GTA 5 est l’un des jeux les plus emblématiques de l’histoire du jeu vidéo. La carte de Los Santos de GTA 5 est la plus grande de la série, avec des paysages très bien détaillés qui ne donnent qu’une envie, explorer la carte en entier. Le jeu compte trois héros jouables et chacun d’entre eux a des missions différentes, une vie différente également. C’est justement cela qui rend l’histoire intéressante.
Mais quand on a fini les missions de nos trois héros, il faut bien s’occuper. GTA 5 propose plusieurs activités annexes passionnantes comme la course, le yoga, la chasse, le cinéma, le sport, le triathlon, etc. Bien que la plupart des fans de GTA 5 connaissent la majorité de ces choses puisque le jeu est sorti il y a presque dix ans (et oui, déjà), il y a quelques anecdotes sur GTA 5 que même les fans les plus acharnés ne connaissent pas. A l’aube de la sortie de GTA 6, plongeons-nous dans un peu de nostalgie, sur un des jeux les plus vendus de l’histoire du jeu-vidéo.
1. Une mission avec Michael et Trevor en couple
Dans les premières versions de GTA 5, il y avait une mission où les personnages principaux Michael et Trevor auraient joué un couple. Selon un rapport de The Gamer, Rockstar était censé avoir cette mission dans le jeu, mais elle n’a pas été terminée dans la version finale.
Dans The Sharmoota Job heist, Michael et Trevor auraient été un couple hétérosexuel, Trevor se travestissant en femme. Ils auraient alors contacté un agent immobilier et acheté une maison dans un quartier chic, tout en essayant de voler un cheval et un coffre-fort, ainsi que de kidnapper la femme de quelqu’un. La mission inédite se trouve cachée dans le code du jeu, que l’on peut désormais visionner sur YouTube.
2. Franklin était initialement censé être tué dans l’histoire
À la fin de l’histoire de GTA 5, les joueurs ont le choix entre « Tuer Michael », « Tuer Trevor » et « Ne tuer personne ». Si l’option « Deathwish » permet de garder tous les personnages principaux en vie, ce n’était pas le cas dans les versions précédentes. Le code du jeu indiquait précédemment que la sélection de l’option Deathwish aurait tué Franklin dans l’histoire. On ne sait pas qui aurait tué Franklin, mais les joueurs auraient dû incarner son ami Lamar après sa mort.
3. De vrais acteurs pour jouer Michael et Trevor
Faire jouer des acteurs est une bonne technique qui permet d’apporter plus de réalisme dans l’histoire. Les acteurs des voix de Michael et Trevor ont également utilisé cette technique pour offrir une performance fantastique.
Ned Luke, qui joue Michael, a pris du poids pour obtenir le corps de papa de Michael. Steven Ogg, qui joue Trevor, lisait son texte en sous-vêtements pour entrer dans la peau du personnage. Les deux acteurs ont opté pour cette idée, de se mettre pleinement dans la peau de leur personnage après que Rockstar leur ait proposé d’utiliser la capture de mouvement pour leurs rôles.
4. Essayez de tirer sur la Lune
Dans GTA 3, les joueurs ont découvert un easter-egg aléatoire dans lequel le fait de tirer sur la Lune avec un fusil sniper créait un effet intéressant. Cet easter-egg est présent dans la série depuis, et on le retrouve également dans GTA 5. Bien que la Lune ait un cycle de rotation dans GTA 5, vous pouvez tirer sur la Lune avec un sniper à viseur et elle changera de taille instantanément. La Lune continuera à grossir et finira par revenir à sa taille initiale.
5. De nombreux fans de GTA on fait croire qu’ils étaient malades, juste pour jouer
GTA 5 était l’un des jeux les plus attendus lors de son lancement en 2013. De nombreux joueurs américains ont fait croire qu’ils étaient malades à leur employeur, afin de pouvoir jouer au jeu dans les premiers. Le média américain IGN avait interrogé 10 995 joueurs et, selon son sondage, 5059 d’entre eux (46 %) ont déclaré avoir pris une journée de congés le jour du lancement de GTA 5.
