Huawei continue de produire des smartphones très intéressants, nous l’avions vu récemment avec le test du P60 Pro. Cependant, ce n’est pas le seul commercialisé, en effet, le constructeur a également lancé son Mate X3, son nouveau smartphone pliable haut de gamme.
Si en France, nous n’avons que deux modèles, en Chine, le Huawei P60 « classique » autrement dit, en version non « Pro », existe. C’est un smartphone nettement moins cher, commercialisé entre 566 et 849 dollars en Chine, en équivalent par rapport aux prix français / américains.
Les livraisons de smartphones Huawei pour le premier trimestre ont augmenté de 41% par rapport à 2022. Ce qui est une augmentation notable et qui par ailleurs, va à contre-courant de la tendance à la baisse sur le marché chinois. Pour cause, la part de marché de smartphones Huawei en Chine a atteint 9,2%, ce qui marque une remontée importante par rapport aux 6,2% seulement que Huawei représentait un an auparavant.
Huawei, bien que sévèrement handicapé par les restrictions américaines qui l’excluent de la chaîne d’approvisionnement de ce pays, et de la 5G notamment, a tout de même réussi à continuer d’innover pour le Mate 50 Pro de l’année dernière et bon nombre de ces innovations, y compris le verre Kunlun, la connectivité satellite bidirectionnelle, l’ouverture variable de l’appareil photo principal, et plus encore, se sont retrouvées sur la série P60 également.
Si Huawei est en mesure de faire de si bons chiffres de vente en Chine, c’est en effet toutefois, sans la 5G. Cependant, il est possible d’acheter une coque pour le P60 et le P60 Pro qui permettra à ces deux appareils d’avoir la 5G aux utilisateurs, en attendant le déploiement de sa propre puce 5G.
Huawei doit encore sortir une autre série haut de gamme un peu plus tard dans l’année, la gamme Mate 60 étant attendue dès le troisième trimestre. Traditionnellement, les téléphones phares de la série « P » de Huawei se concentrent sur la photographie, tandis que les téléphones de la série « Mate » de l’entreprise sont généralement ce que Huawei fait de mieux en tout point.
L’entreprise n’est pas encore en mesure de rivaliser avec Samsung et Apple en termes de volume de ventes, et il est fort possible que Huawei ne revienne jamais à un tel niveau auquel le constructeur était auparavant. Mais en Chine en tout cas, les appareils de la marque restent tojours très intéressants et se vendent très bien.