Plus de dix ans après la sortie de GTA V, l’attente autour de Grand Theft Auto 6 atteint des sommets. Le cinquième opus, paru en 2013, s’est vendu à plus de 190 millions d’exemplaires à ce jour, ce qui place son successeur parmi les jeux les plus attendus de l’histoire. Chaque annonce, rumeur ou fuite attise la curiosité d’une communauté de fans en ébullition.

Rockstar Games a officiellement confirmé le développement de GTA 6, et la première bande-annonce diffusée en décembre 2023 a enflammé Internet en dévoilant un aperçu du prochain univers du jeu. Dans cet article, nous passons en revue toutes les nouveautés attendues de GTA 6 – du gameplay aux graphismes, en passant par la carte, le scénario, le mode en ligne, la date de sortie et les plateformes. Préparez-vous pour un tour d’horizon complet de ce que pourrait offrir le prochain géant du jeu vidéo.
Gameplay : nouvelles mécaniques et évolutions par rapport à GTA 5
Rockstar compte bien repousser les limites du gameplay dans GTA 6, en introduisant de nouvelles mécaniques et des raffinements par rapport à GTA 5. L’une des principales nouveautés attendues est la présence de deux personnages jouables entre lesquels le joueur pourra alterner à volonté, à l’instar du trio Michael-Franklin-Trevor dans GTA 5. Selon les fuites crédibles, il s’agirait d’un duo mixte (un homme et une femme nommés Jason et Lucia) – une première dans la saga depuis 1997 – et il serait possible de switcher à tout moment entre ces deux héros pour accomplir différentes missions. Mieux encore, GTA 6 devrait proposer une personnalisation poussée des protagonistes, tant au niveau de l’apparence physique que des tenues vestimentaires, renforçant l’aspect immersif et roleplay du titre.

Plus globalement, l’orientation sandbox du gameplay serait enrichie par une foule de nouvelles interactions. Les rumeurs évoquent un inventaire amélioré et une gestion plus réaliste des armes et objets, obligeant le joueur à préparer ses braquages et escapades avec soin.
Il serait également possible d’intéragir beaucoup plus avec les PNJ (personnages non joueurs) : discuter, les porter sur son dos (comme dans Red Dead Redemption 2), ou même utiliser certains comme boucliers humains en cas de besoin. Les capacités de mouvement du personnage devraient s’élargir – on parle de pouvoir ramper, s’accroupir, grimper et longer les murs pour se faufiler discrètement, ce qui tranche avec les mouvements plus limités de GTA 5. Tirer depuis le siège passager d’un véhicule en marche ferait aussi partie des actions désormais possibles, tout comme de nouvelles activités aquatiques (il se murmure par exemple que le surf pourrait faire son apparition).
Les systèmes de police et d’IA vont connaître une vraie révolution. Rockstar a déposé des brevets suggérant une intelligence artificielle nettement plus poussée pour gérer les comportements des PNJ et des forces de l’ordre. Concrètement, les passants et les conducteurs dans la rue ne suivraient plus des routines figées : leur densité, leurs réactions et leurs déplacements s’adapteront de façon dynamique aux actions du joueur, rendant la ville plus crédible et vivante.
La police, de son côté, serait plus réactive et intelligente : les agents pourraient coopérer pour vous traquer et ne plus abandonner la poursuite aussi facilement qu’avant. Un casier judiciaire virtuel pourrait même enregistrer vos délits sur la durée – ce qui laisse penser que répéter les crimes dans le jeu aura des conséquences plus durables, les forces de l’ordre s’adaptant à la réputation criminelle de votre personnage. Les affrontements avec la police promettent donc d’être plus corsés et stratégiques que dans GTA 5.
En parallèle, GTA 6 devrait intégrer un système de factions ou de gangs influant sur le gameplay. Contrôler un territoire, s’allier à un groupe criminel ou en affronter un autre pourrait devenir une composante du jeu, apportant une dimension héritée de GTA San Andreas (guerres de gangs) mais avec la technologie moderne. Attendez-vous également au retour et à l’extension des activités secondaires et mini-jeux.
