Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a déclaré que l’entreprise ferait plus que doubler la quantité de contenu provenant de comptes recommandés sur Instagram que les gens voient lorsqu’ils utilisent Instagram et Facebook d’ici la fin de 2023. Il a précisé que ces recommandations représentent actuellement environ 15 % du contenu sur Facebook, et que ce pourcentage est déjà plus élevé sur Instagram.
Cette initiative, que M. Zuckerberg appelle la construction du « moteur de découverte« , constitue un changement radical par rapport à l’approche historique de Facebook et d’Instagram, qui consiste à afficher les publications du graphe social de l’utilisateur, ou de sa liste d’amis. Ce changement a pour but de concurrencer l’utilisation intensive de l’IA par TikTok pour diffuser des vidéos, quelle que soit leur provenance. Cette approche a rapidement fait de TikTok l’une des applications les plus utilisées au monde et a donné naissance à une toute nouvelle économie des créateurs.
Lors de la conférence téléphonique sur les résultats du deuxième trimestre de Meta, mercredi, M. Zuckerberg a expliqué qu’à mesure que « Al trouve du contenu supplémentaire que les gens trouvent intéressant, cela augmente l’engagement et la qualité de nos flux« . Il a précisé que Meta utilisera l’IA pour recommander tout le contenu que les gens partagent publiquement sur son service, comme des liens ou des photos.
« En ce sens, je pense que ce que nous faisons va être assez unique« , a-t-il dit, faisant allusion à l’accent singulier de TikTbok sur les vidéos courtes. « Je ne pense pas que les gens vont vouloir être contraints à un seul format« .
Le dernier grand changement de Facebook dans la façon dont il recommande du contenu remonte à 2018, lorsque Zuckerberg a annoncé une stratégie visant à encourager les « interactions sociales significatives » (MSI) entre amis dans le fil d’actualité. Lors de son introduction, Zuckerberg a prédit qu’elle entraînerait une diminution du temps passé sur le réseau social, mais laisserait les utilisateurs se sentir mieux.
« La recherche montre que lorsque nous utilisons les médias sociaux pour nous connecter avec des personnes qui nous sont chères, cela peut être bon pour notre bien-être« , avait-il déclaré à l’époque. « En revanche, lire passivement des articles ou regarder des vidéos – même s’ils sont divertissants ou informatifs – peut ne pas être aussi bon.«
Maintenant que l’activité de Meta ralentit et que la base d’utilisateurs de Facebook au profit d’Instagram vieillit, Zuckerberg semble jeter aux orties les quatre dernières années d’architecture du fil d’actualité. Mercredi, il a déclaré que les gens s’éloignaient complètement du partage dans les flux et communiquaient plutôt par messages privés.
« Une tendance sociale que nous observons est qu’au lieu que les gens interagissent uniquement dans les commentaires des flux, la plupart des gens trouvent du contenu intéressant dans leurs flux, puis envoient ce contenu à leurs amis et interagissent à cet endroit.«