Plus de 2000 joueurs (19 %) ont déclaré qu’ils auraient fait croire qu’ils étaient malade pour jouer au jeu lors du lancement, créant ainsi une petite « grippe GTA » au sein de la communauté des joueurs. Aux États-Unis, les joueurs avaient commencé à faire la queue à minuit devant les magasins pour obtenir leur exemplaire de GTA 5 avant tout le monde. Pour rappel à l’époque, GTA 5 était sorti sur consoles en premier, il était donc nécessaire d’acheter la version physique du jeu.
6. Le développement initial de GTA 5 a coûté 137 millions de dollars et le jeu a rapporté plus de 6 milliards de dollars de bénéfices
GTA 5 est l’un des jeux les plus chers à développer, Rockstar ayant dépensé 137 millions de dollars pour son développement. Cela dit, c’est aussi l’un des jeux les plus vendus de tous les temps, avec plus de 140 millions d’unités vendues depuis 2013. Rockstar a lancé le jeu sur trois générations de consoles jusqu’à présent, ce qui a encore augmenté ses ventes. Tout cela se résume à plus de 6 milliards de dollars de bénéfices, sans compter les transactions dans le jeu.
Il est également important de rappeler que le budget marketing initial, avoisinait les 128 millions de dollars. Rockstar a dépensé encore plus d’argent pour les DLC et le développement pour les nouvelles générations de consoles. Cela dit, les bénéfices sont toujours bien plus élevés que les coûts de développement et de marketing de GTA 5.
7. GTA 5 fait référence à Red Dead Redemption
Le jeu original Red Dead Redemption est un autre jeu populaire de Rockstar qui a été adoré par les fans comme par les critiques. Lorsque vous visitez la maison de Franklin à Vinewood Hills, vous verrez une bibliothèque dans le salon avec un livre intitulé Red Dead de l’auteur J. Marston.
Il s’agit d’une référence à Jack Marston, le fils de John Marston dans Red Dead Redemption. Jack est extrêmement friand de livres et avait même prévu d’en écrire un lui-même. Dans GTA Online, Rockstar a ajouté une activité parallèle qui est liée à Red Dead Online.
8. Les personnages principaux sont basés sur différents types de joueurs de GTA
Rockstar a modelé chacun des principaux personnages jouables de GTA 5 sur la base des joueurs de GTA existants. Selon Rockstar, il existe trois types de joueurs de GTA, représentés par Michael, Franklin et Trevor. Michael est un criminel à la retraite qui essaie d’oublier son passé.
Il représente les joueurs qui connaissent les mécanismes de GTA et apprécient le monde ouvert. Franklin est un jeune criminel en herbe qui a soif d’apprendre et représente les nouveaux venus dans la série. Enfin, Trevor est un toxicomane fou qui pousse tout à l’extrême et représente les joueurs les plus acharnés et les plus destructeurs du jeu.
9. Le script de GTA 5 comptait près de 3 500 pages
L’histoire tentaculaire et les dialogues chargés de GTA 5 sont issus d’un script vraiment, vraiment très long. Lors d’une conférence durant le NY Comic Con 2013, les doubleurs des personnages principaux du jeu, Steven Ogg, Ned Luke et Shawn Fonteno, ont révélé que le script de GTA 5 faisait 3500 pages, qui contenaient l’intrigue principale du jeu.
Ce n’était là que le script principal, car on retrouve des dialogues dans le jeu avec certains autres PNJ pour des missions secondaires, comme les sauts en parachutes ou certaines missions spécifiques à un des trois héros.
10. Les personnages principaux ont leurs propres horaires de sommeil
Rockstar a beaucoup travaillé pour s’assurer que les personnages principaux soient uniques à bien des égards. Chacun des personnages principaux a un horaire de sommeil différent. Lorsque vous sauvegardez le jeu, un laps de temps différent s’écoule en fonction du personnage que vous incarnez. Michael dormira pendant 6 heures, Franklin pendant 8 heures et Trevor pendant 12 heures. Bien que cela n’affecte pas vraiment l’expérience de jeu, cela montre l’attention portée aux détails dans le développement des jeux chez Rockstar.