Adobe a annoncé l’acquisition de Figma, une plateforme de webdesign populaire, pour un montant d’environ 20 milliards de dollars en espèces et en actions. Après que des rumeurs aient fait surface jeudi au sujet d’une acquisition potentielle, Adobe a officialisé le rachat dans un communiqué de presse. C’est une grande nouvelle dans le monde de la conception et du développement, d’autant plus qu’il s’agit du concurrent principal de Adobe XD.
« Ensemble, Adobe et Figma vont réimaginer l’avenir de la créativité et de la productivité, accélérer la créativité sur le web, faire progresser la conception de produits et inspirer des communautés mondiales de créateurs, de designers et de développeurs », affirme Adobe. « L’entreprise combinée disposera d’une opportunité de marché massive et à croissance rapide, ainsi que des capacités nécessaires pour générer une valeur significative pour les clients, les actionnaires et l’industrie. »
Figma a été fondée il y a 10 ans par Dylan Field et Evan Wallace et la plateforme de conception collaborative est devenue essentielle pour de nombreuses entreprises ces dernières années. Chez Microsoft, des milliers de concepteurs et de développeurs s’appuient chaque jour sur ce logiciel pour créer Office, Windows et d’autres applications. L’utilisation de ce dernier est telle chez Microsoft qu’elle a mis à l’épreuve les relations de l’entreprise avec Adobe, un partenariat étroit qui ne peut que se resserrer.
Quels changements pour Figma après l’acquisition
Figma est axé sur le web, un domaine dans lequel Adobe et d’autres rivaux ont du mal à rivaliser. Adobe envisage désormais de combiner sa propre communauté avec Figma, ce qui impliquera probablement d’intégrer les produits et services Figma dans Adobe Creative Suite à un moment donné.
Le logiciel restera inchangé pour l’instant. « Nous avons l’intention de continuer à gérer Figma comme nous l’avons toujours fait, en continuant à faire ce que nous pensons être le mieux pour notre communauté, notre culture et notre entreprise », explique Dylan Field, cofondateur et PDG de Figma. « Adobe est profondément engagé à ce que Figma continue à fonctionner de manière autonome ». Field continuera à occuper le poste de PDG et à rendre compte au président d’Adobe, David Wadhwani.
Figma souhaite également tirer parti de l’expertise d’Adobe en matière de 3D, de vidéo, de vecteurs, d’imagerie et de polices de caractères pour améliorer considérablement la conception de produits sur le web. Selon Field, la société issue de la fusion créera « de nouveaux outils et espaces pour permettre aux clients de concevoir des produits plus rapidement et plus facilement ».
Adobe n’a pas encore détaillé sa vision ou ses plans à long terme, mais la société organise une conférence téléphonique avec les investisseurs ce vendredi matin. Nous pourrions donc avoir une meilleure idée des plans d’Adobe, après cet appel.