Outre les classiques (courses de rue, chasse aux primes, sports, etc.), une nouveauté intéressante serait un mini-jeu de mixage musical qui aurait initialement été conçu pour GTA Online et finalement intégré à GTA 6. Ce système permettrait aux joueurs de composer leurs propres morceaux de musique en jeu – de quoi varier les plaisirs entre deux missions mouvementées. En résumé, le gameplay de GTA 6 s’annonce riche, varié et plus immersif que jamais, combinant l’ADN explosif de la série avec des éléments plus réalistes empruntés au jeu de rôle et à la simulation.
Graphismes et moteur de jeu : le RAGE 9 au service du réalisme
Côté graphismes, GTA 6 profitera pleinement des consoles nouvelle génération grâce au nouveau moteur RAGE 9 (Rockstar Advanced Game Engine). Après RAGE 7 (GTA 5) et RAGE 8 (Red Dead Redemption 2), cette nouvelle version du moteur maison de Rockstar promet des avancées techniques majeures. D’abord, le jeu ne sortira que sur des plateformes puissantes (PS5 et Xbox Series) et fera l’impasse sur la génération précédente, ce qui évite toute concession sur la qualité visuelle. Les premières images du trailer ont ainsi révélé des environnements sublimes, débordant de détails, avec des jeux de lumière et des reflets très réalistes. Le soleil couchant sur Vice City, par exemple, offre des couleurs chaudes et des ombres dynamiques qui soulignent le bond graphique attendu après plus d’une décennie. On peut s’attendre à une résolution 4K, à du ray tracing (gestion avancée des reflets et de la lumière) et à des textures ultra-détaillées qui donneront vie à la ville comme jamais.

Le moteur RAGE 9 apportera également des améliorations physiques et environnementales. Rockstar aurait beaucoup travaillé sur la physique de l’eau en temps réel, un défi technique de taille, pour rendre les océans, rivières et marécages plus vrais que nature. La météo bénéficiera d’un véritable système dynamique : par exemple, la pluie rendra la chaussée glissante et affectera la conduite des véhicules, tandis que le vent pourra faire tomber des arbres ou créer des situations dangereuses en temps réel.
Ces effets météorologiques impacteront directement le gameplay, renforçant l’immersion dans le monde ouvert. De même, le nombre de polygones dans les modèles 3D, notamment les voitures, serait considérablement augmenté, permettant une déformation des véhicules bien plus précise lors des collisions. Les accidents promettent d’être visuellement spectaculaires et crédibles, chaque impact laissant des bosses et des bris spécifiques sur la carrosserie, là où GTA 5 restait assez limité sur ce point.
L’intelligence artificielle ne sert pas qu’au gameplay : elle optimisera aussi le rendu visuel. Avec RAGE 9, la gestion des foules et du trafic peut se faire à grande échelle sans sacrifier les performances, offrant à Vice City une population dense visible à l’écran. On a pu voir dans la bande-annonce une multitude de PNJ différents vaquer à leurs occupations, ce qui laisse augurer une ville beaucoup plus animée que Los Santos ne l’était en 2013. Rockstar a par ailleurs déposé un brevet de système d’animations combinatoires pour les personnages. En clair, le jeu pourrait générer à la volée des animations naturelles en combinant des mouvements de base, au lieu de recourir à des animations pré-scriptées pour chaque action.
Le résultat attendu est une animation plus fluide et réaliste des personnages, qui s’adaptent à la situation (courir, trébucher, se relever de manière crédible selon l’environnement). Cette technologie inédite s’annonce particulièrement immersive, car elle évitera les répétitions d’animations identiques chez les PNJ et le protagoniste. En somme, GTA 6 devrait franchir un cap technique important : Sam Houser (co-fondateur de Rockstar) a d’ailleurs affirmé vouloir “repousser les limites du possible” avec ce titre, n’hésitant pas à prendre plus de temps de développement pour atteindre la perfection. Sur le plan graphique et technique, GTA 6 pourrait bien devenir la nouvelle vitrine du jeu en monde ouvert.
