utilisé est assez cheap et retient beaucoup toutes les saletés qui peuvent se trouver dans vos oreilles.
En parlant de saletés, vous remarquerez sans doutes la présence de quelques unes sur les écouteurs dans les photos. Ces dernières ont pourtant été prises avant que nous ne les mettions dans nos oreilles. Notre modèle est donc arrivé sale, alors qu’il n’a jamais été déballé auparavant … Très certainement une erreur venant de chez Amazon.
Les Klim Pods sont légers et, en combinaison avec leur caractéristique intra-auriculaire, tiennent très bien dans les oreilles.
Boîtier de recharge
Le boîtier de recharge des Klim Pods est bien plus imposant que celui des AirPods, mais si on le compare à d’autres boîtiers, même d’écouteurs haut de gamme, sa dimension devient alors plutôt basique.
Les matériaux utilisés sont les mêmes que ceux des écouteurs, soit du plastique noir mat, mais ici ce dernier semble plus fin, et donne cet aspect très cheap au boîtier.
Contrairement à l’habituel aimant que l’on retrouve sur la totalité des autres boîtiers de recharge, Klim a préféré un système à bouton. Il suffit d’appuyer sur ce dernier pour déverrouiller le couvercle.
En plus du feeling odieux de ce bouton, nous trouvons que ce n’est pas l’idée la plus intelligente, puisqu’elle nécessite l’utilisation de deux mains afin de sortir les écouteurs du boîtier. Le seul aspect bénéfique est que si le boîtier tombe, les écouteurs n’en sortiront pas – et encore, nous ne savons pas combien de temps le verrou tiendra vraiment.
Cela complexifie donc une action simple pour un rien, ne semble pas beaucoup plus économique en terme de fabrication et soulève également des doutes sur la longévité du système: que peut-on faire si le bouton ne marche plus, par exemple.
Le boîtier ne se recharge qu’en micro USB type B. Utiliser ce connecteur était acceptable en 2018, pardonnable en 2019 mais devient impoli en 2020. Le moment est venu pour tout le monde de passer à un connecteur standard, plus solide et plus fiable, et le bas prix du produit n’a pas à justifier son absence, au contraire. De plus, notre modèle précis ne semblait pas posséder de câble de recharge dans la boîte, ce qui est étrange et peut n’être que le cas de notre modèle précis.
Finalement, pour rajouter une couche au feeling cheap du boîtier de recharge des Klim Pods, nous trouvons que l’ouverture et surtout la fermeture du boîtier produit un son qui crie le cheap au point d’en être désagréable. Ainsi, le boîtier, bien que fonctionnel, peut être résumé en un seul mot: cheap.
Qualité sonore
Un boîtier de recharge raté peut être oublié si la qualité sonore est bonne. Et bonne n’est pas l’adjectif que nous attribuerions à la qualité sonore des Klim Pods.
Ne vous détrompez pas, le son est loin d’être médiocre, et fera tout à fait le job pour écouter des podcasts, mais pour tout ce qui touche à la musique, la cruelle absence de basses et la présence trop importante de mediums au point où même s’ils lisaient votre avenir ils n’apporteraient pas grand chose de valorisant rendent l’expérience terne.
C’est écoutable, et vos oreilles ne crieront pas au secours, mais c’est fade. Pas fade comme un bon casque de mastering, mais fade comme des écouteurs qui ne vous feraient rien sentir même en écoutant une musique remplie d’émotions.
Pour ce qui est du volume, on peut monter assez haut sans observer de distorsion, ce qui est au moins un bon point dans le son de ces Klim Pods.
Autonomie
Avec un boîtier de recharge de 500 mAh, permettant, selon Klim, de recharger les écouteurs en entier quatre fois, nous nous voyons promis une autonomie totale de 30 heures, soit environ 7 heures d’autonomie entre chaque recharge. Pour contexte, les AirPods promettent 5 heures.
Bien que nous doutons de la véracité des 7 heures annoncées, les écouteurs tiennent une bonne semaine entre deux recharges du boîtier, ce qui est, dans notre cas, autant que les AirPods. Les Klim Pods valident donc ce point.
Test Klim Pods : avis
Les Klim Pods ne sont vendus qu’aux alentours des 40€. Cela en fait une paire d’écouteurs sans fil très abordable.
Leur boîtier de recharge est assez imposant et crie le cheap dans tous ses aspects. La qualité sonore est fade: ni bonne ni mauvaise, et rend l’écoute presque ennuyante. Finalement, l’autonomie est correcte.
Si les Klim Pods étaient seuls dans leur catégorie, nous finirions cet article en disant que ces défauts peuvent être oubliés grâce à la praticité apportée par le produit à un bas prix. Cependant, Klim n’est pas le seul à faire des écouteurs sans fil abordables.
Pour exemple, Aukey vend une paire d’écouteurs sans fil à un prix identique avec un boîtier de recharge bien moins imposant ainsi qu’une qualité sonore infiniment meilleure, tout cela alors qu’Aukey n’ont jamais prétendu être des « spécialistes des équipements audio ».