Lorsqu’il s’agit de collaboration, il est difficile de battre la suite Google Drive. Si vous avez déjà travaillé sur un projet avec quelqu’un d’autre sans parler d’un groupe entier de camarades de classe ou de collègues vous savez à quel point les modifications simultanées peuvent vous sauver la vie. Google a déjà intégré des notifications pour les commentaires dans l’application, vous indiquant rapidement une modification potentielle lorsqu’elle concerne un document sur lequel vous travaillez.
Avec la dernière mise à jour, les notifications deviennent beaucoup plus utiles, avec des alertes facultatives sur les ajouts et les suppressions de contenu qui arrivent directement dans votre boîte de réception.
Google a détaillé les derniers changements apportés à son principal outil de productivité sur son blogue Workspace, soulignant une demande des utilisateurs depuis des années. Comme les notifications de commentaires, ces alertes arrivent directement dans vos mails et vous avertissent lorsqu’un utilisateur a ajouté ou supprimé du contenu d’un document sur lequel vous collaborez.
Vous pouvez également afficher ces notifications dans le menu déroulant « Paramètres des notifications« , qui apparaît dans l’application sous la forme d’une cloche. Non seulement vous trouverez une liste complète des modifications à l’aide de ce menu, mais vous pourrez également ajuster les paramètres de votre document si nécessaire.
Heureusement, l’interface utilisateur permettant d’afficher le contenu ajouté et supprimé est relativement claire, ce qui permet de voir rapidement et facilement ce qu’il y a de nouveau dans un document. Pour ceux qui craignent de recevoir des spams dans leur boîte de réception à chaque fois que la moindre modification est apportée à un projet, ne vous inquiétez pas : Google a désactivé cet outil par défaut pour tous les documents. Il devra également être activé dans chaque document, afin d’éviter un réglage général qui pourrait entraîner une quantité massive d’alertes.
Contrairement à certains outils de l’espace de travail, ces alertes sont disponibles pour tous les comptes Google, y compris les utilisateurs personnels et les anciens utilisateurs de G Suite. Le déploiement est progressif, il faudra donc attendre jusqu’à 15 jours pour voir ces alertes apparaître dans vos documents. Les notifications arrivent juste à temps pour que les étudiants retournent en classe au cours des prochaines semaines, alors attendez-vous à ce que cette fonctionnalité soit très utilisée dans les mois à venir.