Carte et environnement : un monde inspiré de la Floride, plus vaste que jamais
Le retour à Vice City est désormais officiel – GTA 6 nous ramènera dans la version fictive de Miami, mais à notre époque contemporaine. L’action se déroulera dans l’État de Leonida, la version Rockstar de la Floride, qui abrite Vice City et ses environs . Attendez-vous donc à explorer non seulement une jungle urbaine néon et gorgée de vice, mais aussi des paysages variés typiques de la région.
La bande-annonce a offert un aperçu de zones marécageuses peuplées de flamants roses et d’alligators en périphérie de la ville, ce qui suggère que les Everglades (marais de Floride) ont inspiré les développeurs. On peut imaginer également des plages ensoleillées, des routes côtières, des petites villes ou quartiers inspirés des Keys ou d’Orlando, et pourquoi pas une campagne agricole.
La diversité de l’environnement promet d’être au rendez-vous, avec un écosystème animalier riche (oiseaux, cerfs, reptiles, etc.) qui pourra même interagir avec les zones urbaines – par exemple, des alligators qui s’invitent en ville, comme entrevu brièvement dans le trailer. Il ne serait pas étonnant que Rockstar permette aux joueurs de chasser certaines de ces espèces sauvages, à l’instar de Red Dead Redemption 2.

La carte de GTA 6 s’annonce tout simplement gigantesque. De nombreuses rumeurs insistantes affirment qu’il s’agirait de la plus grande jamais créée dans un GTA. Certaines fuites évoquent une grille de 16×16 miles, voire 18×18 miles, ce qui en ferait un monde immense . Pour donner un ordre d’idée, si cela se confirme, le terrain de jeu de GTA 6 pourrait être jusqu’à 50 fois plus étendu que celui de GTA 5. Los Santos et Blaine County couvraient environ 75 km² dans GTA 5 : on parle donc possiblement de plus de 3 000 km² à explorer dans le nouveau titre – un chiffre à prendre avec précaution, mais qui fait rêver.
Bien entendu, la taille ne fait pas tout, et Rockstar semble surtout miser sur la densité et la profondeur du monde. Vice City devrait proposer une ville plus vivante que jamais, avec une densité de population inédite et un trafic routier intense pour donner l’impression d’une cité qui ne dort jamais. Surtout, le jeu offrira bien plus de lieux intérieurs visitables que par le passé. Les joueurs pourront ainsi pénétrer (et souvent braquer) une multitude de bâtiments : bars, restaurants, discothèques, clubs de strip-tease, armureries, supermarchés, boutiques de vêtements, laveries automatiques, appartements…
Une telle variété d’intérieurs ouverts serait un gros changement par rapport à GTA 5, où beaucoup d’immeubles étaient fermés hors missions. Ici, la frontière entre extérieur et intérieur sera plus fluide, renforçant l’immersion dans la vie criminelle de Vice City.
Rockstar oblige, la carte devrait regorger de secrets et d’activités. Entre les sports nautiques (plongée, jet-ski et donc possiblement surf), les courses de voitures dans les Everglades, les fêtes déjantées sur la plage et les casinos illégaux cachés dans des arrière-salles, le champ des possibles sera très large dans cette nouvelle aire de jeu. Fait notable, Vice City dans GTA 6 sera une ville moderne ancrée dans les années 2020, bien loin de l’esthétique eighties de GTA Vice City (2002). On peut donc s’attendre à de nombreuses références à la culture actuelle : l’influence des réseaux sociaux (le trailer montre un pastiche de TikTok ou Instagram nommé « PlanetLeonida »), la présence de smartphones omniprésents, et des clins d’œil à la folie des faits divers de Floride (les fameux Florida Man, déjà parodiés dans le trailer avec des PNJ excentriques).
Enfin, GTA 6 pourrait être un projet évolutif : d’après certaines sources, Rockstar aurait pour ambition d’étendre la carte après la sortie du jeu, en ajoutant de nouvelles villes ou zones via des mises à jour. Des leakers fiables suggèrent par exemple que d’autres villes seront explorables à terme, éventuellement via des DLC ou extensions en ligne. Cela pourrait signifier qu’après Vice City, les joueurs pourraient voyager vers de nouvelles destinations dans l’univers de GTA 6 (Liberty City, North Yankton, ou même un pays d’Amérique latine, comme le voulait le nom de code Project Americas ?). Si ces rumeurs se concrétisent, le monde de GTA 6 continuera de grandir bien après son lancement, promettant une longévité exceptionnelle au jeu.
Personnages et scénario : un duo de protagonistes façon Bonnie & Clyde
L’histoire de GTA 6 demeure secrète, mais on connaît déjà quelques éléments sur les protagonistes et le contexte. Le joueur incarnera deux personnages principaux au cours de l’aventure : Jason et Lucia, un duo criminel mixte . C’est (quasiment) une grande première pour la série de proposer une femme en protagoniste jouable – il fallait remonter au tout premier GTA de 1997 pour avoir le choix d’un avatar féminin, mais jamais cela n’avait été intégré dans une narration poussée.
D’après les informations divulguées par Bloomberg et corroborées par la fuite massive de septembre 2022, Jason et Lucia formeraient un couple de malfrats inspiré du célèbre tandem Bonnie & Clyde . Le trailer officiel semble appuyer cette idée : on y voit les deux complices commettre ensemble un braquage de restaurant en plein jour, puis fuir la police de concert. Leur dynamique de couple pourrait ajouter une dimension inédite aux missions et à l’histoire, avec des dialogues et des situations reflétant tantôt la romance, tantôt les tensions dans leur relation.
Le récit prendrait place à Vice City au début des années 2020, soit peu de temps après les événements de GTA 5. On peut donc s’attendre à ce que GTA 6 fasse quelques clins d’œil au volet précédent – que ce soit par des mentions d’anciens personnages, des émissions de radio qui évoquent le chaos survenu à Los Santos, ou d’autres easter eggs du même genre. Pour autant, Jason et Lucia vivront leur propre histoire, vraisemblablement centrée sur l’ascension d’un nouveau cartel du crime à Vice City. Le fait d’avoir deux héros jouables suggère que le jeu reprendra le système de changement de personnage à la volée introduit dans GTA 5, permettant de varier les points de vue pendant les missions (par exemple, l’un conduit la voiture de fuite tandis que l’autre couvre avec une arme depuis le toit).

Il n’est pas exclu que certaines missions se déroulent en solo avec un seul des deux, pour développer leur arc narratif individuel, puis que leurs trajectoires se recoupent. D’après une théorie alimentée par le trailer, Lucia commencerait l’aventure en sortant de prison (on l’aperçoit en combinaison orange de détenue) avant de faire équipe avec Jason. Cependant, le montage du teaser pourrait être trompeur sur la chronologie. Quoi qu’il en soit, on sait peu de choses du scénario à ce stade, si ce n’est que les braquages et le grand banditisme seront au cœur de l’intrigue (comme en témoignent les scènes de cambriolage armé dans la bande-annonce).
Des rumeurs intrigantes indiquent que le joueur pourrait avoir une influence sur la relation entre Jason et Lucia. En effet, des lignes de code repérées dans les données en fuite laissent entendre qu’on pourra choisir d’entretenir une romance entre les deux personnages ou au contraire rester dans une relation strictement platonique. Un tel choix impacterait le cours de l’histoire, modifiant certaines cinématiques et dialogues en fonction des liens tissés. Cela serait une approche narrative nouvelle pour un GTA, offrant un peu de personnalisation dans le déroulement du scénario.
Par ailleurs, l’évolution des personnages pourrait être plus poussée grâce à des éléments de RPG : on parle d’arcs narratifs modulables, mais aussi de la possibilité d’améliorer certaines compétences ou d’acquérir des atouts au fil des missions (bien que Rockstar n’ait encore rien confirmé à ce sujet). Enfin, il ne serait pas surprenant que GTA 6 aborde des thèmes contemporains avec le ton satirique mordant propre à la franchise. On peut anticiper des critiques de la société moderne – des réseaux sociaux à la politique – intégrées à l’histoire et aux stations de radio du jeu. En somme, le duo Jason/Lucia et le cadre de Vice City 2020s promettent un scénario à la fois dépaysant et familier, mélange de polar criminel, de satire sociale et d’action débridée comme Rockstar sait si bien le faire.
Multijoueur et GTA Online 2 : une nouvelle ère en ligne
Le succès phénoménal de GTA Online (le mode en ligne de GTA 5) a assuré au jeu une longévité de plus de 10 ans. Avec GTA 6, Rockstar va naturellement ouvrir un nouveau chapitre multijoueur dans l’univers de Grand Theft Auto. Si le studio n’a pas encore révélé ses plans détaillés, on sait déjà qu’un nouvel espace en ligne accompagnera GTA 6, que les fans surnomment provisoirement GTA Online 2.
Cette nouvelle version du multijoueur devrait se dérouler dans l’État de Leonida (donc Vice City et ses alentours), offrant aux joueurs un tout nouveau terrain de jeu en ligne. Techniquement, on peut s’attendre à ce que le online de GTA 6 profite lui aussi du moteur RAGE 9 : map gigantesque, serveurs pouvant accueillir des sessions potentiellement plus peuplées, et une intégration plus poussée des éléments du solo (physique, IA, etc.) dans l’expérience multijoueur. Par exemple, la police gérée par l’IA et les PNJ plus intelligents pourraient également peupler les sessions en ligne, rendant le monde persistant encore plus vivant même hors des activités entre joueurs.
Rockstar restera probablement fidèle à la recette qui a fait le succès de GTA Online : un monde ouvert en constante évolution, rempli de missions coopératives ou compétitives, de braquages (heists) inédits, de courses et de modes de jeu délirants. Bien sûr, tout cela sera remis à neuf et enrichi pour GTA 6. De nouvelles activités exclusives à Vice City devraient voir le jour en ligne (courses de hors-bord dans les Everglades, gestion de boîtes de nuit à Miami, trafics en tout genre à développer, etc.).
On parle aussi de l’ajout progressif de contenu post-launch, peut-être sous forme de mises à jour majeures ajoutant des zones ou des villes supplémentaires à explorer en ligne – un peu comme Rockstar l’avait fait en ajoutant Cayo Perico dans GTA V Online, mais à plus grande échelle. L’appellation GTA Online 2 reste officieuse : il est possible que Rockstar intègre ce mode en ligne directement dans GTA 6, ou le propose en standalone séparé. Dans tous les cas, le modèle économique des microtransactions (les fameux Shark Cards) devrait malheureusement perdurer, même si les joueurs espèrent des améliorations côté modération et anti-triche, notamment sur PC.
Un point important a été clarifié par Take-Two Interactive, la maison-mère de Rockstar : le GTA Online actuel ne disparaîtra pas du jour au lendemain avec GTA 6. Strauss Zelnick, PDG de Take-Two, a suggéré dans une interview qu’ils continueront de soutenir GTA Online (version GTA 5) aussi longtemps que les joueurs y seront actifs. Il cite en exemple le cas de NBA 2K Online 1 et 2 en Chine qui coexistent toujours sans que le premier ne soit coupé. En effet, de nombreux joueurs fidèles ont investi des années de progression (et d’argent) dans GTA Online, et tout le monde ne passera pas sur GTA 6 instantanément – d’autant que GTA 6 ne sortira que sur PS5/XSX, laissant les joueurs PS4/Xbox One et certaines configurations PC sur l’ancienne version.
Rockstar devrait donc maintenir les serveurs de GTA Online (2013) ouverts en parallèle, au moins pendant une période de transition, afin de ne pas brusquer la communauté. Néanmoins, il est clair qu’avec le temps, la nouvelle plateforme en ligne de GTA 6 deviendra le centre d’attention : on y retrouvera possiblement nos activités préférées (braquages, warzones, événements aléatoires en mode libre) mais repensées avec une carte inédite et des capacités techniques accrues.
Reste à voir si Rockstar permettra un pont entre les deux générations (par exemple, un transfert partiel de personnage ou de fonds de GTA Online vers GTA 6) ou si l’aventure en ligne repartira de zéro pour tout le monde. Quoi qu’il en soit, la perspective d’un GTA Online renouvelé excite déjà les fans, qui espèrent y voir une expérience multijoueur encore plus aboutie et immersive, à la hauteur des ambitions de GTA 6.
Date de sortie et plateformes : à quand la sortie de GTA 6 ?
La question sur toutes les lèvres – quand pourra-t-on jouer à GTA 6 ? – n’a pas encore de réponse définitive, mais les informations officielles et les indices convergent. Rockstar Games a annoncé que Grand Theft Auto VI sortirait en 2025 sur consoles PlayStation 5 et Xbox Series X|S. La première bande-annonce, fin 2023, s’est achevée sur la mention « 2025 » sans plus de précisions, confirmant simplement le créneau de sortie.
Initialement, certaines rumeurs et insiders évoquaient l’espoir d’une sortie fin 2024, voire tout début 2025, mais il semble que le projet ait pris un peu de retard. Les derniers rapports, notamment un bilan financier de Take-Two, suggèrent que la fenêtre visée est l’automne 2025. En effet, Take-Two table sur une année fiscale 2025 explosive (d’avril 2024 à mars 2025), ce qui laissait penser à un lancement avant mars 2025, mais d’autres indices laissent plutôt croire à octobre-novembre 2025 pour coïncider avec la période des fêtes. Quoiqu’il en soit, Rockstar a pour habitude de ne divulguer la date précise que lorsqu’ils sont absolument sûrs de leur coup – leur mantra étant que le jeu sortira « quand il sera prêt ». Sam Houser a d’ailleurs déclaré que les développeurs n’hésiteraient pas à repousser la sortie pour atteindre la perfection souhaitée. Il n’est donc pas impossible que GTA 6 subisse encore des décalages si nécessaire, bien que 2025 reste pour l’instant l’objectif ferme.

En termes de plateformes, Rockstar a clairement indiqué concentrer GTA 6 sur la génération actuelle. Le jeu est confirmé sur PS5 et Xbox Series X|S (les consoles de salon les plus puissantes du marché). Aucune version PlayStation 4 ou Xbox One n’est prévue, ce qui signifie que les joueurs équipés de ces consoles sorties en 2013 devront passer sur du hardware plus récent pour découvrir le jeu. Ce choix, certes décevant pour ceux qui n’ont pas encore de PS5/Series, est en réalité une bonne nouvelle pour la qualité du jeu : cela permettra d’éviter les compromis techniques et de profiter pleinement des capacités des nouvelles machines (SSD ultra-rapides, CPU/GPU bien plus performants, etc.).
Côté PC, Rockstar reste muet pour l’instant, mais il serait très surprenant que GTA 6 ne finisse pas par arriver sur ordinateurs. Historiquement, chaque GTA a eu droit à sa version PC, souvent décalée dans le temps. GTA V, par exemple, est sorti sur console en 2013 mais n’est arrivé sur PC qu’en avril 2015, soit 19 mois plus tard . On peut donc anticiper un schéma similaire : une version PC de GTA 6 lancée quelques mois (voire plus d’un an) après les consoles, possiblement en 2026. Cela permettrait à Rockstar d’optimiser le jeu sur une multitude de configurations PC et, qui sait, d’ajouter encore quelques améliorations graphiques.
Enfin, il est intéressant de noter que GTA 6 sortira à un moment charnière du cycle de vie des consoles. D’ici 2025, Sony et Microsoft auront peut-être dévoilé des versions améliorées de la PS5 et de la Series X (des modèles « Pro »). Rockstar pourrait tirer parti de cette puissance supplémentaire pour proposer des améliorations graphiques ou de performances sur ces machines haut de gamme.
En l’état, on sait juste que GTA 6 vise les consoles actuelles et le PC, et il faudra un équipement conséquent pour profiter au mieux de son moteur nouvelle génération. Aucune mention n’a été faite d’une éventuelle sortie sur des services de cloud gaming, ni de compatibilité VR, etc. L’objectif premier est de livrer le jeu principal sur les plateformes annoncées. D’ici là, la date de sortie précise reste à être dévoilée officiellement par Rockstar – possiblement via un second trailer ou une annonce spéciale. L’attente va encore durer un peu, mais chaque jour nous rapproche de l’arrivée de GTA 6 sur nos écrans.